♫ On choisit pas ses parents, ♫ on choisit pas sa famille ♪ On choisit pas non plus les trottoirs de Manille ♪ de Paris ou d'Alger ♪ Pour apprendre à marcher ♫

Indubitablement, l'endroit où l'on vit nous marque à jamais.

Parfois, on peut s'en affranchir, parce que cet endroit n'avait pas une grande force, ou qu'il n'était pas l'équivalent d'un Trou Noir aspirant tout sur son passage sans jamais vous laisser l'opportunité de fuir.

Vernon Street, rue sordide de Philadelphie, est un lieu qui pèse sur les épaules de ses habitants, un lieu qui vous aspire et vous retient dans ses filets.

Vous y habitez et jamais vous n'en sortirez, jamais vous ne vous élèverez dans votre condition, toute votre vie vous serez un looser, habitant dans un taudis, avec toute votre famille, buvant de l'alcool ou traficotant des certificats de mariage, ou, au mieux, vous serez docker et manipulerez des tonnes de fret dans votre putain de misérable vie.

Goodis a un certain talent pour nous brosser les portraits de loosers finis… Un talent certain, je dirais même, pour nous décrire aussi la misère crasse et les pauvres ères qui hantent ces rues sordides, ces épaves humaines imbibées d'alcool à tel point qu'on aurait peur d'allumer une cigarette à côté de certains.

Rien à dire, c'est un roman est noir de chez noir qui parle de conditions sociales et de la difficulté de s'en échapper, de se hisser au-dessus de sa condition, de ce quartier qui a façonné ses habitants, et pas le contraire.

Oui, ici, noir c'est noir et il ne reste même plus l'espoir. Entre Kerrigan qui cherche le violeur de sa soeur (soeur qui s'est suicidée ensuite) qui est coincé entre un frère alcoolo d'un niveau médaille d'or aux J.O, un père coureur de jupons (et de ce qu'il y a dessous), mais possédant un grand coeur, la nouvelle copine de son paternel, la fille de celle-ci qui lui court derrière…

Sans parler des femmes qui boivent, qui se font battre, qui frappent elles aussi, qui se prostituent et qui, à 30 ans, en paraissent 60.

Oui, c'est un roman super noir, sec comme un coup de trique, brûlant comme un alcool fort, et pourtant, je n'ai pas ressenti l'ivresse que j'attendais, même si le début m'avait collé une mandale et un début de gueule de bois.

Certes, l'histoire est presque secondaire, même si le final est assez sordide, mais j'ai eu l'impression de survoler la dernière partie alors que les premiers chapitres m'avaient happées violemment.

En fait, je suis "sortie" de ce roman au moment ou Kerrigan commence à répondre aux avances de Loretta et qu'il va la retrouver en endossant son costume du dimanche, qui, pour un habitant des beaux quartiers comme Loretta, équivaut sans doute à des loques pour torcher les pattes du chien après sa balade dans la boue…

Bref, j'avais commencé par me prendre des coups d'entrée de jeu avec les descriptions et les atmosphères bien sordides de Goodis et je me suis perdue sur la fin, dans les 40 dernières pages, avant de me reprendre un coup dans les gencives.

Dommage… Malgré tout, je suis contente d'avoir découvert cet auteur de Roman Noir car il l'art et la manière pour plonger son lecteur dans la sombritude (néologisme offert) humaine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il n'est pas rare qu'après avoir vu un film adapté d'un roman, je sois irrésistiblement tenté par la lecture de celui-ci ; et c'est justement ce qui m'est arrivé avec « La lune dans le caniveau » de David Goodis

Une histoire sordide, en fait : une jeune femme, Catherine, s'est suicidée après avoir été violée ; son frère, William s'est promis de retrouver le coupable et de venger sa soeur.

L'action se passe à Philadelphie, autour de Vernon Street où vivait Catherine, un quartier mal famé… William y retrouvera son propre frère, Franck, un ivrogne bon à pas grand chose comme seule la littérature américaine sait en produire ; également, un artiste déchu, Mooney ; et puis bien d'autres, comme le chef des dockers, Ruttman…
Et puis il y aura Loretta Channing… la belle Loretta…tout droit issue des beaux quartier qui cherche pendant qu'il est encore temps à extraire son frère tombé comme par mégarde dans cette environnement sordide.

Un roman noir. Très noir… qui en second plan traite de la difficulté pour ses habitants à se sortir de l'environnement qui les a façonnés pour se hisser tant bien que mal dans l'échelle sociale.

Un bon polar qui fut adapté au cinéma en 1983 par Jean-Jacques Beinex, avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu et Nadtasia Kinski.

Un très bon livre, même si Goodis semble un peu daté.

Oubliez le film et plongez dans le Philadelphie obscur de Goodis...avec ses rues pavées, luisantes de pluie, où la nuit est aussi noire que la Guinness.....où les pubs sont aussi Irlandais que les Irlandais sont populaires....

William Kerrigan (Irlandais, comme vous l'avez deviné. buveur de bière et de whiskey) trouvera t-il dans ses errances nocturnes la vengeance du viol de sa petite soeur et son suicide.

Le reflet de la lune dans le caniveau est la dernière chose que verra Catherine avant de mourir....
Sobre, efficace. On a le sentiment d'être dans la peau du "héros" ou tout du moins, juste à côté. On démarre avec lui et on ne le quitte plus. Les rues défilent, les quartiers, le port, la misère, les difficultés à échanger. C'est un vrai cul de sac de la vie comme dans les meilleurs romans noir américain. le film de Beinex, à côté, c'est vraiment du carton pâte! Goodis en expert de l'alcoolisation y décrit un lendemain de cuite mémorable. Mais pour lui, la grande cuite, c'est la vie de son héros,son frère.