J'ai acheté ce roman quasi à sa sortie, attirée par sa couverture comme un papillon de nuit par la lumière ! Il faut dire, en plus, que le résumé était tentant ET qu'une petite phrase au dos mentionnait une « dark fantasy à la Jane Austen ». Que demander de plus ? de bonnes chroniques peut-être ? Et, malheureusement, les premiers retours que j'avais vus passer n'étaient pas franchement enthousiasmes… Lady Helen a donc dormi quelques années dans ma PAL ! Puis, cet été, avec la sortie du tome 3 et l'émulation qu'il y a eu autour, j'ai vu et lu pas mal d'avis beaucoup plus positifs, et surtout, des avis qui m'ont fait penser que, comme je le soupçonnais en l'achetant, ce récit avait tout pour me plaire !
ET….(le suspens inutile vu que c'est écrit dans le titre de cette chronique^^), ce fut un gros COUP DE COeUR ! 😊 Et les miens se comptent sur les doigts d'une main, c'est dire à quel point je suis ressortie de ma lecture sur un petit nuage, totalement séduite !
Qu'est-ce qui a rendu cette histoire si palpitante ?..TOUT ! Haha, ben oui, coup de coeur oblige ! Tout était parfait, captivant, intéressant…(et j'en passe). Mais comme je suis d'humour complaisante, aujourd'hui, je vais vous fournir un peu plus de détails ! En réalité, mon humeur n'est pas la seule en cause (je le confesse). J'ai aussi très envie de mettre en lumière toutes les qualités de ce roman pour vous donner envie de le lire ! 😊
Commençons par son univers puisque que c'est, finalement, avec les personnages, ce que nous découvrons en premier. du moins, pour ce qui est de la partie immergée de l'iceberg, l'autre partie se dévoile petit à petit plus tard dans le récit!

Et cette partie immergée, c'est la société anglaise sous la Régence ! Alors oui (autant en finir tout de suite avec ça) certains lecteurs ont trouvé quelques lenteurs/longueurs à ce premier tome…Et, en toute objectivité, je ne peux pas les contredire. le début commence doucement et manque un peu de peps. Mais (parce que oui, il y a un mais) si, comme moi, vous adorez les ambiances so british faites de bals somptueux, de fêtes dans les jardins du Vauxhall et de promenades sur Hyde Park, vous serez plus que comblés ! L'autrice prend le temps de décrire les coutumes, traditions et règles de la bonne société anglaise de cette époque ! Elle s'est longuement renseignée à ce sujet pour coller au plus près de la réalité et ça se sent ! Dans un petit postface, elle explique les quelques écarts (franchement minimes, je trouve !) qu'elle s'est permise pour que le tout coïncide au mieux avec son récit. Bref, un régal pour tous les passionnés.

Ensuite, vient l'autre versant de cet univers, plus sombre et caché, dont seuls les membres du Club des Mauvais Jours connaissent l'existence ! Notre monde est, en effet, peuplé de créatures ténébreuses, plutôt mal intentionnées vis à vis des humains : des démons. Petite aparté : la mention de Dark Fantasy me paraît, ici, un peu exagérée. L'univers n'est pas assez noir, assez « dark », de mon point de vue, pour pouvoir utiliser ce terme...Ou alors de la Dark Fantasy soft, young adult ? Bref, je m'arrête sur ce point uniquement pour éviter aux amateurs de Dark Fantasy plus « poussée » d'être éventuellement déçus...Revenons plutôt à nos démons! L'autrice crée toute une mythologie autour de ces créatures : une manière particulière de survivre parmi les humains, de se reproduire, de mourir etc...autant d'éléments, très originaux, qui nous sont dévoilés petit à petit au même rythme qu'Helen les découvre! Ce n'est donc pas indigeste et le lecteur a le temps d'assimiler un point avant d'appréhender le suivant! le tout est très bien maîtrisé, un régal à nouveau !

Passons aux personnages qui m'ont tous énormément plu (quelle surprise^^)! Excepté peut être l'oncle d'Helen (dont j'ai oublié le nom) que j'ai parfois trouvé un peu « trop » dans son rôle de gardien des convenances et de l'honneur De La Famille (bien qu'il soit crédible malgré tout)! J'ai déjà fait allusion à Lady Helen, une jeune femme forte, un peu badass. Son côté frondeur et espiègle ne l'empêche pas d'aimer également certaines activités associées à la gente féminine de l'époque (comme la broderie, par exemple). L'un n'empêchant pas l'autre : pas besoin d'une héroïne totalement émancipée et garçon manqué pour qu'elle soit intelligente et forte. Elle se doit aussi de respecter certaines convenances, ce qu'elle fait même si c'est souvent avec impatience et/ou résignation. J'ai trouvé cette ambivalence très réaliste ! Elle est certes marginale mais sans que ce soit excessif ou caricaturé ! Autre élément qui m'a plu : elle doute d'elle et de ce qu'elle apprend, se pose beaucoup de questions et hésite devant les choix qui s'offrent à elle. Elle ne fonce pas tête baissée en abandonnant sa vie confortable sans regret ! Encore une fois, ça m'a paru crédible et réaliste !

Et puis Lord Carlston! Un personnage mystérieux et cynique avec un passé un peu trouble. Lui est peut-être plus stéréotypé bien que, personnellement, je ne l'ai pas ressenti comme ça! Et puis, je pressens que les prochains tomes vont nous en apprendre davantage sur lui ! Et j'ai déjà hâte de voir ça! Bien d'autres personnages gravitent autour de ce « couple » et je les ai tous beaucoup appréciés ! Petite mention spéciale pour la femme de chambre de Lady Helen, une jeune fille solide et pleine de bon sens!

Tant que je suis dans les personnages, j'aimerais dire un mot concernant la romance. Parce que, oui, il y en a une! Mais (encore une fois^^), elle reste en toile de fond et ne vient pas empiéter sur l'intrigue principale. L'autrice lui réserve juste la place « qu'il faut », du moins c'est mon point de vue. Et effectivement, la référence à Jane Austen n'est pas surfaite, je trouve! Certaines chroniques évoquent également la présence d'un triangle amoureux, ce qui m'avait, entre autre, passablement refroidie. Et le verdict est que...oui et non. Il y en a un, sans vraiment en avoir. Difficile d'en dire plus sans vous spoiler ou trop en révéler! En tout cas, c'est très loin de ma conception du « vrai » triangle amoureux! Donc, si vous y êtes allergiques, ne vous arrêtez pas à ça ! 😉

Et le dernier point qui m'a conquise, c'est, vous vous en doutez peut-être, l'intrigue ! Certes, elle prend son temps au début : le temps de poser le décor et l'ambiance. Mais (ben oui, encore XD) le rythme m'a paru plus que satisfaisant. J'aime rentrer dans les récits petit à petit : quand l'auteur/trice se penche sur des « détails » qui m'aident à m'immerger dans l'univers, et qui, par la suite, me font d'autant plus apprécier le voyage ! Si l'action n'arrive vraiment que vers le milieu du roman, je dirais, (le tout s'emballant dans le dernier tier/quart), l'autrice ne nous laisse pas sans rien auparavant ! Elle place quelques éléments intrigants et étranges qui éveillent l'attention et suscitent la curiosité. En gros, Alison Goddman a réussi à bien doser les révélations, le rythme et la tension qui monte crescendo ! Un sans-faute pour moi !
En bref, je ne suis sans doute pas du tout objective quand je vous parle de ce roman mais j'espère vous avoir transmis un peu de mon enthousiasme et, surtout, vous avoir donné envie de foncer dans la librairie la plus proche pour vous procurer ce tome 1 ! Lady Helen et Lord Carlston vous y attendent pour vous emmener au coeur de la Régence anglaise égayée de bals scintillants et de déjeuners mondains, que viennent assombrir les créatures de l'ombre.
Je serais curieuse de connaitre votre propre avis si vous l'avez lu ! Si oui, êtes-vous en train de vous demander ce que j'avais fumé quand je l'ai lu (rien, je le jure !) ou avez-vous été aussi subjugués que moi ?

Lien : https://leslivresderose.word..
L'idée (ajouter du surnaturel à la Régence) est excellente, mais l'héroïne est falote au possible et l'intrigue amoureuse convenue.
J'ai beaucoup aimé : le décor est bien planté pour les autres tomes, on fait la connaissance des personnages et on a un aperçu des créatures qu'ils devront affronter. Lady Helen affronte toutes ces révélations avec courage et détermination. le vrai petit plus est que l'histoire se déroule au début du 19ème siècle.
Belle lecture dans un cadre spatio-temporel que j'aime bien lire. Les personnages sont attachants et le concept de Vigilants et Abuseurs me semble original. J'ai hâte de savoir ce que me réserve le second tome!

Avis complet sur le blog :
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Helen, jeune aristocrate anglaise vient d'être présentée à la reine et de faire son entrée dans le monde. Ses plus grandes occupations sont de trouver les bonnes tenues pour le bal et de bien présenter pour rencontrer un mari, même si ce n'est pas sa priorité absolue. Mais des évènements surnaturels commencent à se présenter à elle. Lord Carlston, homme ayant une réputation plus ou moins douteuse, commence à vouloir s'entretenir avec Lady Helen de ces faits surnaturels.

Le début est un peu long, les décors se mettent en place, on découvre les personnages, on comprends les liens qui les relies et puis d'un coup ça part. L'univers est riche et original, nous sommes plongés directement au coeur du 19eme siècle et nous accompagnons les personnages dans ce Londres historique. Des personnages attachant et qu'on a envie de suivre. L'histoire entre Lady Helen et Lord Carlston prend son temps et c'est très agréable. Je suis restée sur ma faim, et j'ai hâte de lire le tome 2 😀 !
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'ai beaucoup aimé le début du livre, et le personnage d'Helen. Mais plus j'avançais dans ma lecture, et plus je trouvais que l'histoire s'enlisait. Il y a beaucoup de longueurs. C'est fort dommage car l'univers crée autour de l'histoire paraissait fort intéressant.
Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis dit "Waaaw, quelle brique! Il va me falloir des jours et des jours pour le lire!" Et en fin de compte, l'histoire est tellement bien écrite qu'elle nous plonge dedans à 100 %.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je dois dire qu'elle m'a conquise par son style. le fait que ça se passe en 1812 déjà, nous apprend comment ça se passait pour les jeunes filles qui devaient faire leur entrée dans le monde. Et malgré quelques mots plus "anciens", le livre reste malgré tout très facilement compréhensible.

L'aspect historique n'empêche pas l'aspect "fantastique" de prendre place au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre les deux, l'action plus fantastique prenant crescendo de l'importance dans la vie de Helen. Et je dois dire que le fait qu'on ne voit aucun vampire, loup-garou, et compagnie est agréablement surprenant. Et si, en un sens, les Abuseurs les caractérisent quand même un peu, ils ne gardent que le nom d'Abuseurs dans leur globalité.

J'ai aimé Lady Helen, qui est loin d'être une nunuche sans cervelle et pour le coup, c'est revigorant de voir des héroïnes nouvelles! Lord Carlston aussi a eu mes faveurs, je suis intriguée par son histoire autant qu'Helen. Les personnages secondaires sont dignes d'intérêt aussi, qu'on les aime ou non, ils ont tous leur place dans l'histoire. Et le triangle amoureux, si on peut l'appeler ainsi, n'empiète en rien le but de l'histoire et reste, au contraire, très légère dans ses apparitions. Nul doute que ça sera sûrement développé par la suite... je l'espère en tout cas, car j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer entre ces trois-là...

Le seul point négatif que j'émettrai, s'il l'est vraiment, c'est que malgré la longueur du livre, une fois arrivée à la fin, j'ai eu envie de lire la suite! J'ai comme eu l'impression de lire un prologue de ce qu'il va réellement se passer. Je ne dis pas qu'il ne s'est rien passé dans ce tome, mais... je ne sais pas, la fin donne envie de lire la suite sans attendre.

Au final croyez-moi, une fois que vous le commencerez, vous n'aurez pas envie d'arrêter; je l'ai reçu la semaine dernière, commencé aussitôt et déjà fini maintenant tellement on entre dans l'histoire. Je le conseille fortement à tous les amoureux du genre, vous ne serez pas déçus.
J'ai tout simplement adoré !
Ce livre est fantastique. Tout d'abord la couverture m'a attirée et m'a donné envie de le lire, cependant je pensais que ce serait un roman pour ado à l'eau de rose. Je m'étais bien trompée !
Cette histoire, l'écriture, l'ambiance...j'ai été littéralement plongée dans une ère du temps avec Helen, en avril 1812, pendant qu'elle découvre sa vraie nature.
J'avais déjà lu Orgueil et Préjugés qui m'avait beaucoup plu et quand j'ai vu ce roman était du même style et qu'il correspondait à tout ce que j'aimais dans un livre, je l'ai complètement dévoré et au bout de 2 jours je l'avais fini.
Et plus qu'une hâte : lire le prochain tome.
Donc je le conseille vivement à toute personne qui hésiterait à le lire.
Franchement, vous ne serez pas déçus du voyage !
Je l'ai lu à moitié. le trouvais trop long. Tournait trop autour du pot.
Je vais faire court : je ne suis jamais rentrée dans ma lecture à tel point que j'ai pensé plus d'une fois à ne pas la finir.
Pourquoi ? Essentiellement à cause du style. Je l'ai trouvé trop pompeux. Qu'on se comprenne, je n'aurais pas apprécié des dialogues ultra modernes qui aurait tout autant nuit au récit. Disons que le style d'écriture très (trop) bavard plombe le rythme du récit qui normalement doit faire la part belle à l'action. Il y a Trop de tournures de phrases artificielles et sans brio.
C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas été transporté par l'histoire. Une lecture c'est avant tout une histoire rendue vivante par les mots de l'auteur. Et là la magie n'a pas opéré. le rythme est trop lent et il m'aura perdu !

Lien : https://lachroniquedespassio..