Un premier tome épique. Je connais de nom et de réputation la série « L'épée de vérité », cela fait longtemps que je souhaite tenter l'aventure mais je n'ai jamais passé le cap. J'avoue que j'étais refroidie par le fait que la série soit plutôt longue voir très longue et que les tomes sont tous de bons pavés.
Par contre, il m'est arrivé de regarder l'adaptation en série T.V. Une adaptation que je n'ai pas suivie avec assiduité mais que j'ai tout de même su apprécier. L'univers de « L'épée de vérité » ne m'est donc pas complètement inconnu, je connaissais les grandes lignes et les principaux protagonistes avant d'entamer ma lecture de « La maîtresse de la mort ». Et heureusement, car cela m'a bien aidé. Je pensais que « Les chroniques de Nicci » était la toute nouvelle série de Terry Goodkind. Mais en réalité c'est une nouvelle série, certes, mais c'est surtout un nouveau cycle dans le même univers que « L'épée de vérité ». Les personnages principaux sont Nicci et Nathan, protagonistes déjà présent dans la saga précédente. Ce nouveau cycle se passe après le dernier tome de « L'épée de vérité », nous connaissons donc la fin de cette série dès le début de ce premier tome. Attention donc à ceux qui souhaitent vivement lire « L'épée de vérité », ne lisez surtout pas ce tome-ci sinon vous allez vous spoiler la fin. Bien entendu on ne connaît pas les détails, mais suffisamment pour qu'un lecteur qui découvre l'univers ne soit pas perdu. On peut donc démarrer par ce cycle sans souci, l'auteur nous donne suffisamment d'informations pour pouvoir appréhender l'univers et son contexte.

Au niveau de l'histoire, on enchaîne les combats, les morts, les créatures fantastiques diverses et variées etc… une vraie épopée. le rythme est dynamique grâce aux chapitres courts et à l'action très présente. En revanche, je trouve que le déroulement du livre affiche un schéma plutôt classique et redondant. À chaque nouvelle action l'avancement est le même : Les héros combattent leurs adversaires, ils sont trop fort, gagnent à tous les coups, et s'en sortent (sans surprise) à chaque fois. Il se passe énormément de choses dans ce premier volume. Il est clair que le voyage de Nicci, Nathan et Bannon est loin d'être un long fleuve tranquille. Ils rencontreront de nombreuses embûches. Je ne sais pas si l'univers de « L'épée de vérité » est aussi sombre que celui de « La maîtresse de la mort », mais il plane dans ce premier tome une atmosphère noire et oppressante. Cela m'a gêné… mais ce n'est pas une critique, juste une question de goût et d'envie du moment. Tout est dure et violent. Les trois protagonistes principaux ont un passé lourd, ils ont tous vécu des traumatismes plus épouvantables les uns que les autres. Et leur présent continu dans cette lignée, à croire qu'ils attirent la noirceur. Nicci m'a particulièrement touchée. Femme forte et puissante au piquant répondant, elle a un passé terrifiant… La plume de Terry Goodkind est fluide et visuelle (je pique cette expression à mon amie Sai' ;-) ). Les batailles, le sang, les morts, les souffrances, tout est parfaitement décrit. Et c'était trop pour moi. Trop présent et trop sombre. Ce livre m'a angoissé (lol vous avez le droit de vous moquer). Comme je le dis plus haut c'est une question de goût mais aussi d'envie du moment. Parfois nous sommes plus enclin à lire tel ou tel genre de lecture tout simplement. La violence en tout point de ce livre m'a dérangé (même si je pense qu'il existe clairement pire).
Ce n'est pourtant pas un mauvais début de saga, bien au contraire, mais en ce qui me concerne je vais stopper là (pour le moment) ma découverte de Terry Goodkind. Malgré le dynamisme dont fait preuve ce livre, j'ai peiné à le lire.

Après lecture finie, j'ai encore ancré dans ma mémoire la première scène/page de ce livre où Nicci et Nathan traverse une forêt jonchée de crânes et ossements humains en tout genre qui craquent et se brisent sous leurs pas. Brooouuuuu j'en ai fait de cauchemars ! Cela m'a autant fasciné que fait peur.
Ce n'est pas une série pour moi, mais elle conviendra très certainement à nombreux d'entre vous.

Je remercie Babelio et les éditions Bragelonne pour cet envoi.
Tout d'abord merci a babeio et ses masses critiques, ainsi qu'à Bragelonne pour la découverte de se livre.

J'ai fini il y a peu la saga de l'épée de vérité très déçu et blasé par l'auteur, en me disant que non je ne lirais pas ça nouvelle saga pour pas avoir l'impression d'acheter un nom et plus une histoire. Et puis voilà qu'elle se présente au masse critique, hésitant je l'ai pris par curiosité, après tout l'investissement étant inexistant pourquoi pas...

On vient de fini la guerre contre Sulachan (enfin) et nous quittons les principaux pour rejoindre les secondaire Nicci et Nathan, pour une nouvelle quette dans le très ancien monde, (oui le monde plus vieux que l'ancien monde, que personne ne connait, même si on sait pas trop pourquoi personne le connais...), enfin bon l'important c'est qu'il faut sauver le monde, et qu'ils sont les ambassadeurs de Richard dans le monde (des ambassadeurs vêtu de noir par deux qui prêchent la bonne parole... des mormons?) aider par un jeune boulet rencontrer par hasard qui a presque autant de bon sentiment et de niaiserie que Richard à ses début, puis d'une petite fille espiègle et courageuse...

On retrouve du classic, et peut d'originalité pour un début de nouvelle saga, c'est pas désagréable a lire comme toujours chez Goodkind mais malgré tout la mayonnaise à du mal à prendre. le classicisme est déjà un peu lassant après une série de 15 tomes sur le même moule, et le côté tout événement ultra rare et qui n'est jamais arrivé avant arrive à partir du moment ou Nicci est dans le coin fini par être légèrement... capillotracté...

Ce qui sauve se tome d'ailleurs c'est elle qui malgré tout fait qu'on s'y intéresse et qu'on se demande un peu se qui se passera, on qui te les bons sentiments pour une héroïne plus noir, plus fataliste, plus réaliste en faite dans son côté dur et humaine ayant vécu beaucoup de drame. Mais le final plein de bon sentiment (comme toujours) me laisse dubitatif sur la suite.

Dans l'ensemble un premier tome qui a le mérite d' exister mais qui ne convint pas et je reste mitiger sur la possibilité de me pencher sur la suite et la découverte de Kol Adaïr...
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=27395

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : On n'y croyait pas tellement et pourtant, il l'a fait ! L'auteur se serait-il lassé de Richard Rahl et de Kahlan Amnel, le couple phare de la saga de quinze tomes (et deux préquelles) L'épée de vérité ? Oui, un peu, mais pas de l'univers qui les a fait naître ni de tous les personnages secondaires qu'il n'a pas pu développer comme il le souhaitait.

Terry Goodkind continue de nous étonner avec cette nouvelle série centrée autour d'une femme bien particulière : Nicci, l'ancienne amante de Jagang, le Marcheur de rêve, la Maîtresse de la mort, une sorcière de l'obscurité tumultueuse, une magicienne et une femme accomplie, qui a su faire évoluer ses croyances au profit du bien et de Richard, pour qui elle donnerait sa vie. Ce premier tome met également en scène un autre personnage que les fans de L'épée de vérité connaissent tout aussi bien : Nathan, un ancêtre Rahl, sorcier et prophète déchu, jeune en apparence mais âgé de plus d'un millénaire grâce au sort d'antivieillissement du Palais des Prophètes, qui adore l'élégance et dont le caractère peut vite devenir insupportable.

Nicci et Nathan étaient déjà importants dans L'épée de vérité et soutenaient Richard et Kahlan contre vents et marrées. On les découvre ici sous un nouveau jour, dans un nouveau rôle, celui d'émissaires de d'Hara au service de Richard Rahl. Leurs missions sont simples : prévenir le Nouveau et l'Ancien Monde que la paix règne à présent et que chacun est libre de vivre comme il l'entend et glaner le maximum d'informations sur tous ces territoires inconnus. Cependant, la fin des prophéties a changé le monde et des régions encore inexplorées attendent nos voyageurs. Que découvriront-ils ?

Comme souvent, dans les romans d'heroic-fantasy, un but caché est donné à l'histoire globale. Ici, la mission est certes celle citée plus haut mais une autre vient s'y ajouter rapidement. Nos héros doivent effectivement se rendre dans une mystérieuse cité du nom de Kol Adair et … sauver le monde ! Rien que ça. Nicci aura du mal à y croire mais finira par se remettre en question : le message donné par la voyante a peut-être de l'importance, qui sait ?

Le livre décrit ainsi les péripéties de nos deux héros lors de leur voyage jusqu'à cette cité. Leur chemin sera semé d'embuches, toutes plus incroyables les unes que les autres. Créatures étranges, mystiques et oubliées, cataclysmes naturels, lieux magiques et secrets, forces incontrôlables et simulacres d'inquisitrice*, Nicci et Nathan auront beaucoup à faire et seront aidés notamment par une autre personne à laquelle le lecteur s'attachera plutôt rapidement. Bannon, un jeune homme pas si naïf qu'il en a l'air, rejoint la magicienne et le sorcier et leur sera très utile.

On ne retrouve pas la vivacité d'esprit et les réflexions poussées des tomes de L'épée de vérité. Ce livre donne l'impression d'être une liste d'aventures qui se résolvent souvent plutôt avec facilité même si certains drames ponctuent chacune d'entre elles. La force et la difficulté des péripéties va crescendo pour se terminer en apothéose, contre un ennemi coriace et que l'on n'avait pas vu venir. Pour le coup, c'est une vraie bonne surprise. Par ailleurs, on fait la rencontre d'énormément de gens tout au long des aventures, dont certains qui paraissent finalement inutiles au récit. Il aurait été intéressant de développer plus avant ces individus et de leur donner une meilleure place, au lieu de passer à l'épisode armé de manière trop rapide. Certaines scènes, tout simplement magiques, passent beaucoup trop vites, et manquent cruellement de matière, alors que les scènes de combat, très présentes dans ce livre, se font foison et avec les mêmes termes et le même rythme. Ces épanchements finissent par lasser quelque peu, surtout qu'ils ne laissent absolument aucun suspens quant à leur dénouement. On sait très bien qui finira par l'emporter.

Ces aventures ont des effets différents sur les protagonistes mais leurs émotions ne sont pas, encore une fois, assez mises en avant. On appréciera tout de même les questionnements et l'humour sarcastique de Nathan et les émotions contradictoires de Nicci, dont le mental et la force associée font partie des joyaux de L'épée de vérité. La fin du livre, quoique pas très surprenante, donne tout de même envie de connaître la suite.

Ce premier tome, bien plus basé sur l'action que les personnages en tant que tel, ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur. On y découvre tout de même des nouveautés sur l'univers, ses créatures et ses mystères. Il est en plus faisable de lire ce livre sans avoir touché aux autres tomes de l'auteur, même si de nombreuses références sont évoquées. Cette nouvelle équipe d'aventuriers possède une grande force en réserve et touchera certainement encore de nombreux lecteurs. Les idéaux de Bannon, qui rappellent ceux d'un jeune forestier**, sa jeunesse et son ardeur, apportent du renouveau, ce qui n'est pas pour déplaire. Les chroniques de Nicci s'annoncent comme une longue saga à succès.

* : Une inquisitrice est une femme dotée d'un pouvoir puissant capable de faire avouer quiconque la touche. Toujours accompagné de son sorcier, l'inquisitrice est dévouée à la justice mais ses victimes perdent leur âme et lui sont dévouées à jamais.

** : Avant de devenir le seigneur Rahl, Richard Cypher était un jeune forestier vivant paisiblement en Terres d'Ouest avec son grand-père Zeddicus Zul'Zorander, surnommé Zedd.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
J'ai lu et adoré tous les tomes de l'épé de vérité. J'ai cependant particulièrement été fascinée et captivée par le personnage de Nicci dans le tome 6, c'est pour cette raison que j'ai été super emballée de voir que l'auteur consacrait une chronique spécialement à Nicci.
Mais en lisant le livre, déception. Nicci a perdu pas mal de la singularité qui en faisait, selon moi, le meilleur personnage de l'épé de vérité. La trame est un peu bateau, le personnages apatiques, c'est redondant, les histoires s'enchainent sans suspens, et l'action est plutot baclé. Très très dommage. Goddking m'a habitué a bien mieux que ca.
Le livre cependant, se lit très bien, j'ai seulement regretté que l'auteur ne consacre pas plus de temps, et ne développe pas plus le personnage de Nicci, et qu'il l'ai transformé à l'image de Kahlan.
Un livre qui se lit vite et qui est distrayant mais que je n'ai pas trouvé exceptionnel non plus. Je me suis assez attachée à la petite Chardon mais je trouve Nicci et Nathan assez... Bof. Je lirai probablement la suite mais pas dans l'immédiat