Suite à de nombreuses critiques enthousiastes aperçues par ici, j'ai décidé de me laisser tenter par les aventures de Lady Helen pour débuter l'été.
Pourtant, la novella mise en ligne gratuitement par Gallimard sur son site pendant le confinement ne m'avait pas convaincue. Mais je suis curieuse et toujours prête à découvrir une série de pavés alors...
Malheureusement ce premier tome ne m'a pas emballée. Il faut dire que j'ai un souci avec les romans dans lesquels les personnages sont engoncés dans leurs tenues autant que dans leurs convenances. Une histoire dans laquelle l'héroïne doit éviter de courir, parler à un homme, parler trop fort ou montrer sa main nue pour tenir son rang me fatigue. Quand c'est un roman d'époque (type Jane Austen dont l'éditeur souligne la parenté) c'est amusant (encore que) mais je ne suis pas vraiment cliente de ce type de romans.
Et quand en plus Alison Goodman me plonge au millieu d'un triangle amoureux des plus convenu, dans lequel l'héroïne doit choisir entre le beau-ténébreux-dangereux et le gentil-mignon-sain, cela me fait trop penser à Twilight pour me toucher. D'un autre côté, comme les deux prétendants sont riches et nobles, le risque est minime.
Gênée par les nombreuses longueurs et répétitions, je me suis ennuyée. Cependant, je suis persuadée qu'il peut plaire à de nombreuses personnes, le nombre de critiques positives est d'ailleurs éloquent.
De mon côté, j'aime autant relire un classique, cela évitera que l'auteur ne me colle des "appendices obscènes" et de nombreuses autres allusions sexuelles gratuites pour faire adulte.
J'ai enfin terminé ce livre !! Etant donné que j'avais entendu beaucoup de bien sur cette saga, et principalement sur ce livre, je me suis laissée tenter. Quelle erreur...
Lady Helen est une jeune fille du 19e siècle. Comme toutes les jeunes filles de son temps, elle va être présentée à la reine avant l'ouverture de la saison mondaine. C'est pendant cette saison qu'elle découvre qu'elle a des pouvoirs, qu'elle vit dans un monde qui est aux antipodes de celui qu'elle croyait.

Ce que je reproche à ce livre c'est l'écriture de l'auteure. Ce livre ne m'a pas captivé, je ne me suis pas retrouvée happée au point de devoir absolument terminer l'histoire. Au contraire, je devais me battre contre moi-même pour continuer ma lecture. Ensuite, je veux bien le 19e siècle n'est pas un siècle très palpitant, mais c'était tout de même très très ennuyant, très très lent. Il faut attendre près de 300 pages pour que l'histoire "débute" et ensuite les moments creux sont plus long et plus importants que les rares moments d'actions ou qui pourraient être important.
Ensuite, j'ai trouvé les personnages navrants. Pourquoi Helen, si intelligente, ne se méfie pas du grand lord Carlston que pourtant tout le monde craint ? Les personnages sont sans intérêts, ils ne font que subir et les femmes sont déplorables dans ce livre. Elles sont soumises aux hommes (ok c'est l'époque mais tout de même !!). Peut-être que l'auteure a justement voulu montrer à quel point Helen était différente, mais en tout cas, ça ne marche pas pour moi !! La seule que j'ai apprécié c'était Darby.
Ensuite les Vigilants vs les Abuseurs... Leur guégerre est trop trop trop inégale ! Je ne saurais pointé du doigt ce qui m'a dérangé mais en tout cas cette dualité dans les conflits mondiaux m'ont pas convaincue :
Je ne sais pas si je lirai le tome 2 car c'est vraiment une très grande déception !
L'histoire rentre dans le vif du sujet très rapidement. Helen, une jeune aristocrate londonienne, orpheline, va faire ses débuts dans la haute société. Nous retrouvons donc les codes propres à cette époque (bienséance, le mysogynisme qui fait grincer les dents, les cancans, les bals, etc.). Mais les choses compliquent avec l'arrivée d'une touche de fantastique assez sombre...

Piquant, aventureux, drôle, avec un style #sobritish que j'adore, et Alison Goodman arrive à nous introduire dans ce club de Mauvais Jours... on est complètement happé par l'intrigue, en prenant connaissance en même que Helen de cet autre face de son univers.

Le mélange fantastique et univers de Jane Austen marche parfaitement pour moi! J'ai adoré les personnages, je crois qu'on peut toutes s'identifier facilement à Helen, la protagoniste. Sa femme de chambre, Darby, est un amour et puis, si je suis déçue pour le duc qui semblait attaché à Helen, Carlston a un côté mystérieux qui fait tout son charme...
Ce premier tome a un pied entre deux mondes et c'est bien un tome d'introduction. L'intrigue est simple et prenante. L'histoire comporte pas mal de rebondissements et des découvertes très intéressantes. Si l'intrigue prend son temps pour s'installer, tout est bien présent pour d'emblée attiser notre curiosité. L'ambiance est soignée et les côtes #fantasy et #romance se mêlent agréablement.

Hâte de lire la suite !
L'objet-livre est splendide et le résumé très tentant. Ce livre avait tout pour me plaire : la période du XIXème siècle me plaît beaucoup (les bals, les jolies robes, les chevaux…) et, associée à un peu de fantastique et à une héroïne forte, je m'attendais vraiment à aimer cette lecture. Grosse désillusion, puisque j'ai eu vraiment de la peine à me plonger dans cet univers.

Je me suis en effet énormément ennuyée. Ce premier tome est un beau pavé de 550 pages et il m'a été très difficile d'en arriver à bout. Malgré ma lecture fastidieuse, j'ai décidé de ne pas abandonner car j'avais lu de très bons avis dessus. Je ne sais pas si je suis passée à côté mais, ce qui est sûr, c'est que c'est un livre lent. Très lent, voire trop lent pour moi. Au bout de deux cents pages, j'avais l'impression qu'il ne s'était toujours rien passé. Il faut donc beaucoup de temps avant que les choses se mettent en place.

Quelques révélations sont quand même données ça et là, histoire de planter un peu le décor et de semer des éléments mystérieux, mais, globalement, on assiste plutôt aux différents bals (et même si j'aime ça, c'est ennuyeux à la longue) et aux relations entre les différents personnages. Il y a des mystères, c'est sûr, mais ils arrivent au compte-goutte. Je pense que si le livre avait été plus court, ce manque cruel d'action aurait pu passer. Seulement, là, une action toutes les cent pages, c'est trop peu. Malgré tout, j'ai bien fait de poursuivre ma lecture puisque les 150 dernières pages sont, elles, très intéressantes et intenses. ENFIN, de l'action, ENFIN, des rebondissements, ENFIN, du suspense. Si seulement tout le livre avait été de cet acabit…!

Il y a une belle palette de personnages qui évoluent aux côtés de notre héroïne, que ce soit sa famille, ses amis ou encore ses prétendants. Les personnages sont bien travaillés, autant les principaux que les secondaires. Je me suis attachée au duo que forment Helen et Derby, sa femme de chambre. Carlston est aussi un personnage très énigmatique que j'ai aimé découvrir.

En conclusion : Un livre qui m'a passablement ennuyée malgré de bons éléments de base. Cependant, ne vous arrêtez pas à mon avis car beaucoup de lecteurs semblent l'avoir adoré.
Lien : http://livresquement.blogspo..
La quatrième de couverture m'a fait espérer un roman qui ressemblerait à la chronique de bridgertouwn malheureusement il n'en n'est rien. J'avais bien vu que c'était un livre jeunesse mais lorsque j'en suis arrivée au chapitre où Lord Calston se bat contre un monstre à tentacules J'ai fermé définitivement le roman !
J'étais impatiente de découvrir ce premier tome de "Lady Helen". J'avoue que lors de sa parution, c'est surtout sa couverture qui m'avait tapée dans l'oeil ! En y regardant de plus près, j'avais été surprise de constater que l'histoire mêlait époque géorgienne et fantastique. Un mélange qui aurait pu se révéler savoureux mais qui m'a laissée sur ma faim.

Si le contexte historique et les moeurs de l'époque géorgienne sont habilement décrits, les descriptions qui y sont liées sont parfois un peu longues et alourdissement inutilement le texte. Pour ce qui est de l'intrigue, en dépit du fait qu'elle est bien menée, je n'ai pas accrochée. Moi qui aime le genre fantastique par-dessus tout, c'est justement cet aspect de l'intrigue que je n'ai pas aimé.

Je n'ai pas du tout adhéré aux créatures fantastiques de l'auteure (Abuseurs), pas plus qu'aux Vigilants et Terrènes. J'ai apprécié la diversité des personnages et leurs personnalités variées, mais pas les aventures qu'ils vivent. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais les éléments fantastiques de l'histoire ne m'ont vraiment pas convaincue. Trop simple et manichéen peut-être.
Lady Helen est une jeune femme sur le point de faire son entrée dans le monde malgré la réputation de sa mère. Avec cette présentation vient l'espoir pour sa tante de la voir faire un beau mariage.
Cependant une domestique disparaît et des meurtres sont commis.
Les soupçons de Lady Helen vont la mener à Lord Carlston, soupçonné, déjà, d'avoir tué sa propre femme...

Quoi dire de ce roman ... J'ai vu un certain nombre de bonnes critiques à son sujet, sur la toile, mais l'une de mes collègues l'a lu et ne m'en a pas dit que du bien.
Peut-être faut-il replacer ma critique dans son contexte : je ne suis pas fan des univers précieux, des intrigues de cour, des intrigues placées dans le XIXème siècle, en général...
Je n'aime pas toutes les images de la société que cette époque peut véhiculer (l'image de la femme entre autres)...
Et j'avoue donc ne pas avoir réussi à me plonger das l'histoire, ne pas avoir particulièrement apprécié les personnages ni les intrigues... le rythme du récit est trop long et lent pour moi également, même si la plume de l'auteure n'est pas désagréable.
De même, l'action principale du roman vient bien trop tard à mon goût...
Mon seul espoire d'apprécier ma lecture résidait donc dans le côté fantastique ... ... qui est apparût bien trop tard et qui n'a pas rattrapé le restant de ma lecture...

Cependant, je pense que l'univers de l'auteure peut être considéré comme bien construit, plein de détails et d'informations sur l'époque concernée. Mon problème étant que je ne m'y intéresse pas suffisamment sous forme de lecture (un documentaire télévisé me conviendrait bien plus).
J'ai failli abandonner plusieurs fois… Ce livre m'a fait quoi ? Presque 2 semaines ? Impossible de me mettre dedans, pourtant je suis très éclectique au niveau de mes lectures.
Je pense que sur les 600 et quelques pages du livre, seules 150 sont intéressantes et apporte quelques choses au récit, le reste n'est que répétitions infernales et détails inutiles.
Pourtant le résumé était prometteur ! On vend ce livre comme du Jane Austen version dark. Etant moi-même fan de Jane Austen, j'ai les poils qui se hérissent en entendant cela. Les personnages sont creux, sans intérêts, pourtant ils ont 600 pages de descriptions mais aucun n'est réellement marquants. On a l'impression que l'auteure souhaitait simplement étirer son roman jusqu'à un certain nombre de page. Helen est insignifiante, Carlston a un très haut potentiel mais qui n'est pas exploré.
La seule chose dont je suis satisfaite est la nouveauté du côté fantastique, en effet, les démons présents dans ce roman on des caractéristiques et une histoire très originale. Malheureusement, encore une fois ce n'est pas assez poussé, on reste en surface avec des explications répétitives et superficielles.
Vous l'aurez compris, je ne vais pas lire les prochains tomes de la saga… dommage.
L'idée (ajouter du surnaturel à la Régence) est excellente, mais l'héroïne est falote au possible et l'intrigue amoureuse convenue.