J'en avais beaucoup entendu parler et je me suis dis qu'il fallait quand même que je teste ... et je fus tellement agréablement surprise. C'est un livre qui se passe durant la Régence en Angleterre, avec des ladies, des ducs et des comtes, de la fantasy, une belle écriture et plein de rebondissements. Je m'y suis plongée et j'ai beaucoup aimé !
Lady Helen, c'est d'abord une très jolie couverture, tellement jolie du reste que je n'en ai pas vu le "Gallimard Jeunesse". du coup, quand je l'ai commencé, je me suis dit que quand même... et puis j'ai vu et j'ai compris.
Ceci dit, sans être de la grande littérature, j'ai passé un bon moment, d'ailleurs, j'ai bien l'intention de lire le tome suivant.
L'atmosphère à la Jane Austen est ma foi plutôt pas mal, difficile de ne pas trouver des similitudes Carlston/Darcy et Helen/Elizabeth, l'humour en moins. L'auteur raconte aussi très bien L Histoire, avec la présentation à la reine et l'astuce pour les filles qui doivent faire pipi après avoir attendu des heures (car c'est vrai, ça, comment faisaient-elles avec leurs robes pas possibles ??), mais aussi l'aspect nettement moins drôle qu'est le rôle, enfin surtout la place ornementale, de la femme à cette époque. Avec cette héroïne, j'ai particulièrement été sensible et bouleversée. Dans les films, c'est toujours très romantique, car les actrices n'ont pas 18 ans, mais en réalité, sortir de l'enfance, épouser un homme qu'elles connaissent entre bal et chaperon à peine quelques heures et fonder une famille, c'est... pour une femme du 21ème siècle, je trouve cela terrible, et l'auteur nous fait bien ressentir à la fois l'envie d'Helen, qui est jeune et rêveuse et veut être amoureuse de l'Amour, comme toutes jeunes filles de cet âge, mais aussi la peur devant cette vie de soumission.
L'histoire en elle-même est plutôt pas mal et bien menée, malgré le style plutôt simple et le nombre de pages, je l'ai lu très vite sans m'ennuyer. Ceci dit, pour de la littérature jeunesse, j'ai été étonnée de certains passages. Par ailleurs, à moins que j'ai l'esprit mal tourné, mais je trouve que de nombreux parallèles peuvent être faits entre l'arrivée de ses pouvoirs et son entrée sexuée dans le monde adulte.
Donc pour un roman de ce genre à destination d'un public jeune, j'ai trouvé ça vraiment chouette, même s'il n'est pas à mettre entre toutes les jeunes mains.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Lady Helen, jeune femme sous la garde de son oncle et de sa tante, s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bals, robes et beau parlé sont de rigueur, dans cet univers qui est semblable à celui de Jane Austen. Pourtant, Helen se voit atrribuer au cours du temps, d'étranges capacités physiques et morales, qui sont destinés à sauver le monde, des Abuseurs, êtres malsains, insérés dans toutes les classes de la société, et qui puisent l'energie des citoyens pour se rassasier. Helen ne sait quelle voie suivre. Doit-elle privilégier sa situation dans la société et préparer un eventuelles mariages ? Ou lutter contre les Abuseurs, est devenir une heroïne humaine ?

J'ai apprécié ce livre mêlant fantaisy noir et récit d'époque. L'auteur nous plonge dans cet univers particulier et nous y aggripe. Les personnages sont sensibles et bien remis en question. Il y a peu d'aspect niais je trouve. Seul petit problème qui est tout à fait moindre, c'est la longueur du livre car j'ai mis beaucoup de temps à le lire.
Ce premier tome de Lady Helen est véritablement un gros pavé ! Mais quel gros pavé ?! C'est un mélange assez détonnant qui nous est décrit sur la 4ème de couverture comme un mélange de fantastique et du monde de Jane Austen! J'ai vraiment beaucoup aimé le premier tiers du roman où on nous plonge dans le début du XIXe siècle, période ou les femmes étaient très mal considérées et durant laquelle leur mission principale était d'obéir à l'homme auquel elles appartenait ! (père, mari, ou frère…). Lady Helen est alors une jeune femme hors du commun qui n'accepte pas de se soumettre constamment. Cette force de caractère est très sympa en tant que lecteur car elle rajoute un vrai piquant à l'histoire et il est assez facile alors de s'identifier à elle. C'est vraiment une période intéressante et j'ai trouvé les personnages vraiment bien construits, ils ont chacun leur personnalité, leurs petits secrets, ce qui les rends très réels et nous pousse sans cesse à nous poser des questions sur eux. Les relations entre ces différents personnages sont alors vraiment crédibles et intéressantes car ils ne sont ni complètement gentils, ni complètement mauvais ! Pour ma part, je suis complètement rentrée dans l'histoire de ce roman et ait vécu les aventures de Lady Helen a ses côtés ! J'ai beaucoup aimé notamment la relation que Lady Helen a avec Darby, sa servante, qui m'a un peu fait pensé à la relation de Skeeter et Minnie dans « la couleur des sentiments ».

J'ai cependant trouvé que quelques longueurs apparaissaient en même temps que le côté fantastique, même si cela s'estompe finalement assez vite avec les péripéties et les manipulations omniprésentes dans ce beau monde! Ce petit côté fantastique est ensuite assez plaisant et s'intègre bien à l'histoire. J'ai aussi trouvé cela très bien décrit et on a aucun mal à s'imaginer les différentes scènes qu'on nous présente !
Lien : https://instantslecture.word..
C'est un charmant mélange historique où l'on suit la vie bien "organisée" du jeune fille sous la Régence. le fantastique vient ici bouleverser tous les plans de vie qui avaient été prévu pour elle. L'intrigue, les personnages, le traitement est plutôt sombre, réaliste et mature. Ce que j'ai vraiment apprécié ! J'ai hâte de lire la suite des aventures de Lady Helen et Darby !
L'histoire se déroule en 1812 en Angleterre. Lady Helen, à 18 ans, se prépare à faire son entrée dans le monde et bien évidemment la première étape est sa présentation à la reine.
Comme elle est orpheline depuis dix ans, elle a été recueillie bien malgré lui par son oncle qui ne pense qu'à la marier au plus vite pour se débarrasser d'elle, car sa mère, avant sa mort, se serait deshonoree.
J'ai aimé ce roman historique présentant une époque révolue, constituée uniquement de bals, de thés, de promenades, d'achats vestimentaires... et de séduction et de ragots.
Maintenant voici l'autre facette du livre, qui survient quand l'histoire est déjà bien avancée. La jeune fille découvre que des créatures malfaisantes à l'apparence humaine commettent des meurtres dans les rues de Londres et qu'elle détient des pouvoirs pour les combattre.
J'ai beaucoup moins apprécié ce côté SF et c'est ce qui m'a fait ôter une étoile dans la note.
Attention, le livre est le premier d'une trilogie donc en le refermant nous sommes frustrés car nombre de questions demeurent en suspens...
Un petit pavé magnifique qui arrive chez moi et trouve très vite sa place sur ma bibliothèque. Évidemment je ne pouvais le laisser trop longtemps là, il me fallait le lire, malgré le temps qui me manquait. C'est chose faite, et incontestablement, je ne regrette rien.

Nous tombons en plein Londres, en 1812, sous la Régence. Nous rencontrons et allons suivre de près Lady Helen, qui s'apprête à faire son entrée dans le beau monde.
Pour toutes les jeunes filles de son âge à cette époque, il est du devoir de sa famille de lui trouver un mari convenable, bien placé, pour qu'elle puisse s'établir et faire des enfants.
Pendant son entrée à la cour, Lady Helen fera la rencontre de nombreux personnages plus importants les uns que les autres. Cependant, un en particulier se fera remarquer et changera la vie d'Helen à jamais ; Lord Carlston. Homme ténébreux au passé sombre et peu fréquentable est revenu d'exil pour un but bien précis...explique à Helen qu'elle a des dons qu'elle doit utiliser afin d'anéantir des êtres maléfiques, dans un club regroupant des Vigilants ; « le club des mauvais jours ».

J'ai particulièrement adoré l'univers et l'époque dans laquel se déroule l'histoire. La régence est une période de l'histoire qui m'intrigue et me passionne beaucoup de part la place des femmes, les moeurs et coutumes, les façons de parler, de se disputer... bref, c'est un univers fantastique que nous dépeint l'auteure, et avec brio qui plus est.

De même les personnages sont haut en couleur et complets dans leurs comportements. Je veux dire par là que l'auteur n'a pas fait des personnages froids, bien au contraire, elle les a travaillé afin d'en faire des êtres à part entière. Elle nous les a décrit de manière telle que nous pouvions nous les imaginer facilement dans leurs vêtements, leurs traits physiques, leurs comportements...

Encore une fois, l'auteur à travaillé Londres dans son ensemble, que ce soit la haute société ou les bas-fonds, car Helen se retrouve coincée entre deux mondes. On est bien dans un roman qui mêle magnifiquement bien fantasy, horreur, mais également dentelles, froufrou et haute couture.
La magie est également bien utilisée sans que cela fasse trop kitch. Elle utilise d'ailleurs des objets d'époques pour faire passer la magie, et je trouve cela brillant !

Néanmoins j'ai été surprise de ne pas trouver beaucoup de romance. Elle y est, certes, mais vraiment par touche, et en mon sens je n'appelle pas ça de la romance. Ce qui en soi est compréhensible, car Helen découvre ses pouvoirs. J'ai d'ailleurs hâte de savoir la suite avec les autres tomes, cela risque d'être explosif ! Helen est une fille forte, courageuse, douce et je pense qu'elle évoluera encore davantage par la suite.
Au contraire de ses tantes et oncles qui eux m'agacent au plus haut point. Ils représentent le mauvais côté des gens de la haute société de l'époque ; Monsieur se croit supérieur, il prend les femmes pour des moins que rien, tandis que Madame (lady Margaret) est une femme effacée qui ne pense qu'à son statut et au futur de Lady. Au fond elle est gentille, mais ce n'est pas une femme de caractère. Autrement dit, elle est fade.

Pour conclure j'ai été agréablement surprise par ce premier tome qui nous met rapidement dans l'ambiance et nous promet une suite détonante. J'aime énormément le côté clair et obscur de la société que nous dépeint l'auteur. Elle aborde tous les points essentiels en mon sens de l'époque de la Régence, ce qui m'a permis de m'épanouir dans l'histoire.

Je remercie infiniment Booknode et son opération « Lire avant tout le monde » ainsi que les éditions Gallimard pour leur confiance et pour l'envoi de ce livre.

Lien : http://magie-litteraire.skyr..
J'ai eu la chance de recevoir en avant-première juste avant l'été, le premier tome de Lady Helen : le club des mauvais jours d'Alison Goodman. Je remercie d'ailleurs les Editions Gallimard Jeunesse pour cette opportunité et pour leur confiance.

Je n'ai pas eu le temps de le lire avant sa sortie en librairie. Mais je m'y suis mise la semaine dernière, et franchement j'ai beaucoup aimé. C'est un savant mélange des genres, justement dosé.

Nous sommes au début du 19ème siècle, en Angleterre, à Londres plus précisément. Lady Helen Wrexhall est une jeune femme dynamique, peut-être un peu trop au grand dam de son oncle et de sa tante qui l'élèvent depuis le décès de ses parents. Ils essaient de corriger son impulsivité au mieux, car la jeune femme s'apprête à faire son entrée. Si c'est une belle et jeune héritière, il ne sera peut-être pas tâche aisée de lui trouver un digne parti, puisque le décès de sa mère est entaché d'un scandale qu'il vaut mieux taire.

Mais voilà, Lady Helen est très vite rattrapée par son tempérament et surtout par des phénomènes qui commencent à apparaître autour d'elle. Est-elle folle ? Elle commence à se poser des questions jusqu'à ce que le retour très controversé de Lord Carlston la mette sur le chemin. Elle découvre alors un univers bien différent de la réalité, et caché du simple des mortels.

Pour Lady Helen, c'est alors l'heure des choix, va-t-elle épouser un homme digne aux yeux de tous, où au contraire tout risquer, pour sauver le monde ?

Ce que j'ai aimé avant-tout dans ce roman, c'est l'ambiance du 19ème siècle parfaitement retranscrite ici. de bals en dîners, de danses en froufrous, des salons aux quartiers pauvres de Londres, tout y est : Les scandales, les bonnes manières, les rumeurs et autres bruits de cuisine.

Et à côté, nous avons de l'aventure et du fantastique qui viennent pimenter le roman. J'ai trouvé l'intrigue parfaitement dosée. J'avoue que certaines scènes de « combats », au départ m'ont laissé un peu perplexe, mais que je m'y suis laisser très vite prendre par la suite. Il n'y a pas trop de « démons », c'est bien dosé. Ce côté fantastique ne part pas dans tous les sens, et ne prend pas trop de place dans l'intrigue.

Les personnages sont très bien travaillés, même les secondaires. Ils sont assez nombreux mais on s'y retrouve assez facilement.

J'ai donc passé une excellent moment avec ce roman, assez unique dans son genre, et je pense que je vais craquer. J'ai les épreuves non corrigées, et j'avoue que ma couverture blanche est bien triste face aux magnifiques objet livre. Oui, je l'ai déjà lu, mais j'ai un petit côté collectionneuse, et je sais que j'ai très envie de l'avoir dans ma bibliothèque.

Je vais lire la suite évidemment, j'ai hâte de connaitre le dénouement de l'histoire, et ce qui va arriver à Lady Helen et à Lord Carltson.

Ce beau et gros roman de plus de 500 pages est à découvrir aux Editions Gallimard Jeunesse depuis le 19 août 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'ambiance est juste incroyable, à la fin de chaque chapitres on veut savoir la suite, et surtout, le suspens et les éléments de l'intrigues sont bien dosés, dans le sens où on a pas trop d'informations d'un coup, on attend pas trop pour les avoir, on à ce qu'il faut quand il le faut.

Ici on vas suivre Lady Helen. Ses parent ont décédés quand elle avait 8 ans donc avec son frère, ils vivent chez leur oncle et leur tante. Leur mère a été accusée de trahison notamment envers la couronne et de folle, à cause de ça, Helen est étroitement surveillée et chacun de ses gestes, chacune de ses paroles sont surveillés et critiqués.

Alors qu'elle s'apprête a faire son entrée dans le monde, une de ses servantes disparaît, une série de meurtres sanglants fait rage dans les rues de Londres et elle fait la rencontre de Lord Carlston, accusé d'actes horribles, qui semble beaucoup s'intéresser a elle.
Il semblerait que Lord Carlston fait parti du club des mauvais jours, une police secrète un peu particulière, puisqu'ils se battent contre des démons qui se baladent librement dans le monde entier.

Helen serait dotée d'étranges pouvoirs et sa destinée serait de rejoindre cet étrange club, acceptera-t-elle de laisser de côté sa vie confortable toute tracée pour se mettre en danger et tenter de sauver le monde ?

J'ai un petit coup de coeur pour Darby, la femme de chambre d'Helen, que je trouve vraiment super. Elle est terrifiée par tout ce qu'il se passe mais elle ne laisserais sa maitresse pour rien au monde.
Lady Helen est une trilogie créative et originale. le récit se déroule dans un contexte historique et fantastique très bien équilibré et grâce à son intrigue captivante, l'aventure est assurée.

Dans cette première partie de l'histoire, le rythme du livre est lent dû au descriptifs très poussés mais surtout aux différentes interactions sociales. Ses petits “potins” sur certains membres de la haute société, n'apportent rien à l'intrigue, tout au contraire, ralentissent la lecture et retardent l'attachement du lecteur.

Une fois le contexte historique mis en place, Alison Goodman introduit un monde secret et fantastique et sombre où les humains sont victimes vulnérables. La découverte progressive de ce monde surnaturel et permet au lecteur une intégration en douceur de cet univers fantastique complexe. Cette deuxième partie est …

Découvrez la suite de l'avis et l'analyse sur Livre-Romance.com https://bit.ly/3v2tsLr

Lien : https://bit.ly/3v2tsLr