Encore un tome que j'ai adoré !
Une suite directe mais cette fois un nouvel ennemi ,un peu invisible, apparaît :c'est celui qui marche dans les rêves. Et il ne faut pas oublier les armées ennemis et les soeurs de l'obscurité ! ça fait beaucoup pour Richard qui va prendre la tête de l'armée de d'Haran et va donc cette fois se retrouver en chef politique et guerrier . On est bien loin du garde forestier du premier tome !
Par contre , à part Gratch, ses compagnons ne sont pas à ses cotés ,occupés à fuir ou repousser leurs ennemis de leur côté. On vit donc une nouvelle fois plusieurs aventures en une ,et comme le précédent , tous les protagonistes vont se rejoindre pour le choc final .
C'est toujours aussi palpitant et on ne s'ennuie jamais tellement il y a de choses à suivre en même temps !
Richard m'a juste un peu énervée à n'en faire qu'à sa tête ,comme les fois précédentes ,il fonce sans tenir compte des conséquences alors que nous,lecteurs, on les voit venir à des kilomètres...et à chaque fois son grand ennemi est apparu à cause de ce qu'il a fait au tome précédent donc .....je m'attends au pire pour le prochain tome !
Dommage aussi que Chandalen ne soit pas présent dans ce tome.
Au final ,les aventures de Richard Rahl sont de mieux en mieux et même si on commence à voir le même schéma apparaître ,ça ne gâche rien .
Tout en étant moins dense que le précédent, ce nouvel épisode de la série nous fait vivre des moments intenses, où, comme de coutume chez Terry Goodkind, on craint souvent, bien trop souvent même, pour la vie de Richard et Kahlan. Mais encore, beaucoup d'autres personnages ont dans cette histoire un rôle important, et suivent des quêtes parallèles. Il y a les deux dames Abesses (la nouvelle qui veut rassembler les soeurs encore du côté de la lumière, et Anna avec Nathan qui tente de rejoindre Aydindril), Warren un jeune sorcier qui découvre qu'il est aussi prophète, Gratch le jeune garn sans lequel toute l'histoire aurait pris une autre tournure. Un être étrange, vieux de 3000 ans, fait également son apparition : la Sliph...
Dans ce tome prend forme une critique du fanatisme et de la capacité de l'être humain à se laisser manipuler, à détruire, à asservir et aimer la violence.
La fantasy de Goodkind est une fantasy engagée.
On retrouve nos héros pour un troisième tome.
Le sort qui séparait l'Ancien du Nouveau monde a été brisé par Richard dans le tome précédent. Des créatures maléfiques ont la possibilité de s'échapper et d'envahir les contrées du Milieu qui sont en proie à de terribles attaques.
Alors que Richard n'aspire qu'à retrouver sa bien aimée Kahlan, il doit prioriser la sécurité de milliers de personne.

Encore un tome plein de surprises. Si Darken Rahl est bien mort, un autre monstre attend son heure. Et celui-ci n'est pas moins puissant, bien au contraire car il est partout et nulle part à la fois.
J'aime lire cette série, car je ne sais jamais à quoi m'attendre. L'auteur sait surprendre son lecteur et rebondir toujours et encore.
Dans ce troisième tome, le voile est fermé mais l'ordre impérial menace le Nouveau monde après avoir conquis l'Ancien monde. C'est un tyran sanguinaire dont l'armée est aussi cruelle que son empereur. Qui est Jagang, l'homme qui marche dans les rêves ?
Un problème se règle, un nouveau surgit ! comme dans une vraie saga.

Troisième leçon du sorcier : "La passion domine la raison." La règle est un avertissement, un garde-fou : la passion fanatise et rend aveugle à tout raisonnement
A mes yeux le meilleur de la série. Pour une fois, on ne s'enfonce pas dans des dialogues inutiles et des discours barbants sur telle ou telle idéologie. L'action démarre directement, sans passer par des rappels incessants sur ce qu'il s'est passé aux tomes précédents.
Le grand plus de ce roman est la réapparition des Mord'Sith, que l'on découvre plus en profondeur et en tant que personne, pas en tant que tortionnaire. Je me suis souvent pris à rire en lisant les blagues que s'échangent le seigneur Rahl et ses gardes du corps.
En parlant de seigneur Rahl, je pense que ce 3e roman marque un tournant dans l'histoire : Richard avait toujours dans l'optique de tout abandonner un jour et de rentrer en Terre d'Ouest avec Kahlan et Zedd. Il n'avait aucune intention de devenir le maître de D'Hara. C'est dans le Sang de la Déchirure que cette déision est prise (peut-être de manière assez hâtive mais au moins, cela donne le sentiment que l'intrigue génrale avance.)
Avec un nouvel opus viennent de nouveaux antagonistes : Tobias Brogan, fervent ennemi de la magie, et son étrange soeur Lunetta. Je dois dire que cette dernière m'a laissé un peu perplexe : elle paraît tantôt simplette (son amour pour ses "mignons"...), tantôt d'une redoutable intelligence... Je n'ai pas su trop quoi penser d'elle.
En point négatif, je relèverais un Richard très énervant (les personnages gonflés d'orgueil et de beaux principes m'agacent toujours), de nouveaux personnages qui meurent avant que l'on ait pu les appréhender... Mais c'est peu comparé à l'intrigue, qui m'a beaucoup plu. Elle est plus passive et moins apocalyptique, plus tournée vers la politique. Jagang est encore plein de mystère pour les lecteurs (il n'est vu que par les yeux des soeurs de l'obscurité, et comme un énième parangon de brutalité). Il ne peut être appréhendé qu'après, si l'on pousse la lecture plus loin.
Verna est un personnage qui éveille de plus en plus mon intérêt. de professeur intansigeant dans le 2e volume, elle passe maintenant à un profil de novice face à son rôle de nouvelle Dame Abesse (suite à la mort apparente d'Annalina). J'ai trouvé l'idée du réapprentissage intéressant, en écho aux manipulations incessantes dont elle est victime.
En gros, un excellent roman, avec de très bons personnages secondaires, qui disparaissent hélas trop rapidement. Richard m'agace toujours profondément, et Kahlan tout autant. Zedd reste fidèle à lui-même tandis qu'Adie prend un peu plus d'ampleur à mesure que les éléments de son passé refont surface.
Une progresson plutôt encourageante, donc.
Ce troisième tome marque le début d'une longue histoire avec un nouvel ennemi encore plus vil que Darken Rahl et le Gardien : Jagang. Les événements du tome précédent ont entraîné le déferlement d'une nouvelle force obscure sur nos protagonistes. Pas le temps de souffler pour les personnages, il faut déjà se remettre en selle pour combattre cette nouvelle menace.
On apprend à faire la connaissance de certains personnages (Verna, Warren...) qui deviennent vite attachants. Les enjeux de l'histoire se complexifient mais cela ne fait qu'enrichir l'univers de Goodkind. L'aspect politique se fait plus présent, les enjeux magiques deviennent de plus en plus importants...
Ce tome ne sera pas celui qui m'aura le plus marqué, cependant le style et la maîtrise de l'auteur de son univers et de son histoire incite le lecteur à poursuivre ; alors que de nouveaux enjeux sont soulevés, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Si j'avais trouvé le deuxième volume de l'Epée de Vérité un peu longuet, ce n'est absolument pas le cas du Sang de la Déchirure. Sincèrement, j'ai dévoré ce bouquin comme une affâmée, et mon cuisant échec précédent avec Greg Egan n'y était pas pour tout, très objectivement. Quel plaisir de retrouver Richard, Kahlan et toute cette flopée de personnages tous plus attachants les uns que les autres !

Ce qui me plaît chez Goodkind, c'est la facilité qu'il a à faire se rejoindre au final des tas d'évènements et de personnages qui n'ont a priori aucun rapport les uns avec les autres. Cela démontre qu'il a de la suite dans les idées, qu'il sait très bien où il va, bref que c'est une oeuvre cohérente et longuement mûrie qu'il nous propose ici. J'adore !
Ce tome est terrible !
Plus court, il est également plus dense.
Aucune longueur dans celui-ci.
En plus, restant dans la lignée du 2nd tome, plein de petites ententes humoristiques se mettent en place, petite remarques ironiques, etc.
Un régal !
Abordons rapidement ce qui m'a le plus gêné dans ce roman. Alors que que je reprochais aux deux précédents d'être beaucoup trop volumineux (plus de 800 pages), je me rends compte qu'il ne s'agit pas forcément d'un choix totalement anodin de la part de l'auteur de proposer des intrigues plus courtes de 300 pages. Je ne peux, en effet, pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un choix délibéré (de la maison d'éditions VO et de l'auteur) afin d'augmenter le nombres de volumes à cette saga littéraire et donc aux bénéfices engendrés.

C'est du moins ce à quoi je m'attendais. Finalement, c'est tout l'inverse qui se produit. L'auteur ne cherche pas à rentabiliser davantage son inspiration, mais est parvenu à améliorer encore une oeuvre pourtant déjà proche de la perfection. En raccourcissant son texte, Terry Goodkind nous propose ainsi un livre beaucoup plus dense, où les détails inutiles sont écartés et où le lecteur est constamment dans l'action au même titre que les personnages.

La séparation entre Richard et Kalhan plonge le lecteur dans une sorte de noyade où il possède une boule au ventre qui lui compte le souffle tout au long de la lecture. Il n'est plus question de reposer l'ouvrage avant les retrouvailles tant attendues entre les deux héros de cette saga. Ajouté à cela l'arrivée de Jagang qui marche dans les rêves et vous avez un merveilleux roman de fantasy où l'on est constamment happé par la révélation suivante. L'alternance du narrateur accentue ce suspens intenable.

C'est une véritable torture, mais l'auteur nous permet de vivre les aventures des personnages à leurs côtés en ressentant leurs peines, angoisses et joies. Sa plume est fluide et s'adapte à tous les lecteurs, adeptes ou non du genre. Malgré une pléthore de noms et d'informations, il n'est pas possible de perdre le fil.

Le dénouement final tient toutes ses promesses. Terry Goodkind propose un ouvrage fini, tout en distillant les informations nécessaires afin de titiller ses lecteurs sur la suite des événements.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ca commence à venir !
Les différents éléments se mettent en place, Jagang apparaît et maître Rahl conquière le monde. :-)
Un très bon tome mettant en avant (comme le dit le titre...) les membres du Sang de la déchirure, des fanatiques anti-magie !
Sinon l'auteur est plus calme vis à vis de la religion, il donne le point de vue des Soeurs de lumière ce qui manquait au précédent.
Un excellent tome.