Richard, Kahlan, Cara, Jennsen, Tom, Friedrich, et Betty la chèvre ; après avoir quitté les Piliers de la Création, font route vers le Nord pour retrouver ses troupes et continuer la lutte. Sauf qu'en chemin ils tombent sur Owen, un exilé du peuple des Bandakars. Il demande au seigneur Richard Rahl de l'aider à libérer son peuple " pacifiste " du joug de l'Ordre Impérial qui les prive de liberté... sauf que paradoxalement il empoisonne Richard en guise d'ultimatum de l'antidote contre son aide.

On va découvrir à quel point la philosophie des Bandakars : la majorité qui a tort à raison,  combiné au déni, les condamne à l'esclavage tant physiquement que psychologiquement avec les conséquences de non-assistance à personne en danger et surtout la mise en danger d'autrui, par le fait de ne jamais punir le mal de le laisser prospérer, empirer et condamner triplement leurs victimes. Cette histoire est un parallèle avec les violences quotidiennes qui gangrènent notre existence.

On verra comment c'est quasiment impossible de faire rentrer la vérité dans le cerveau de gens qui vivent comme les 4 singes du déni. (Yeux fermés pour ne pas voir ; oreilles bouchées pour ne pas entendre ; bouche fermée pour ne pas parler en bien ; et la pire, ne pas utiliser son cerveau pour distinguer le mal.)

Mais notre Richard va tenter, car s'il ne réussit pas, le poison, et le don intérieur le tueront. Et cerise sur le gâteau... il y a un sorcier au service de Jagang et transformé par les soeurs de l'Obscurité en Chapardeur : un voleur d'âmes qui commande les forces de l'Ordre qui ont envahi le peuple des Bandakars !

Pendant ce temps-là, en Aydindril, le grand-père maternel de Richard : Zedd et la Dame des Ossements : Adie, ont été capturé par des trous dans le monde. La bataille semble perdue...

Ce huitième tome : l'Empire des Vaincus, était une très bonne suite, et vivement le prochain tome ! :)
Richard et Kahlan tente de rejoindre leur troupe pour combattre leur ennemi de toujours l'Empereur Jagang.
Toutefois en route ils font la connaissance d'Owen, un être particulier, descendant des trous dans le monde. Owen est lui aussi insensible à la magie comme Jensen, la soeur de Richard. Sauf que ...Owen a des desseins mal attentionnés, il va empoisonné Richard pour que celui soit contraint de l'aider.
Richard va t il s'en sortir? Est ce qu'il s'apprête à vivre va l'aider dans sa quête de destruction de l'Empereur?

Comme d'habitude on s'attache à Kahlan et à Richard même si les remarques de ce dernier nous irritent de temps à temps mais on lui pardonne cela reste quand meme un héros.
Waow...Bon comme d'habitude le Goodkind se laisse dévorer rapidement...On commence assez tranquillement puis tout s'accélère, et suit un bon rythme. On retrouve et découvre certains personnages agaçants, voire très agaçants...Des philosophies bien différentes pour chaque pays et idéologies. Un ennemi toujours aussi décidé à commettre des horreurs sans noms pourvu qu'il se croit dans son bon droit et Richard dans les problèmes jusqu'au cou comme d'habitude me direz-vous ;) ! Bon Kahlan est également très douée pour se retrouver dans des situations...délicates dirons-nous. On retrouve avec plaisir et surprise de vieux amis également !

Par contre, de plus en plus de personnages gravitent autour de Richard et Kahlan...il faut avoir une bonne mémoire pour suivre, et c'est pas toujours évident de s'y retrouver. Il m'est arrivé au cours du livre me dire tiens, son nom me dit quelque chose celui-là mais c'était qui déjà ?

Je suis convaincue d'une autre chose : Jennsen est un boulet... :/

Dans tous les cas, un excellent moment de lecture, un gros doute sur un détail infime, je suis convaincue que le chat de Zedd ne s'apelle pas Matou. Tout le monde s'en fiche je sais mais ça me titille, il faudra que je vérifie !

Une nouvelle leçon du sorcier qui donne envie de lire la suite (encore) et de connaître le point final de cette affaire (...s'il y a jamais un point final).
Lien : http://elemnium.blogspot.com..
Hhmmm... Mitigé.

Dans ce tome on se retrouve avec Richard, Kahlan mais le groupe commence vraiment à grandir avec tom Jensen cara , etc...
C'est plutôt pas mal , l'intrigue est bonne, il y a des nouveautés, des attaques qui cette fois ne sont pas magiques, le chapardeur c'est plutôt une bonne idée.
Vraiment facile de s'immerger dans ce tome dès le départ, dans la forêt avec les coureurs qui volent au-dessus de la tête du groupe.
Pour ma part je suis vraiment bien rentré dans l'hisoire j'ai bien voyager.

Je m'attendais à revoir Chase, je me suis dit pendant le tome 7, tient je sent qu'il va revenir lui et Rachel.
Et voilà qu'il est de retour, c'est vraiment top.

Franchement ce tome s'est laissé lire à une vitesse folle pour ma part.
C'était super.
Après le tome 7, j'ai fait une petite pause, en lisant quelques autres livres. Et finalement, c'est toujours un plaisir de revenir voir Richard, Kahlan, et tous leurs amis :) Surtout que le tome 7 avait contribué au sevrage en ne se concentrant pas sur eux !

Cet épisode est une nouvelle pierre à l'édifice que constitue cette grande saga, et est sur le fond assez comparable aux précédents : cela se lit tout seul, cela se lit très vite d'ailleurs (heureusement, car la saga n'est pas avare en pages), et on passe un bon moment.

Sur le fond, je suis toujours gêné par le manichéisme absolu de la série (le grand bien contre le grand méchant mal), mais à la rigueur, au moins, pendant cet épisode, le mal ne fait pas semblant d'être le bien (c'était assez agaçant sur le tome précédent).

Bref, dans la lignée des autres, aucune raison de ne pas le lire si vous êtes arrivés jusque là ! (bon, et sinon, aucune raison de commencer par celui là, ce serait du gachis :))