Avec cette couverture magnifique et une quatrième qui cite Jane Austen, je ne pouvais qu'être enthousiaste face à ce premier tome d'une série dont j'attends déjà le deuxième tome avec impatience. L'auteur a vraiment réussi à combiner des aspects très classiques qui font en effet penser à Jane Austen mais aussi au genre gothique très apprécié à l'époque, à des aspects plus actuels comme un triangle amoureux vraiment intéressant et une intrigue très dark fantasy.

Les premiers chapitres nous plongent vraiment dans un récit à la Jane Austen : Helen Wrexhall est une jeune femme de haut rang qui va enfin faire son entrée dans la société afin de trouver un mari. Ses seuls soucis sont de trouver les vêtements les plus appropriés pour le prochain dîner auquel elle va assister, et de se tenir convenablement. Cependant, ses préoccupations vont changer du tout au tout lorsqu'elle va découvrir qu'elle n'est pas comme les autres : elle est une vigilante. Elle est capable de voir et de combattre des créatures vivant parmi nous et qui se nourrissent de la force vitale des humains.

J'ai absolument adoré cet univers très sombre fait de pratiques occultes et d'alchimie. L'auteure se base en effet sur des croyances et des pratiques dont on connait plus ou moins les principes pour accrocher le lecteur et rendre son univers très réel. J'ai aussi beaucoup aimé le contraste entre cette société où les femmes sont très protégées par des convenances exagérées, et ce monde obscur fait de débauche et que personne ne soupçonne.

Notre héroïne est plongée malgré elle dans cette société de ténèbres et doit faire un choix. le narrateur interne nous permet de vraiment bien nous plonger dans le contraste de ces deux sociétés, Helen se posant beaucoup de questions. le récit est juste parfois un peu long à mesure qu'Helen ressasse ce qui s'est passé ou hésite. Et cette hésitation va prendre une autre tournure à mesure qu'elle apprend à connaître lord Carlston, un autre vigilant qui va lui faire découvrir ses dons et ce qu'elle doit combattre, et à mesure que lord Selburn, le séduisant duc, ami de son frère, s'intéresse à elle.

J'ai adoré ce triangle amoureux qui m'a passionné. J'ai retenu mon souffle lors des scènes qui rapprochaient Helen et lord Carlston, et lord Selburn m'a énormément touché. Les dons que possèdent Helen et Carlston vont les rapprocher, d'autant plus que le comte va toujours tenter de la protéger contre certains de leurs effets néfastes. Il va en souffrir, se détruire pour la protéger, et ces moments sont tellement intenses ! de l'autre côté lord Selburn symbolise un beau mariage et la tranquillité. La fin ne peut que vous briser le coeur car on s'attache aux deux prétendants.

L'auteure a vraiment réuni des thèmes et des sujets que j'adore. Très bien documenté, ce livre fantastique très sombre au temps de Jane Austen m'a passionné par ses personnages et leurs relations mais aussi par le destin hors du commun et empoisonné d'Helen. Espérons que notre héroïne a fait le bon choix !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Je n'ai pour le moment jamais été déçu par Alison Goodman. J'ai adoré la saga Eon, entre autres, et c'était avec impatience que j'attendais la sortie de “Lady Helen“, sorti il y a peu.

Pour commencer, je vais parler des personnages, puisque le titre même du livre mentionne le personnage principal : Lady Helen.
Helen Wrexhall est très réussie. Jeune femme prise dans les tourments de la noblesse et des obligations imposées par son oncle, alors Vicomte, cherchant à garder sa réputation, Helen pétille de malice, de logique et de curiosité. Certes, le personne est, de prime abord, un peu cliché, mais tout ceci s'estompe bien vite. Ses parents disparus de longue date, que tout le monde accuse d'être des traîtres, ainsi que ses relations avec les différents protagonistes, en font d'elle un personnage très attachant.
Chacun dans leur rôle, ils le sont tous. Son oncle et sa tante le sont aussi, malgré leur rôle un peu plus ingrat. le Vicomte sert évidemment de “méchant“, mais il n'est pas trop ancré dans ce rôle, et dans l'ensemble, les personnages sont bien plus subtils qu'ils ne peuvent paraître au départ. Son frère Andrew mérite les mêmes compliments, de même que Darby et les autres domestiques, et bien sûr Lord Carlston.
Ils dévoilent leur réelle personnalité que peu à peu, et on a bien du mal à dire qui est vraiment profondément bon ou mauvais, noble ou ayant soif d'ambition.

L'histoire qui nous est racontée est intéressante, bien qu'un peu linéaire. Il n'y a qu'une seule grosse intrigue, et les quelques petits écarts sont très mineurs et ne servent finalement que l'histoire principale. Bien que les multiples intrigues ne sont pas obligatoires pour faire un bon livre, j'admets que je m'attendais à un peu plus pour ce premier tome d'une trilogie, qui plus est d'un tome de 570 pages.
De plus, j'ai trouvé l'histoire assez longue. A démarrer, d'abord, puis même à réellement décoller lorsque les éléments perturbateurs furent arrivés. Dans l'ensemble, et bien que je ne me sois pas ennuyé, je pense que le tout aurait mérité d'être un peu moins long, d'autant que nous suivons qu'un seul personnage de bout en bout (Helen). L'intrigue ne se déroule finalement que sur quelques semaines, et de nombreux passages pouvaient être écourtés.
D'ailleurs, le roman, tout comme la trilogie, est indiqué comme une “romance fantastique au sein d'un récit historique“, mais au final, je n'ai que très peu retrouvé la partie “romance” dans ce tome 1. J'hésite même à le placer dans cette catégorie au moment où j'écris cet article … Vous verrez la réponse par vous-même !
Par contre, le côté fantastique du roman est très bien intégré, et sert complètement le récit. L'auteure a vraiment travaillé pour le tout s'emboite parfaitement, et jamais une scène nous paraît improbable. Tout est logique !

L'intrigue reste bien ficelée. La linéarité de l'histoire, et aussi sa longueur, servent évidemment à la compréhension, et à l'élaboration d'une psychologie plus profonde pour les personnages. Ce point-là est réussi. L'intrigue nous réserve tout de même pas mal de petites surprises, même si rien ne vous fera sauter au plafond. Alison Goodman nous offre encore une fois un roman pour adolescents, jeunes adultes ou lecteurs occasionnels. Ce n'est évidemment pas un reproche, car, et je pense que vous l'avez déjà compris, j'ai adoré ce roman.
Pour le comparer un peu à Eon, je trouve le récit et les personnages beaucoup moins “engagés“. Dans Eon, tous les personnages possédaient un handicap, physique ou mental, et l'auteure se servait du récit pour parler de nombreux problèmes de la jeunesse, comme la recherche d'identité. Je n'ai pas retrouvé ce genre de chose dans Lady Helen, un peu dommage.

Pour finir sur le gros point positif du roman, je vous parlerai de l'ambiance ! En effet, le Londres des années 1800 est évidemment passionnant et rempli d'histoire. L'auteure confie même, à la fin du roman, avoir lu de nombreux livres sur le sujet, essayé elle-même des vêtements de la noblesse de l'époque afin de mieux faire ressortir cet aspect-là de ces personnages, et avoir bien potassé le sujet. Et ça se voit ! L'ambiance est géniale. Que ce soit les décors, les vêtements, de la langue, des détails de la vie de tous les jours, mais aussi de la noblesse, de la médecine ou encore des accessoires et bijoux (dont l'auteure raffole).
De plus, beaucoup d'évènements décrits dans le livre se sont réellement passés, et d'autres fois, c'est l'auteure qui en détourne certains pour servir son récit. Lui donnant ainsi beaucoup de crédibilité.
Bref, l'ambiance est parfaitement posée !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/lady-helen-tome-1-le-club-des-mauvais-jours-alison-goodman/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Mon avis :
Le Club des mauvais jours est le premier volume de la nouvelle série d'Alison Goodman, l'auteur du diptyque Eon et le douzième dragon et Eona et le collier des dieux. L'histoire met en scène Lady Helen Wrexhall, fille de haute noblesse, dans le Londres du début du XIXème siècle. Orpheline d'une mère à la réputation de traitresse à son pays, disparue en mer des années plus tôt, elle fait son entrée dans le monde, à la fois pour faire briller sa famille et pour trouver un mari. Elle vit avec son frère chez sa tante et son oncle, une tante qui l'élève presque comme sa propre fille, tandis que son oncle, qui n'oublie pas le passé, lui mène la vie dure. Helen s'en accommode bien, tout comme elle s'accommode du strict patriarcat du temps, les femmes n'étant que quantités négligeables. Elle sait jouer des contraintes de la société pour s'affirmer comme une jeune femme intelligente, vive d'esprit et bien dans sa peau, une vraie battante à l'humour corrosif, dans la lignée des héroïnes actuelles de la littérature pour la jeunesse. Sauf qu'Helen possède un don dont elle n'a jamais parlé à personne.
Après un début qui traîne un peu en longueur, consacré à la vie de la noblesse, ses bals, ses robes, ses ragots, ses manigances, etc., le fantastique entre dans le roman sur la pointe des pieds, avec un parfum de scandale. Car un très gênant cousin de son oncle fait soudain son apparition, le comte de Carlston, précédé d'une réputation sulfureuse. Bien sûr, il ne vient que pour elle. Caustique, impertinent, il use et abuse de sa position dominante dans la noblesse pour s'imposer où il le veut, quand il le veut sans que nul ne puisse s'opposer à lui. On se dit que c'est le méchant de l'histoire… mais il n'en est rien. Au contraire, le comte de Carlston possède des pouvoirs rarissimes grâce auxquels il défend l'humanité contre des milliers démons, les Abuseurs, qui vivent et agissent parmi nous à notre insu. Ils se nourrissent de nos faiblesses et de notre force vitale, sèment le chaos. Une poignée de Vigilants doués de capacités qui les rend capables de lutter contre eux, épaulés par de courageux hommes et femmes normaux ,sont regroupés dans une organisation secrète, bien qu'officielle, le Club des Mauvais Jours.
Personnage sombre et tourmenté à souhait, Carlston ouvre à Helen les portes d'un univers obscur, un monde caché qu'on ne découvre qu'avec des instruments alchimiques, car Helen possède les dons qui font d'elle une des huit Vigilantes d'Angleterre. S'il reste encore les bals et les intrigues de la noblesse, le roman change de nature. Helen est happée par une guerre sombre et brutale dont personne ne sait rien, tout en continuant à endosser le rôle de la jeune nièce obéissante. Fascinée par le comte Carlston et son nouveau devoir, elle ne peut plus que mentir à sa famille et à ses amis, que jouer au chat et à la souris avec sa tante et son oncle, bien décidés à la marier. Eprise de justice et de liberté, elle hésite à basculer dans cette nouvelle existence, en refuse le caractère inéluctable alors qu'elle se destinait à la vie insouciante de la noblesse. Ce premier volume de Lady Helen se révèle être un très bon roman de fantasy historique. Avec ses personnages attachants et complexes et ses démons très originaux, cela promet un deuxième tome passionnant.

Lien : http://stephanemanfredo.com
Un premier tome très prometteur, bien qu'ayant quelques longueurs. C'est très introductif, mais les actions se révèlent surprenantes et nous donnent envie de poursuivre notre lecture. J'ai été captivée du début à la fin. J'ai hâte de découvrir la suite !
Comme vous pouvez le voir à la note, malheureusement pour moi, ce fut une déception, et je vais vous expliquer pourquoi, attention potentiel spoil.

Avant tout je tiens à vous dire que j'ai commencé ce roman en LC avec plusieurs filles qui sont toutes incroyables les unes des autres, j'ai adoré cette LC avec ce groupe, et je le referais avec plaisir, elles se reconnaîtront !

Parlons de ce livre maintenant, le début était vraiment bien, un air de bridgerton je trouve, avec une entrée dans le monde assez chaotique avec des dons qui se révèlent en même temps, ses dons qui font d'Helen une des huit Vigilantes d'Angleterre, un air de Bridgerton mélanger à Charmed !

Puis, viennent les monstres qu'elle doit combattre, et c'est là que j'ai commencé à pas aimé du tout, je les ai trouvé trop, je ne sais pas comment vous décrire ce que je ressens, mais les monstres étaient tellement or du commun que ça devenait impossible de bien les imaginer, toutes les informations que l'on nous donné à leurs sujets n'étaient pas cohérent pour moi, et ça m'a pas mal rebuté d'être perdu comme cela dans mon imaginaire.

Ce n'est pas un mauvais livre c'est sûr, ce n'est juste pas un livre pour moi, j'avais même pensé à arrêter ma lecture en cours de route, mais c'est rare les abandons chez moi, je préfère le finir afin d'avoir un avis vraiment constructif sur le sujet. mais voilà, j'ai aimé mais sans plus, le ne lirait pas la suite.
Lady Helen, jeune fille de bonne famille s'aprête à faire son entrée dans le monde en cette année 1812.

Elle est élevée avec son frère aîné par sa tante et son oncle très rigide depuis le décès de ses parents alors qu'elle était toute petite. Sa mère traîne d'ailleurs une réputation qui jette une ombre sur sa fille.

Or une servante disparaît brusquement. Ceci alors que le mystérieux lors Carlson, soupçonné d'avoir assassiné son épouse revient à Londres. Il fait partie du club des mauvais jours, assemblée extrêmement secrète luttant à travers le monde pour éradiquer des créatures effroyables.

Or il se trouve qu'Helen possède elle aussi des dons mystérieux. Une faculté de lire à travers les visages, une vivacité particulière.

un vrai petit bonbon. Un livre jeunesse certes mais honnêtement ça ne se sent pas vraiment. Ce mélange de roman bit-lit avec un univers proche de Jane Austen est très réussi.

L'héroïne est mordante, non-dénuée de principes et partagée entre l'univers très codifié et rigide qui est le sien, entre bals, invitations et contenances et la découverte de ce monde inconnu plein de créatures bizarres et de pouvoirs étonnants.

Le héros est très froid et sombre. On sent que de terribles secrets se cachent derrière sa facade austère. J'ai hâte de voir ce personnage se développer.

Les personnages secondaires sont assez effacés à l'exception du personnage sympathique de Darby. J'espère qu'ils seront plus présents dans les prochains opus.

L'histoire en elle-même est trépidante. On sent que ce n'est qu'un début et qu'il faut un peu de temps pour mettre tout en place. L'action est très présente. Les monstres également.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1. Si ce n'est pas un coup de coeur c'est tout d'abord car je trouve les chapitres très longs et il y a parfois quelques longueurs. En dehors de ça j'ai adoré cette histoire, on est vraiment dans l'ambiance regency et on voit que l'auteure a fait des recherches. L'histoire est beaucoup plus sombre que ce que je pensais (vraiment 😅) mais cela ne m'a pas déplu et c'était une bonne surprise. J'aime beaucoup le personnage de Lady Helen que je trouve très humaine, ses doutes sont justifiés, elle est gentille et courageuse. de plus je trouve vraiment originale qu'elle puisse découvrir les sentiments des autres juste en observant leurs expressions. J'espère qu'elle s'affirmera un peu plus dans les prochains tomes même si je trouve qu'il y avait une évolution vers la fin. Lord Carlston reste un personnage très mystérieux et sombre, j'aime beaucoup cette tension qui existe entre lui et Lady Helen. Les hommes dans ce tome sont ignobles notamment l'oncle à Lady Helen et Benchley (on a compris que la place de la femme est d'obéir à l'homme 🤦‍♀️) et son frère n'est pas mieux. Petite mention pour la femme de chambre de Lady Helen que j'aime beaucoup car c'est vraiment un soutien fidèle pour elle et pour Quinn, le serviteur de Carlston. le Côté surnaturel est vraiment original et j'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer même si j'ai déjà quelques théories.
Note : 8.5/10
Critique pour les 3 tomes :
Voilà une série que je n'ai pas vraiment apprécié. D'abord, la fin est trop fantastique pour mon goût. Si dans le premier tome j'appréciais le mélange bonnes manières et combats fantastiques, cela a pratiquement disparu des 2 autres tomes. Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, je n'arrivais pas à la cerner. Cette histoire manque aussi cruellement d'humour ...

J'ai craqué sur la couverture et sur le résumé et je ne suis pas déçue de ma lecture. Au 19ème siècle, lady Helen essaye de se faire une place dans le monde mais tout va basculer quand elle rencontre Lord Carlston. J'ai mis beaucoup de temps avant de rentrer dans l'histoire mais quand je suis rentrée, je n'ai plus pu sortir. Malgré les chapitres très long, j'ai adoré ma lecture ! Alison Goodman a beaucoup travaillé cet univers, des robes aux journaux jusqu'à l'actualité et les personnages. J'ai hâte de découvrir la suite !
Une lecture plaisante et originale, mais ce premier tome est un peu long... On devine qu'il sert surtout à introduire le cadre de l'histoire qui sera développée dans les tomes suivants. C'est dommage, car mêler la fantasy à la société anglaise du 19e siècle est un pari audacieux. La personnalité d'Helen est convaincante et l'amorce d'intrigue donne envie de connaître la suite. A suivre donc..