Tout d'abord, attardons nous deux secondes sur l'objet livre. Admirez. La couverture est absolument magnifique, j'ai tout de suite été attirée par elle et je me suis dépêchée de lire le résumé, très intrigant. Hop, ni une ni deux, il était dans le panier et on filait à la caisse. J'ai très hâte de voir à quoi ressembleront les prochaines couvertures, j'espère qu'elles seront du même niveau !

Qu'en est-il de l'intérieur du roman ? du contenu de ses quelques 500 pages ? Mon avis est un tout petit peu plus mitigé (mais vraiment pas beaucoup). Ce premier tome, à mon sens, est un tome véritablement introductif. L'auteure nous présente les différents personnages, les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres ainsi que l'univers dans lequel va prendre place l'histoire. Par conséquent, le roman souffre de quelques longueurs, surtout sur les 250 premières pages (la moitié disons, à la louche). J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, et ça n'a pas arrangé ma panne de lecture.
Étant également très fatiguée, le fait de lire vingt pages par vingt pages n'a pas aidé non plus à rentrer dans l'histoire.

Cela dit, une fois le contexte bien mis en place, j'ai trouvé que les choses devenaient plutôt intéressantes. Afin de bien présenter les différents éléments, je pense que cette longue introduction est un mal nécessaire. L'auteure a développé un univers plutôt riche tout en restant relativement simple et surtout accessible, facile à appréhender. On ne se perd pas en cours de route, les choses sont clairement posées. Elle a également su aménager son suspense bien comme il faut, il y a quelques rebondissements fort intrigants vers la fin du récit et j'ai très hâte de découvrir la suite des aventures de Lady Helen. Il y a beaucoup de questions encore sans réponses pour l'instant et j'espère que l'auteure continuera dans la lignée de ce tome (surtout de la deuxième moitié du roman haha) pour la suite, qu'elle saura nous surprendre. J'espère qu'elle ne tombera pas dans le piège du triangle amoureux (que je vois personnellement arriver à trois kilomètres) Helen/Selburn/Carlston.. Croisons les doigts ! Ça se serait vraiment une très très bonne surprise haha. Après, j'avoue que je n'ai jamais été saoulée par les prémices de ce triangle amoureux. Il n'y a rien de gnangnan ou de vraiment agaçant. J'aime vraiment beaucoup l'écriture de Goodman.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, je n'ai pas réussi à m'identifier à eux. Mais, curieusement, ça ne m'a pas vraiment gêné. Ils sont très bien construits, ils ont des personnalités fortes et je pense qu'ils connaîtront des évolutions significatives dans un futur proche qui ne seront pas pour me déplaire. J'ai apprécié la relation qu'entretient Helen avec Darby (que je perçois plus comme son sidekick que comme sa bonne). On peut également rapidement établir un certain nombre de rapprochements avec l'oeuvre de Jane Austen, notamment entre Lord Carlston et Mr Darcy (ainsi que par rapport aux codes de l'époque), et j'ai personnellement trouvé ça très sympathique. On retrouve plein de petites références cachées. Contextuellement parlant, c'est une époque que je trouve très intéressante et je trouve qu'Alison Goodman la traite avec justesse (malgré la trop grande quantité de détails par moments). Elle a su allier le surnaturel et la période historique, ou encore les meurtres et les conversations sur les robes de bal, avec finesse.

En résumé, c'est un premier tome que je vous recommande. Malgré les quelques longueurs du début, le récit se révèle particulièrement intéressant et mystérieux dans la seconde moitié. Je pense qu'il annonce une saga fort prometteuse !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
J'ai comme qui dirait eu un coup de foudre pour la couverture lorsque j'ai aperçu ce livre en librairie. Je ne connaissais pas Alison Goodman mais je trouve qu'elle arrive à mêler de manière réussie l'aspect historique relatif au Londres du XIXème et le fantastique d'un roman fantasy, si bien que j'ai été totalement conquise par ce premier tome !

Helen Wrexhall, une jeune aristocrate, s'apprête à faire son entrée dans le Monde. Élevée avec son frère par son oncle et sa tante après le décès de leur parents, elle va devoir faire oublier la disgrâce de sa mère accusée de traîtrise, en trouvant un bon parti à épouser. Après avoir été présentée à la reine, Helen va se retrouver liée à de mystérieux événements, sans compter le retour de Lord Carlston, un lointain parent à la réputation discutable. Entre la disparition d'une servante et une série de meurtres étranges dans la ville, Helen va être sujette à la manifestation de capacités hors du commun. Elle est loin de se douter que le monde tel qu'elle l'avait toujours connu n'est plus…

Alison Goodman prend son temps pour nous introduire l'univers du roman et nous décrire le Londres de 1812. On aura donc une centaine de pages consacrée à la société mondaine sous la régence du prince George IV. L'auteure nous propulse ainsi dans un quotidien aristocratique rythmé par les bals, les balades dans les jardins du Kennington et autres distractions en tout genre. Elle dépeint également la société de l'époque avec ses codes de bien-aisance et ses convenances, où les apparences importaient plus qu'autre chose. J'ai vraiment apprécié qu'Alison Goodman se soit autant investie dans ses recherches pour nous fournir un récit le plus fidèle possible historiquement parlant.

Une fois les présentations des personnages et de leur environnement faites, les éléments fantastiques font leur apparition et là, tout s'enchaîne très vite. L'auteure arrive à introduire le surnaturel de manière habile et crédible. A l'instar de Helen, on découvre la face cachée et noire d'un Londres peuplé de démons. Heureusement, le Club des Mauvais Jours, une organisation secrète, veille à maintenir l'équilibre. L'intrigue est passionnante et, une fois dans le vif du sujet, j'ai eu du mal à décrocher. Au fil des chapitres, on en apprend davantage sur les différentes catégories de démons, sur le mystérieux club censé les combattre et surtout, sur le rôle que doit jouer Helen dans cette histoire.

Pour ce qui est des deux personnages principaux, à savoir Helen et Lord Carlston, ils m'ont -par bien des aspects- fait penser à Elizabeth et Darcy de Jane Austen. Helen est une jeune fille vive d'esprit, curieuse, et franche. Elle aspire à une certaine liberté personnelle dans une société où la femme n'est bonne qu'à se marier et tenir une maison. Lord Carlton est, quant à lui, un homme froid, pas très sympathique et provocateur. Sa réputation n'arrange en rien l'antipathie qu'il éveille chez les autres. Toutefois, lorsqu'on apprend à le connaitre, on découvre chez lui un sens du devoir et un courage admirables. L'évolution de ses rapports avec Helen m'a beaucoup plu mais je vous laisse en juger par vous-mêmes. D'autres personnages sont présents mais restent pour le moment, peu développer à l'instar de Quinn, le serviteur de Lord Carlston ou encore Darby, la femme de chambre de Helen. S'il y a bien un personnage qui m'a mis les nerfs à vif dans ce roman, c'est sans hésitation l'oncle de Helen, une brute doublée d'un misogyne. Cet homme ne voit que ses propres intérêts et ne semble éprouver aucune once d'amour pour ses neveux. Il m'a d'ailleurs de suite déplu !

En bref, j'ai adoré ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce passionnante. Alison Goodman nous offre un roman riche qui marie à la perfection un univers à la Jane Austen et de la fantasy. Il me tarde d'ailleurs de lire la suite qui, je l'espère, sera à la hauteur !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Une fois de plus, Gallimard Jeunesse nous livre une petite pépite, à nous, amateurs et amatrices de d'ambiance régence, de fantasy et de romance.

Outre une couverture somptueuse qui n'est pas sans rappeler le style austenien qui m'est cher, l'histoire écrite par Alison Goodman est pleine d'intrigues, de moments sombres, de demeures aristocrates. On y trouve des salles de bal, des robes et des costumes chics chics chics, des quartiers mal famés des créatures magiques pas toujours bienveillantes. Puis, cachée derrière tout ça, couve dans ce premier tome les soupçons d'une histoire un peu plus qu'amicale.
Lien : https://zazezizozulectures.b..
Londres, 1812. Lady Helen Wrexhall se prépare pour son entrée dans le monde. Orpheline, elle vit avec un oncle revêche et bigot et une tante aimante et bienveillante qui espère lui trouver un beau parti. Comme beaucoup de jeunes filles, Helen craint de finir vieille fille, d'autant que sa réputation est quelque peu entachée par le déshonneur que sa mère a jeté sur sa famille voilà des années. Alors qu'elle s'apprête à vivre une vie faite de bals, de mondanités et de potins, Lady Helen voit ses perspectives se bousculer quand d'étranges événements surviennent… La rencontre de Lord Carlston, cousin éloigné au passé sulfureux, va alimenter l'irrésistible curiosité de la jeune fille pour un monde fait de démons, de maléfices et de violences en tout genre. Helen va finalement devoir choisir : va-t-elle continuer sa vie comme si de rien n'était et vivre la vie convenable d'une maîtresse de maison, ou va-t-elle jouer son rôle dans le combat contre les forces obscures, quitte à se perdre ?
C'est avec beaucoup de plaisir qu'on se plonge dans les aventures de Lady Helen et dans l'univers de la Régence. L'ambiance et les décors sont plantés avec une minutie remarquable. Architecture, décoration, mode, gastronomie, divertissements, faits divers et politiques de l'époque, place de la femme dans la société, tout est là pour immerger le lecteur dans l'Angleterre du début du 19ème siècle. C'est, probablement, le gros point fort de ce roman qui dépayse autant qu'il instruit et ce sans provoquer une once d'ennui. L'éditeur parle de Lady Helen comme d'une rencontre entre Jane Austen et la fantasy noire, et effectivement on retrouve l'univers de la célèbre auteure anglaise grâce à l'esprit aiguisé et teinté d'ironie d'Helen. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/lady..
Sous la régence, à Londres en 1812, la jeune Lady Helen Wrexhall se prépare à faire son entrée dans le monde. Élevée par son oncle et sa tante après la mort de sa mère (et de son père) traître à la couronne, elle espère pouvoir faire un beau mariage et que le déshonneur de son nom soit oublié.

Lors d'un bal, elle rencontre Lord Carlston, accusé d'avoir assassiné sa femme trois ans plus tôt, qui s'avère être un parent éloigné. Mais bien vite elle se rend compte qu'il est bien plus que ça ! D'autant plus qu'elle semble avoir des pouvoirs qui grandissent en elle, pouvoirs susceptibles d'intéresser le Lord !

Ce roman mélange l'ambiance des romans de Jane Austen avec les belles robes, les bals, la recherche d'un mariage de bon goût (et d'amour ? peut-être), mais nous fait également entrer dans la dark fantasy avec tout un monde de démon dissimulé dans l'ombre et un mystérieux club près à les combattre.

Outre une couverture très jolie qui donne envie de s'y plonger, le roman est bien ficelé. On a envie que ça aille plus vite au départ (mais si ça allait trop vite, je le lui aurais reproché d'ailleurs), puis on est totalement pris dans l'histoire et lorsqu'on ferme les dernières pages, on a juste envie de lire la suite (malheureusement, il va falloir attendre). Les personnages sont bien travaillés, on s'attache vite à Helen et Darby, Lord Carlston a clairement un air de personnage masculin de Jane Austen. Les autres personnages secondaires le sont parfois un peu trop, mais il s'agit d'un premier tome, on se doute que certains prendront clairement de l'importance par la suite. J'ai beaucoup aimé le côté historique assez travaillé et tout le côté plus magique, plus alchimique qui se développera également par la suite sans doute !

Donc un vrai coup de coeur, un roman new adult vraiment très sympa, assez original et qui nous emmène dans le temps !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
3.5/5
Arrêtons-nous un instant sur le magnifique objet qu'est le roman Lady Helen, la couverture, avec quelques éléments en relief? est magnifique. le petit côté vintage de l'illustration a aussi son charme. de se fait on est séduit par l'ouvrage avant même de le lire.

Au sein de la haute société anglais du 19ème siècle, une jeune fille, Lady Helen va découvrir qu'elle va devoir se préoccuper d'autres chose que de son entrée dans le monde. Des événements inexpliqués se produisent autour d'elle et les choses se corsent lorsqu'elle découvre qu'elle est dotée de pouvoir surnaturels. le club des mauvais jours va lui ouvrir la porte d'un monde sombre dont elle ne soupçonnait même pas l'existence.

Il m'a fallu plusieurs jours pour arriver à bout de ce joli pavé de 568 pages et cela n'est pas du à son nombre de pages mais au fait que j'ai eu l'impression qu'il ne se laissait pas lire rapidement. Pendant une bonne première partie, très introductive, on est plus dans l'attente qu'il se passe quelque chose que dans l'action. L'accent étant mis d'abord sur la vie sociale de Lady Halen, même si quelques éléments de l'intrigue principale sont introduits, petit à petit, pour titiller notre curiosité.

Avec Lady Helen, il va falloir vous accrocher et heureusement que je suis restée jusqu'au bout. L'arrivée de lord Carlston dans la vie de la jeune fille va chambouler son quotidien et notre lecture. A partir du moment où l'on voit l'introduction et la découverte progressive de Lady Helen dans le monde surnaturel et fascinant du club des mauvais jours, l'intrigue prend son envol. Car ce qui rend ce roman intéressant c'est bien sûr le fantastique au sein même de la société anglaise du 19ème siècle et ses personnages hauts en couleurs qui sont en avance sur leur temps.

Je suis habituellement très bon public pour les romans historiques mais ici ce qui m'intéressait, au plus haut point, était de voir une lady transgresser les convenances de l'époque et de découvrir un monde surnaturel, peuplé de monstres qui se nourrissent des vices humains. Elle était constamment tirailler entre l'envie de se comporter comme une lady devrait se comporter à son époque et cette envie vitale de laisser libre cours aux pouvoirs qu'elle sentait grandir en elle. Je l'ai adoré!

Les derniers chapitres du roman sont excellents, l'action s'enchaîne et nous sommes transportés dans un tourbillon de révélations, de suspense haletant et un rythme effréné. J'ai adoré la seconde partie du roman parce que l'auteure nous dévoile enfin toute l'originalité de son univers. Ses dernières lignes laissent présager une suite explosive, sur le même ton, j'espère, que ces derniers chapitres.

Pour résumer, disons qu'une bonne partie du roman est très introductive, le rythme est lent ce qui a pour conséquence d'alourdir le texte. Cette partie manque d'action mais elle permet de mettre en place l'univers du club du mauvais jours. Toutefois, aller au bout de ce roman, c'est avoir la garanti de découvrir un univers extraordinairement riche et original. En refermant mon livre, les dernières pages m'ont fait oublier la première partie et m'ont fait adorer cette histoire. J'ai très hâte de lire la suite.

Le premier tome permet d'introduire un univers qui promet d'être passionnant! Bienvenue dans l'univers de Lady Helen et Lord Carlston, deux personnages charismatiques et mémorables.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..