Voici une lecture qui m'a sérieusement amusée et que j'ai trouvée fort rafraîchissante !
Ce n'est certainement pas le prix goncourt mais l'histoire est bien construite et les personnages principaux attachants. le cadre où se déroule l'action est très sympa pour de la fantasy et j'ai pris plaisir à lire chacun des tomes même si j'ai trouvé que le deuxième avait un rythme inégal. L'intrigue est assez originale même si parfois les explications sont un peu alambiquées et certains protagonistes m'agaçaient au plus haut point mais ça à permis une belle mise en lumière de l'héroïne et de son compagnon d'aventure taciturne et charmant dans ses agacements.
Bref, pas une lecture très pointue mais terriblement divertissante pour moi :)

Ma note : 3,5/5

Mon avis : Une lecture assez mitigée.
D'abord, j'ai adoré le travail de recherche de l'autrice. La description des scènes de bal, des robes est époustouflante. On fait vraiment un bon dans le temps.
Même s'il y avait beaucoup de longueurs, j'ai trouvé que l'histoire était bien ficelé. C'est après 300 pages que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Ce mélange de romance et de fantaisie noire m'a vraiment conquise.

Je lirais la suite avec plaisir.
J'avais lu Lady Helen il y a quelques années sans accrocher, et aujourd'hui, après l'avoir lu à nouveau, cela frôle le coup de coeur !

Si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, la raison est simple : l'action commence vers la 200è page. Alors certes, il faut montrer comment Helen s'approprie ses nouveaux pouvoirs, découvre ce nouveau monde, mais ça m'a pas mal frustrée ! Mais quand j'y repense, Helen devait penser la même chose, donc ça m'a permis de me rapprocher d'elle.

J'ai beaucoup aimé Helen. Et je trouve qu'elle a des comportements logiques, ce que j'apprécie vraiment. J'ai aussi aimé que l'histoire d'amour ne soit pas au premier plan, mais qu'elle commence à se développer plus tard, surtout quand on connait la réputation de Carlston. Cela montre que c'est en apprenant à le connaître qu'elle s'attache à lui, et sinon ça m'aurait paru étrange !

Si l'action met du temps à venir, vous ne serez pas déçus vers la fin. C'était vraiment difficile de décrocher à ce moment-là et j'ai fini par enchaîner directement la fin.

C'est en grande partie un tome introductif, et je me demande comment cela peut évoluer ! Surtout avec un certain lord Carlston…
Lien : https://www.instagram.com/ob..
Je viens de finir le 1er tome d'une série qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment : Lady Helen : le club des mauvais jours d'Alison Goodman. Une agréable découverte qui me donne envie de découvrir la suite des aventures de Lady Helen.

L'histoire nous plonge dans un Londres du XIXème siècle légèrement différent du notre et nous allons suivre la vie de Lady Helen Wrexhall, âgée de 18 ans et qui s'apprête à faire son bal de présentation pour son entrée dans le monde. Mais les choses ne vont pas être si simples et surtout aussi tranquilles qu'elle ne le pensait, avec une mystérieuse disparation, des meurtres, le retour de Lord Carlston soupçonné d'avoir tué sa femme et des nouvelles capacités, la vie de Lady Helen va brusquement changer surtout s'y on ajoute une touche de démons.

Le livre se lit très bien, l'histoire est bien menée, il n'y a pas de temps mort, entre enquête, nouveaux pouvoirs et le monde caché qui va avec ainsi que la vie dans la bonne société, il se passe toujours quelque chose. Mais niveau intrigue, pas de vraie surprise pour moi, tout était assez prévisible mais heureusement l'univers compense ce petit manque de suspense.

Le personnage de Lady Helen est intéressant, elle est assez autonome, curieuse, intelligente et instruite (ce qui n'est pas souvent le cas des autres femmes de cette époque), c'est une héroïne assez attachante. Même si je dois avouer qu'elle m'a parfois un peu agacée dans son indécision.

Par contre, j'ai un peu moins accroché au côté romance (un trio amoureux), que j'ai trouvé un peu cliché, mais bon ça reste lisible car ce n'est tout de même pas le point central de l'histoire.

Au final, un 1er tome intéressant, qui me donne envie de découvrir ce que la suite réserve à Lady Helen et au club des mauvais jours.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un 1er tome déjà très prenant, mêlant fantasy et romance, même si cet aspect est peu présent pour le moment.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais tout s'enchaine ensuite pour notre plus grand plaisir.
J'ai apprécié le contexte historique, les personnages sont intéressants et bien exploités. Pas d'attardements sur le physique des personnages ni sur une romance évidente, ce qui fut fort appréciable.
Lady Helen est un personnage féminin qui a envie de vivre hors de son temps, loin des convenances qui siéent à sa position. Sa rencontre avec Lord Carlson va lui faire découvrir un autre monde.
Une lecture addictive que j'ai hâte de poursuivre.
Belle lecture dans un cadre spatio-temporel que j'aime bien lire. Les personnages sont attachants et le concept de Vigilants et Abuseurs me semble original. J'ai hâte de savoir ce que me réserve le second tome!

Avis complet sur le blog :
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Ce livre fut ma lecture doudou pendant 15 jours. Je prenais un plaisir fou à le faire traîner et à le déguster. Ce fut presque un coup de coeur !
Si je l'ai lu si lentement, c'est pour la simple et bonne raison qu'il y a énormément de choses à assimiler par rapport à la particularité d'Helen. Il faut donc prendre son temps.
Avant de commenter l'histoire, parlons de la couverture... Vous avez-vu comme elle est splendide ? Et cette tranche ? C'est à couper le souffle !
L'histoire était riche, originale, sombre et entraînante bien que les débuts soient longs. Mais ces longueurs ne m'ont pas dérangées, au contraire, ça m'a permis de me familiariser avec l'époque et les moeurs. J'ai vraiment apprécié les mondanités de l'époque, l'ambiance qui s'en dégageait et le caractère de notre héroïne qui est une vraie femme forte et intelligente !
Je ne peux que le recommander !
Lady Helen Wrexhall va être présentée à la reine. C'est l'étape à franchir pour pouvoir commencer sa première saison et sa recherche d'un mari convenable. Sa tante met de gros espoirs sur elle, mais son oncle la traite avec dédain et fermeté: ce n'est qu'une femme et elle porte en elle la déchéance de sa mère, traître à la nation. Helen va devoir jongler avec les attentes et exigences de chacun quant à son comportement, et ses envies, limitées par les règles contraignantes de la vie des femmes au début XIXème siècle anglais.

Sa rencontre avec le sulfureux lord Carlston va tout chambouler et lu faire découvrir sa vraie nature. Ses pouvoirs lui servent à lutter contre des démons présents un peu partout dans le monde, grâce au « Club des mauvais jours ». le lord, soupçonné par tous d'être un meurtrier, va l'introduire dans cet univers effrayant. La jeune lady va devoir faire un choix entre sa vie de privilégiée, en sécurité, mais coincée dans un carcan et une vie de liberté, mais dangereuse et violente.

J'ai beaucoup aimé découvrir Helen. Elle lutte contre une énergie immense qui la parcourt et la pousse à se comporter d'une manière peu « féminine » selon les canons de son époque. Intelligente et malicieuse, elle adore les joutes verbales et les débats. Son caractère fait son charme, mais n'est pas vraiment dans le ton à une époque où les femmes doivent être soumises, douces et calmes, considérées comme incapables de réfléchir. Elle reste malgré tout une jeune femme de son époque, ancrée dans la réalité et très méfiante quant au surnaturel ou à tout ce qui se rapporte au sexe.

Sa famille qui inclut son oncle et sa tante ainsi que son frère, Andrew, n'est pas d'une grande aide. Sa tante l'aime vraiment, mais veut la façonner pour en faire la parfaite jeune fille à marier. Son frère l'aime aussi, mais a terriblement honte de son comportement « non féminin ». Il aimerait que sa soeur corresponde mieux à l'idéal des femmes de l'époque. Quant à son oncle, il la tolère. Puritain, conservateur et méfiant, il la surveille de près. Il la soupçonne d'avoir hérité du caractère de sa mère, qui la mena selon lui à sa perte, mais surtout, qui apporta la honte à sa famille.

Derrière toutes ces relations, se pose la question des droits des femmes et de leur place dans la société. Certaines évolutions ont commencé au XIXème, certaines femmes tiennent de salons de discussions ou autres activités réservées aux hommes, mais elles sont encore marginalisées et déconsidérées par la majorité. Une femme n'a de droits qu'à travers les hommes: d'abord son père ou tuteur, puis son époux ou le membre de sa famille masculin le plus proche. Cette situation rappelle que nombre de femmes vivent encore dans ces conditions de nos jours et que la pression sociale sur les femmes a beau avoir évolué, les préjugés sur la « nature féminine » douce, émotive et empathique persistent.

J'ai un petit coup de coeur pour Darby, la femme de chambre d'Helen. Pleine de ressources, c'est une fidèle amie, prête à tout pour aider sa lady. Elle est pourtant plus que cela et n'est pas qu'une servante. Elle a ses buts et est prête à les défendre. Je vous laisse découvrir les autres personnages par vous même, en particulier lord Carlston, dont l'intérêt principal réside dans le mystère!

Ce livre m'a fait découvrir la période de la Régence en Angleterre que je ne connaissais pas. Au delà de la misogynie ambiante, les apparences sont de mises et les réputations à faire ou défaire, tout cela dans l'hypocrisie la plus totale. Cette période est considérée comme une « transition » menant à la période victorienne, très stricte et puritaine. J'aime quand un livre me fait découvrir un pan de l'histoire que je ne connais pas particulièrement. L'utilisation de cette époque où le puritanisme gagne du terrain est un contraste saisissant avec le monde sombre et terrifiant que va découvrir l'héroïne.

Les créatures maléfiques qui peuplent cet univers sont originales. Elles sont parentes avec d'autres bien connues dans les univers de fiction, mais ont un fonctionnement bien particulier. C'est rafraîchissant et rassurant de constater que l'on peut sortir des classiques vampires/loups-garous/sorcières! Je vous laisse ici aussi le plaisir de la découverte!

Ce premier tome est une très bonne découverte. J'ai beaucoup aimé la présentation de l'univers fantastique atypique et l'héroïne, réaliste et intéressante. La fin a apporté une petite déception à mon coeur d'artichaut, mais je reconnais que c'est beaucoup plus cohérent ainsi. A part une petite réserve sur lord Carlston, j'ai adoré ce livre et je vais devoir me retenir de toutes mes forces pour ne pas acquérir tout de suite le second (tout aussi sublime), paru il y a peu.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
En voilà un qui m'a fait de l'oeil dans ma librairie, et comme je ne lis jamais les 4e de couverture je me suis lancée.
Ok, j'avoue que quand, à ma grande surprise, j'ai compris qu'il y avait du fantastique et des démons, j'ai eu une (énorme) appréhension...
D'autant qu'il y a un ou deux mois, en zappant, je suis tombée, heureuse pensais-je alors, sur une adaptation télévisuelle de "Orgueil et Préjugés" que je n'avais jamais vu... quand soudain une tripotée de zombies attaque le bal et que les soeurs Bennett leurs mettent une raclée. C'était trop pour moi, j'ai pas pu.
Heureusement, Lady Helen n'a rien à voir ! Déjà la beauté de la Régence, les moeurs de l'époque que nous avons tous aimés dans bien des ouvrages et cette petite pointe de féminisme qui se fait de plus en plus forte.
Le style est aéré et cohérent, quant à l'aspect fantastique, je le comparerai plutôt à... vous savez ces flashbacks dans Buffy ? quand Angel, Spike, Dru et Darla sont encore en Angleterre ? c'est plutôt ça, et du coup, ça coule tout seul.
Après, il reste tout de même le grand classique de la demoiselle têtue à marier au plus vite. Quant au déchirement d'Helen entre le Duc et le Comte, pareillement. Rien de nouveau sous le Soleil, évidemment, là le côté fantastique a grandement aidé à l'intérêt au final.
Un roman qui lie polar, fantastique, historique et romance de manière réussie ! On suit l'histoire d'une jeune orpheline issue de la haute société qui cherche la vérité sur son passé et notamment pourquoi le nom de sa mère est si tabou dans la haute société. Un réponse qu'elle ne va pas tarder à trouver mais qui va bouleverser sa vision du monde. En effet, des monstres sont à l'oeuvre dans le monde et c'est à elle ainsi qu'à quelques élus de les combattre. Et quand l'amour s'en mêle tout se complique !
Un bon roman pour les fans de polar, fantastique, historique, romance et littérature jeunesse.