AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 716 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Inutile !

Jusque là, j'étais fan de cette saga ... mais ce tome 7 m'a vraiment pesé. J'ai trouvé l'histoire lourde, très lourde, trop lourde. Et très lente ...

Ce tome raconte l'histoire de la demi-soeur et du demi-frère de Richard. Pas que leur histoire soit sans intérêt, mais je trouve que l'auteur donne beaucoup beaucoup trop de détails inutiles sur leur vie.

Toutefois, Jennsen, la soeur de Richard, est une jeune femme intelligente - mais à mon humble avis, pas autant que Terry Goodkind veut nous le faire croire. Quant à Oba ... mais quel catastrophe ! Quel être abominable !!! Mais surtout comment peut-on être aussi bête ?! Tant en étant persuadé du contraire !!! Il représente vraiment la bêtise humaine !!!

Je les trouve tous les deux vraiment trop caricaturé.

Je trouve que leur histoire n'apporte rien à la saga. J'espère me tromper ... et que dans les tomes suivants, leur statut particulier apporte quelque chose d'important à l'histoire de Richard. Car ça me mettrait les nerfs en pelote d'avoir lu plus de 600 pages dans le vent. J'exagère un peu, car dés l'apparition de Richard et Kahlan (c'est-à-dire dans les cinquante dernières pages), le roman reprend un peu de souffle pour enfin nous apporter une bouffée d'oxygène.

Mais je me suis royalement ennuyée au point que j'avais mis ma lecture en suspens et avais entamé un autre livre - chose que je déteste pourtant faire ! Ici, ce n'est pourtant pas le fait que l'auteur se répète souvent - oh que non, que du contraire - car ce roman est différent de tout ceux-ci qu'il avait écrit jusqu'ici. Je pense que c'est le manque d'action qui est pesant.

Je ne conseillerais pas ce roman. Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire que je juge (pour le moment) inutile. Néanmoins, je ne demande pas mieux que de me tromper et de revoir mon jugement par la suite car c'est saga était jusqu'à maintenant une pure merveille. Ce roman ne m'empêchera pas de la continuer !!!
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas été déçue par cette préquelle en tant que telle : l'histoire éclaire le passé de l'un des personnages centraux de la saga de L'Epée de Vérité - et pas des moindres - et donne des explications sur certains détails du contexte dans lequel l'histoire de Richard se déroule. Les personnages sont intéressants, l'intrigue est bien posée. J'ai beaucoup apprécié de retrouver Zedd dans ses jeunes années, ce personnage étant l'un de mes favoris de la série. L'histoire nous donne une autre vision de lui. le style de Goodking est toujours simple et efficace, agréable à lire.
Là où je doute plus, c'est sur la nécessité de publier ce roman-nouvelle. Malgré les explications sur la création de la frontière, l'histoire est surtout centrée sur la rencontre entre Zedd et Abby. Au final, l'auteur justifie ce roman par sa note d'introduction : l'envie de développer la bio d'un personnage, de mettre sur papier ce qu'il n'aurait pas pu insérer dans le reste de la série de L'Epée de Vérité... C'est bien suffisant pour justifier ce tome 0 à mes yeux - un surplus d'histoire est toujours bien pour comprendre la psychologie et le comportement d'un personnage. Mais en toute honnêteté, il n'est pas non plus indispensable pour la compréhension de la saga. A lire donc pour prolonger le plaisir de lire du Goodkind, de retrouver l'univers ou de patienter entre deux tomes...
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est un relié de 200 pages avec en incrustation dans la couverture la dédicace de l'auteur. Plutôt classe.
Néanmoins c'est plus une novella qu'un roman.

En effet, si on adore se plonger dans la Grande Guerre, quand Zedd était encore un jeune sorcier, mari et père heureux, on regrette néanmoins d'en avoir si peu.
C'était l'occasion pour l'auteur de nous plonger dans la vie de Zedd, avant que tout ne change, de nous montrer le Premier Sorcier dans un monde où la magie était encore puissante et respecter. Au lieu de ça on a une aventure qui nous laisse un goût de trop peu.

Il y a certes 200 pages, mais on a l'impression de lire l'ensemble en moins de 10 min, ce qui n'est pas une bonne chose. Et le pire c'est qu'il y a des descriptions.

Vraiment cette préquelle, magnifique j'en conviens, est réellement à réserver pour les fans, les autres lecteurs n'y trouvant rien qui ajouterait quelque chose à la série et serait déçu de payer "autant pour si peu".
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, Terry Goodkind change des précédents car le personnage principal n'est pas Richard, mais Jennsen, un des enfants illégitimes de Darken Rahl et un "trou dans le monde". Richard et Kahlan n'apparaissent que dans les 50 dernières pages.

Cela désoriente un peu car on se demande quand ils vont apparaitre.

L'histoire de Jennsen n'est pas extraordinaire, mais se lit bien. La fin est un peu tirée par les cheveux et pas totalement crédible, surtout quand Tom arrive avec la charrette et la chèvre!

J'espère que l'on reverra Jennsen dans les tomes suivants!

Globalement, un tome moyen-bon pour les fans de Terry Goodkind et à éviter pour les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'appréhension parce que on ne suit pas Richard dans ce livre.
J'étais vraiment très tentée de ne pas le lire et de passer directement au 9 mais mon côté maniaque n'aime pas sauté des étapes!
Bref, une fois passé quelques chapitres, on commence à s'attacher à Jensen même si on a envie de lui mettre des gifles de temps en temps.
Mais bon ça passe. Ce livre se lit facilement comme les précédents et le fait de nous mettre de nouveaux personnages à se stade de l'histoire apporte un peu de fraîcheur.
J'ai tout de même bien aimé se livre mais seulement 3 étoiles car je suis frustré de n'avoir vu mon trio préféré que dans les 3 derniers chapitres!
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 7 a été beaucoup critiqué et de ce que j'ai pu lire sur Internet, beaucoup de lecteurs n'ont jamais achevé leur lecture. Je peux le comprendre, car il est vrai que ce tome 7 est assez différent du reste. L'auteur a pris le parti de nous faire suivre le point de vue d'un nouveau personnage, Jensen. Les protagonistes auxquels nous sommes habitués depuis le début de la série ont quasiment disparu de ce tome. A chaque chapitre, on espère voir réapparaître Richard, Kahlan ou Zedd... En vain. Il faudra attendre les derniers chapitres pour cela.
Alors que je dévore habituellement les tomes de cette série, pour celui-ci, ça a été un peu plus laborieux. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Jensen pour commencer. Une pleurnicheuse idiote, de mon point de vue, malléable et facilement influençable. Bref, quand on a l'habitude de personnages haut en couleur comme Cara, Kahlan ou Nicci, Jensen paraît bien insipide.
Mais une fois ma lecture terminée, je me suis dit que finalement, son apparente idiotie n'était pas inutile et ce tome 7 est intéressant malgré tout : en suivant le point de vue de Jensen, un point de vue "neuf" comparé aux autres personnages qui ont jalonné la série jusque là, je me suis posée la question : "Si j'avais commencé cette série du point de vue d'un personnage de l'Ordre Impérial, n'aurai-je pas vu les choses de la même manière que Jensen ? Aurai-je considéré également Richard comme un ennemi et Jagang comme un héros ?" de plus, ce tome montre particulièrement que Jagang se croit vraiment dans son bon droit, que sa cruauté est justifiée et justifiable. Bref, les notions de Bien et de Mal sont bouleversées dans ce tome. Je suis donc contente d'avoir pu achever ma lecture. le tour de "passe passe" de Goodkind est très intelligent dans ce tome. Certes, on préférerait suivre un personnage un peu moins cruche que Jensen, mais au fond, son apparition apporte quelque chose au récit : l'auteur nous fait comprendre qu'il a choisi de nous faire suivre le point de vue du camp le moins "barbare" mais que les notions de ce qui est juste ou non sont floues, car elles dépendent vraiment de qui la sert et dans quel but.
Commenter  J’apprécie          20
Là, je dois dire que j'ai été franchement déçu. D'abord, c'est plus une nouvelle qu'un vrai roman avec juste une centaine de pages. Ensuite, il n'y a quasiment pas d'histoire.

Abby vient à la Forteresse des Sorciers à Aydindril pour réclamer une dette d'os à Zedd. Il faut 70 pages pour en arriver là !!

La description de Zedd m'a aussi beaucoup déçu, cela fait gamin précoce qui fait 10 choses en même temps. Pas vraiment sérieux pour un Premier Sorcier.

Certes dans les 20 dernières pages, on voit Zedd établir la frontière dans le royaume d'Hara et les Contrées du Milieu, mais cela ne fait qu'un tout petit morceau de bravoure pour tout le livre. Il y a quelques belles illustrations au milieu du livre, mais ce sont les versions agrandies des dessins des couvertures des différents tomes, rien de plus.

Les fans de l'Epée de Vérité feront comme moi le liront, quitte à être déçu, mais pour les autres," cela n'amène rien à l'histoire et il vaut mieux démarrer directement par la Première Leçon du Sorcier.
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle assez courte qui nous renseigne sur partie des évènements ayant menés à l'apparition de la première frontière.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
RÉSUMÉ MAISON : Jennsen est menacée de mort et pourtant elle choisit de faire confiance à quelqu'un. La mère d'Oba le persécute mais savait-elle qu'il nourrissait d'indicibles pulsions secrètes ? Ces deux-là sont inextricablement liés et risquent de mettre en péril la vie de Richard.
____________________
AVIS : Voici pour moi un tome de transition qui permet de voir le conflit par les yeux du peuple mais également d'introduire un ou peut-être plusieurs personnages qui vont sûrement avoir une place forte dans la suite des aventures. En conséquence, et je pense qu'il est bon d'être prévenu, nos héros n'apparaissent qu'en toute fin d'ouvrage. Si on ne le sait pas, on risque d'être déçu et ce serait dommage.
Cette histoire a des points forts, on ne suit pas nos héros qui nous manquent, mais d'autres personnages intéressants dont un psychopathe qui peut parfois littéralement vous retourner l'estomac. le rythme est assez haletant sur une majorité de l'ouvrage et on se régale de trahisons, de complots et de retournements de situation. Mais pour une fois, les surprises n'ont malheureusement pas été difficiles à deviner. de plus le rythme pèche un peu vers la fin que je n'ai d'ailleurs pas trouvé très crédible voire un peu fleur bleue. Et c'est bien la première fois que j'émets un commentaire sur la crédibilité de cette saga.
J'ai trouvé intéressant le fait de voir de l'autre coté du miroir par les yeux de protagonistes différents. Cependant j'ai eu du mal à croire à la fin de ce tome qui, même s'il est sympathique à lire, est surtout là selon moi pour rafraîchir un peu les prochaines intrigues grâce à l'introduction des nouveaux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Bon... J'ai quand même été sur les nerfs un certain nombre de pages. Je n'avais qu'une envie : mettre des baffes aux personnages (Jennsen, si tu pouvais me lire...). Surtout que - malheur ! - pour une fois, le roman suit les mêmes personnages tout du long, ce qui n'offre aucun répit, aucun soulagement. Or, il me semble que pour les autres tomes, l'auteur avait plutôt l'habitude d'alterner.

J'ai quand même été tentée de mettre 4 étoiles rien que pour le fait qu'en dépit de tout ce qui m'énervait, j'étais décidée à terminer ce roman - frénétiquement, même. Mais je me contenterai de 3 étoiles car la fin m'a déçue. La résolution est trop rapide, surtout après tant de frustration !

J'attends avec impatience de lire le tome suivant car je reste attachée à la série dans sa globalité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2494) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}