Un bon livre de fantasy, mais vraiment ans plus, j'ai eu l'impression de prévoir les éléments au fur et à mesure qu'ils arrivaient. Dommage que le style de l'auteur n'ait pu me transmettre les émotions des personnages, la lecture y aurait beaucoup gagné.
J'ai lu ce livre parce que je pensait que c'était un roman du genre "les sanctuaires du mal" ou de "la fille sur la lune" de cet auteur que j'avais beaucoup aimé. Et ben non, c'était pas ça. En fait c'est de la fantasy et je crois pas que c'est ma tasse de thé. Je sais que la série "l'épée de vérité" plait beaucoup aux amateurs du genre mais ça ne m'attirait pas.
J'aurai du mieux lire les avis des babeliottes et je me serais pas lancé dans cette lecture je pense, j'aurai compris que c'était pas mon style de lecture.
Terry Goodkind est un auteur vraiment inégal. Certains des segments de ses livres sont d'une grande profondeur et originalité, tandis que d'autres sont un mélange de clichés et de logique manichéenne ou libertarienne.

Une chose est certaine: aussi bon puisse-t-il être pour nous faire voyager dans un univers de son crû, aussi insipide sera sa vision du monde dans lequel nous vivons. Entre les "seul le figuratif est de l'art" et les "Les textos, c'est le mal", on a surtout l'impression de lire l'oeuvre d'un vieux réactionnaire incapable de se renouveler.

Un nouveau cycle faisant suite à une des aventures de richard et Kalhan. Un roman tout aussi prenant que l'histoire principale. Un petit plus à cette série qui n'est plus à présenter, en attendant la suite du cycle, on se régale de ce cadeau.
Etant fan de la saga L'épée de Vérité c'est naturellement que j'ai acheté le roman La Loi des Neuf directement à sa sortie. C'est la première fois que je me trouve déçue d'un livre écrit par T.Goodking. Je ne retrouve pas l'univers de T.Goodking, il y a moins de suspens. L'histoire est sur plusieurs points très semblable au premier tome de l'épée de vérité, ce qui montre un manque d'originalité dans l'histoire. Les deux personnages principaux ne sont pas attachants, ils manquent d'un petit quelque chose qui les rendra vraiment intéressant (contrairement à Richard et Kahlan qui m'ont de suite intéressée).
C'est la première fois que je m'ennuie en lisant un livre de T.Goodking et que j'ai eu du mal à finir.
Drôle de sentiment à l'issue de la lecture de cet opus de Terry Goodkind. Même si l'action se déroule dans notre époque contemporaine, le reste fait lamentablement penser à l'ensemble du cycle de l'épée de vérité. Et cette "continuité" fait justement la force et la faiblesse de l'ouvrage.
Force tout d'abord parce que l'on perçoit une certaine cohérence avec la fin du Tome 11. L'auteur a imaginé que le monde issu de l'exil des "trous dans le monde" pouvait être le notre et qu'il pouvait encore avoir un lien avec un monde de magie qu'est celui de Richard et Kalhan, même si bien des années ont passées depuis leur époque.
Force, parce que les noms, les lieux, et les situations rappellent bien des épisodes du cycle. Les clins d'oeil sont permanents, à tel point qu'un non initié, sans prendre plaisir à la lecture ou ne rien saisir à l'histoire, perdra la saveur de telles références.
Force enfin, parce que le parallèle entre un monde magique et un monde "normal" est très bien amené et laisse presque songeur sur la perspective de la réalité d'une telle supposition.

Néanmoins, si l'on prend plaisir à retrouver sinon l'ambiance, du moins l'âme de l'épée de vérité, on retrouve les faiblesses apparues au fil des opus, et celui-ci étant l'oeuvre du même auteur, on y retrouve certains de ses travers.
Si les parallèles entre les situations et les personnages sont plaisantes, la similitude des noms de famille entre autre laisse apercevoir plus que des ficelles, mais de grosses cordes à noeuds.. du coup, on voit les choses plus ou moins arriver.
De même, l'auteur a toujours la même tendance à se répéter et insister sur des détails insignifiants. Cela allonge certes la longueur du volume, mais n'apporte rien à l'intrigue. Volume imprimé d'ailleurs assez gros ce qui rend son prix un peu artificiel.
A l'inverse, certaines situations se débloquent de manière un peu inexpliquée ce qui, même si on est dans une histoire un peu extraordinaire, rend les choses un peu moins crédibles, d'autant que le contexte contemporain se veut réaliste.

En définitive, un livre plaisant à lire malgré ses défaut et un élément quoi qu'on en pense de l'univers créé par Goodkind.