Je m'attache de plus en plus à l'univers de Terry GOODKING même si je lui reproche toujours de rendre trop évident les différents dénouements.

Dans ce troisième tome Une bataille est gagnée, la guerre reste à venir.
Tout en étant moins dense que le précédent, ce nouvel épisode de la série nous fait vivre des moments intenses, où, comme de coutume chez Terry Goodkind, on craint souvent, bien trop souvent même, pour la vie de Richard et Kahlan. Mais encore, beaucoup d'autres personnages ont dans cette histoire un rôle important, et suivent des quêtes parallèles. Il y a les deux dames Abesses (la nouvelle qui veut rassembler les soeurs encore du côté de la lumière, et Anna avec Nathan qui tente de rejoindre Aydindril), Warren un jeune sorcier qui découvre qu'il est aussi prophète, Gratch le jeune garn sans lequel toute l'histoire aurait pris une autre tournure. Un être étrange, vieux de 3000 ans, fait également son apparition : la Sliph...
Dans ce tome prend forme une critique du fanatisme et de la capacité de l'être humain à se laisser manipuler, à détruire, à asservir et aimer la violence.
La fantasy de Goodkind est une fantasy engagée.
La barrière qui séparait l'Ancien et le Nouveau Monde a été brisée. Des forces anciennes viennent assiéger les Contrées du Milieu. Des forces si terrifiantes que, la dernière fois qu'elles ont frappé, il y a 3000 ans, on n'a pu les repousser qu'en murant l'Ancien Monde à l'aide d'une barrière magique infranchissable. A présent celle-ci n'est plus, et Richard Rahl et Kahlan Amnell sont les seuls à pouvoir faire face aux puissances maléfiques qui vont déferler. Richard est le Sourcier de Vérité, mais il est aussi un sorcier de guerre, le premier depuis des millénaires. Quant à Kahlan, sa bien-aimée, elle se cache loin de lui, traquée par des fanatiques qui ont entrepris d'assassiner tous les possesseurs de magie. Ils se font appeler le Sang de la Déchirure, ils torturent et tuent des innocents en prétendant lutter contre le Mal. Alors que règnent la manipulation et la guerre, Richard devra tout faire pour empêcher une apocalypse d'une sauvagerie inimaginable : accepter le pouvoir qu'il a hérité de son père et utiliser toutes ses ressources magiques pour vaincre l'ennemi, sauver Kahlan et refermer le portail.Biographie de l'auteurTerry Goodkind est le nouveau prodige de la Fantasy américaine. En quelques mois, son cycle de L'Epée de Vérité est devenu un best-seller international, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Pour la première fois depuis Terry Brooks, un auteur a de nouveau réussi l'exploit de réunir tous les publics sous sa bannière. Traîtrise, aventure, intrigue, amour, tous les ingrédients sont réunis dans ce cycle pour en faire la plus grande fresque de Fantasy depuis Tolkien. Ce roman est la suite inédite en France de la Première Leçon du Sorcier et de la Pierre des Larmes.
Une remontée plaisante

Dans ce tome, il y a énormément de répétitions qui se révèlent au final bien utile pour tout comprendre. En réponse aux nombreux chemins qu'il construit dans ce livre, ces diverses répétitions sont plutôt positives.

Plus intéressant que le deuxième tome, et nettement mieux organisé, les étapes du récit sont mieux construites. Les personnages, approfondis, nous sont d'autant plus attachants. Hélas, ça ne dispense pas certains passages de ne pas être à la hauteur. L'évolution de certaines facettes de l'histoire sont moins prenantes que d'autres, ce qui a cassé par moment le rythme de lecture. Et puis pendant ces autres, j'ai retrouvé avec plaisir un regain d'enthousiasme.

C'est étonnant comment les tomes se suivent mais ne se ressemblent aucunement. le tome un peut se suffire à lui-même, le deux traîne en longueur et pour le trois, j'ai l'impression que l'auteur a en quelque sorte appris de ses erreurs, et sans sortir de l'esprit du livre, explore certaines facettes de son univers. Pour mon plus grand plaisir. J'adore me retrouver dans une situation que je n'avais aucunement pressenti. Et me demander comment le personnage se sortira de ce mauvais pas. Car ce que l'on ne peut en aucun cas reprocher à l'auteur, c'est bien son imagination !

Donc au final, un troisième tome qui redonne de l'élan à la série et de l'intérêt pour la suite !

Je conseille beaucoup à ceux qui ont été déçu par le tome 2.

3,7/5
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Un ennemi s'en va, un autre voit le jour... Richard et Kahlan vont devoir affronter un nouvel adversaire : Jagang qui n'est autre que le maître des rêves, il investit les rêves de ceux qui ne croient pas en Richard pour leur faire découvrir un monde d'horreur et conquérir le monde. Leur amour va t il survivre à tout ça?

Richard se cherche à tâtons : même si il reconnaît maintenant son pouvoir, il ne sait pas encore l'utiliser. Il apprend tout au long du roman à s'en servir (encore que c'est plutôt de l'intuition). Il apprend à ses dépends la troisième leçon du sorcier : la passion domine la raison. La leçon va être dure à apprendre et à appliquer.

J'ai bien aimé le tome, c'est bien écrit, c'est bien romancé, à ce bémol prêt c'est que ca me paraît par moment un peu gnian gnian. Mais bon on va mettre cette critique de côté pour dire que c'était quand même un plaisir de l'avoir lu.
Toujours aussi captivant cette série...
Bon ce troisième volume n'apporte peut-être plus la même fraicheur que les deux premiers et l'on commence à être habitué à la trame scénaristique de Goodking.
La résultat n'en est pas moins que l'on ne lâche plus le livre avant de l'avoir terminé...
La preuve d'un excellent livre .... non ?
Beaucoup d'action, d'humour et d'amour. J'ai adoré. Même si j'adore les héros, richard et Kahlan, j'avoue beaucoup apprecier les 3 mord-siths. Elles sont excellentes!
Comme toujours l'univers est encore génial de nouvelles créatures font apparition et Gratch est une créature super touchante. C'est un ami fidèle de Richard malgré son apparence repoussante et que c'est un garn du coup on a une belle leçon d'amitié attendrissante. Dans ce tome on en prend plein de l'action non stop on n'a pas le temps de s'ennuyer c'est comme ça que la fantasy doit être un univers très large et une belle mythologie qui est vraiment inventé par l'auteur et je ne sais pas comment il fait pour imaginer tous ça mais j'aimerais vraiment vivre dans ce monde. Et Kalhan comme toujours est super forte et indépendante c'est vraiment mon personnage préféré elle a la classe c'est pas une héroïne de second plan par contre Richard est un peu au second plan et perdu dans ce tome sans elle j'avoue que des fois il m'a énervé mais après je l'apprécie toujours grâce à son côté fidèle et humain.
Je ne peux pas écrire beaucoup car c'est le troisième tome sous peine de spoiler et ça n'avance à rien mais les tomes sont de mieux en mieux.
De la fantasy pur et dure à adopter d'urgence.
Un nouveau danger vient perturber les plans de Richard et de Kahlan, qui n'ont toujours pas eu l'occasion de se revoir. du coup, ce récit est toujours dans l'action plus que dans la romance, ce qui me va tout à fait. Les différents protagonistes que l'on ne découvre que très partiellement pour les principaux, se révèlent coriaces. Les rebondissements et les surprises sont nombreuses et inattendues. Bref, toute les ingrédients sont présents pour que la mayonnaise prenne.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Ca bouge enfin, même si on regrette le peu de nouveaux lieux visité. Une première bataille bien épique, des personnages toujours aussi bien traités. Juste une retenue sur les détails politiques, parfois un peu gonflants.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..