Troisième et dernier tome de la trilogie Lady helen. le tome 2 m'avait tellement laissé sur ma fin que je n'ai pas pu attendre la sortie de la version française. je lis rarement en anglais, mes derniers romans lus en anglais étaient Harry Potter 5 et 7, c'est dire si ça date mais j'ai dévoré ce roman en moins de 10 jours, en lisant un ou deux chapitres par soir et un peu plus quand je ne travaillais pas en journée. J'ai fini les dix derniers chapitres d'une traite, prise dans un roman passionnant, au suspense haletant, aux retournements de situations aussi cruels qu'inattendus (pour certains car pour ma part il y avait un élément que j'avais deviné très tôt dans la série. Cette série fait partie de mon top 5, le tome 3 trône à la première place. Je n'ai jamais été autant portée et hantée par un roman et pourtant je lis beaucoup. je n'ai qu'une hâte: relire la série et relire le tome 3, plus tard en version français. Si vous ne connaissez pas la série, foncez mais attention, vous allez sans cesse trembler pour les personnages, vous allez en maudire certains, pleurer pour d'autres. Vous ne sortirez pas indemne de l'écriture passionnnante et passionnée d'Alison Goodman qui mériterait d'être plus connue dans nos contrées.
Voilà cette trilogie enfin terminée avec un dénouement mais *waouh* !

Je ne peux mettre que 5 étoiles à ce dernier tome, haut en révélations et en actions. Helen se marie avec le Duc de Selburn, récemment entré au club des mauvais jours, et continue de s'entraîner en compagnie de Lord Carlson, le lien du Vigilent Suprême battant toujours plus intensément dans sa poitrine… La recherche de l'Abuseur de Bath se poursuit, pourrait-il les aider dans l'anéantissement de l'Abuseur Suprême ?

Alors oui, c'est vrai, il faut rentrer dans l'univers et le garder en tête donc ne pas lire les 3 tomes avec 2 ans entre chaque. Mais l'auteure s'inspire aussi des faits et lieus réels de l'époque de la régence anglaise de la Reine Charlotte, ce qui donne au roman une touche authentique parfaite ! le rythme est intense, les découvertes et batailles s'enchaînent pour notre plus grand plaisir !
Fin des aventures de Lady Helen. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'aura pas été épargnée par les Abuseurs. Qui portent bien leur nom. Beaucoup de morts et de violence dans ce tome. Mais aussi une personnalité qui se construit à rebours des conventions de son époque : Lady Helen grandit.
Ce tome est beaucoup plus riches en actions, en psychologie que les 2 précédents. Si le tome 2 était un peu longuet parfois, rien de tel ici. le temps est contraint puisqu'elle doit se marier le 1er de l'an et que ben, il reste 2 semaines max... Et qu'il faut faire faire les robes. Et décider du repas. Et combattre l'Abuseur Suprême. Découvrir qui est l'Abuseur suprême. Et puis dormir aussi un peu. Bref ça bouge beaucoup, les rivalités s'intensifient, Lord Carlston n'étant toujours pas en odeur de sainteté. On retrouve d'ailleurs le frère d'Helen, qui lui n'a pas bien compris ce qu'implique pour sa soeur son rôle, ni d'ailleurs les changements qui se sont opérés en elle et des choses qu'elle ne veut plus accepter.
Un final en beauté, sans doute le roman le plus intéressant de la trilogie.
C'est avec beaucoup de regret que je quitte l'univers de Lady Helen. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de cette trilogie, qui mêle de manière brillante vie mondaine dans l'Angleterre de 1812 et événements surnaturels.
C'est d'ailleurs ce qui m'a particulièrement plu dans cette saga : Alison Goodman colle le plus possible à la réalité de ce qu'était, d'une part la vie d'une jeune fille dans cette Angleterre du XIXème siècle et d'autre part à la vie en générale, avec la descriptions des robes, des repas, des règles de bienséance. de même, elle n'hésite pas à inclure dans son intrigue de vrais faits historiques, et ne manque jamais, à chaque fin de tome, de nous apporter un éclairage sur tous ces éléments.
En dehors de ces points positifs, l'atout majeur de ce roman reste bien évidemment l'intrigue et ces personnages : de Lady Helen à Lord Carlston, en passant par la famille d'Helen, ses amis et ceux qui l'entourent dans ses "missions" : dès les premières pages du premier tome, on est emporté avec eux, de la découverte du "secret", à son appropriation par Helen dans le second tome, avec les doutes qui l'accompagnent et enfin ce troisième tome tout à fait passionnant, rempli d'action et qui répond à toutes nos questions.
Bref, je ressors donc de cette lecture plus qu'enchantée avec comme je le disais, cette petite pointe de regret de quitter cet univers.
Mais qu'est ce que c'était bien ! C'est la 3ème et dernière fois que je dis ça !
La suite et fin des aventures de Lady Helen et Lord Carslton à mon grand regret. Lu en une journée. Un vrai coup de coeur pour cette trilogie.
J'ai trouvé ce tome comme les autres, formidable. Parfois effectivement cela peut paraître plus long, mais c'est tout simplement dû au déroulement normal de l'intrigue. Il y a quand même beaucoup d'action, on lit les 200 dernières pages en tremblant.
Mon seul regret : c'est que c'est fini
Ma seule question : qu'est ce que je vais bien pouvoir lire maintenant, tant tout me semble sans intérêt !
Critique pour les 3 tomes :
Voilà une série que je n'ai pas vraiment apprécié. D'abord, la fin est trop fantastique pour mon goût. Si dans le premier tome j'appréciais le mélange bonnes manières et combats fantastiques, cela a pratiquement disparu des 2 autres tomes. Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, je n'arrivais pas à la cerner. Cette histoire manque aussi cruellement d'humour ...

Lady Helen est une saga que j'affectionne énormément, alors j'attendais avec impatience la sortie de cet ultime tome.

Lady Helen est submergée, elle est sur tout les fronts. Elle a un mariage à organiser avec le duc Selburn, elle doit retrouver l'abuseur de Bath qui lui donnera des indices sur l'identité de l'abuseur suprême et depuis qu'elle a absorbé le pouvoir du ligatus, elle doit surmonter cette énorme dose de pouvoir qui menace de la détruire...
Si cela ne suffisait pas, son lien avec Carlston est de plus en plus fort et la jeune femme ne sait plus qui suivre : son devoir ou son coeur...

Si vous avez lu les précédents tomes, vous savez déjà que les livres sont assez longs. L'autrice prends le temps de nous présenter les lieux et les personnages et j'avoue avoir perdu patience à certains moments. Je voulais que les choses avancent et voir si mes hypothèses s'avéraient vraies.

Et elles se sont avérées vraies ! du coup, pas vraiment surprise par la fin, pratiquement tout ce que j'avais imaginé s'est réalisé, mais je ne suis pas déçue pour autant. Cette conclusion quoique prévisible était vraiment divertissante. Tout s'accélère dans les derniers chapitres et c'est vraiment plaisant.

L'ambiance est toujours aussi prenante, j'aime tout particulièrement l'époque dans laquelle évolue Helen et ses amis. Tout est codifié et il y a un certain nombre de règles et de coutumes à respecter. Helen va, tout au long de la série, bousculer ce protocole et va s'affirmer de plus en plus en tant que personne à part entière et pas simplement comme faire-valoir qui va sublimer le héros masculin.

Helen est forte et déterminée, et cela se ressent de plus en plus tout au long de la lecture. Même si elle est déchirée entre sa réputation et son devoir de Vigilante, face à l'adversité elle n'hésite pas une seule seconde.

Carlston est vraiment mon coup de coeur dans cette histoire, il croit aveuglement en Helen et en ses capacités. Il la soutient et parfois la pousse dans ses retranchements pour qu'elle s'améliore. Il a une apparence froide mais on sent toute la passion quand il s'adresse à la jeune femme.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants mais il y en a tellement, que parler de chacun d'eux reviendrait à faire une très longue chronique. On retiendra surtout le couple de Darby et Quinn qui est vraiment trop mignon. le dévouement de Darby est exceptionnel.
Selburn, le duc, était exécrable mais il faut dire que je suis team Carlston donc je ne suis pas objective...

En bref, je suis extrêmement triste de quitter Helen et les autres personnages. L'histoire était vraiment passionnante et bourrée de rebondissements. J'aurais aimé suivre un peu plus longtemps nos héros.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Honnêtement, j'ai survolé le dernier tome en lisant un mot par page pour arriver a la fin. J'avais fait l'effort de tout lire pour les deux premiers tomes, mais là je n'en pouvait simplement plus. le style est toujours agréable, fort longuet par moment, mais maitrisé.
Je ne suis pas déçue par la fin... juste j'avais tout deviné dès le premier tome, car tout est cousus de fil blancs.
Le méchant est celui que j'avais deviné au tome 1, la fin exactement celle que j'avais imaginé (au tome 1 aussi je pense), je trouve l'héroïne insupportable de mièvrerie et de soumission jusqu'au la derrière page . J'ai déjà fait mon mea culpa sur ce point précis dans mes critiques sur les autres tomes: je SAIS que ce n'est pas la faute d'Helen si elle est aussi tarte, elle est jeune et a été élevée précisément pour être incapable de prendre une décision ou s'opposer a qui que ce soit.
Ça ne me la rend pas plus sympathique, malheureusement.

Un troisième tome qui vient clôturer une saga qui restera un bon moment dans ma mémoire!
J'ai aimé l'univers, l'intrigue et les personnages, et je reprocherai simplement à ce tome 3 quelques irrégularités dans le rythme, et une fin un peu rapide que j'ai vu venir trop rapidement...
Je pense également que certains aspects auraient gagné à être plus développés, notamment en ce qui concerne les Abuseurs et leur mythologie!
Pour ce dernier tome, on retrouve Lady Helen à Bath, qui est divisée entre la vie qui est attendue par la société, ce qui veut dire son mariage avec le duc de Selburn et le comportement féminin des femmes de l'époque ; et sa vie de Vigilante avec Lord Carlston, son entrainement et ses soupçons sur l'Abuseur Suprême. Son lien de la Dyade Suprême avec Carlston ne cesse de se renforcer et la jeune fille apprend encore à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Sauf que la bataille finale avec le mystérieux Abuseur se rapproche, sera-t-elle vraiment prête à temps?

Et voilà, le tome 3 qui va clore cette trilogie exceptionnelle que tout simplement adoré. Je t'avais dit dans ma dernière critique que j'avais un chouïa moins aimé le tome deux, mais que je pensais que le troisième allait être super. Et bien je t'annonce que j'avais parfaitement raison !! Il y a énormément d'action, de suspense et surtout de retournements de situations ! ;)
Bon, je t'avais aussi dit que j'avais une théorie sur un personnage… Je ne te dirais rien à part que je pense pouvoir avoir mon diplôme de détective et concurrencer Sherlock Holmes (ok, il y avait quand même des révélations que je n'avais pas vues venir mais il y en a une… je le savais ! :D).
Au niveau des personnages, je t'avoue que j'ai eu un peu peur au début à propos d'Helen. Parce qu'étant une futur mariée, elle doit se comporter comme le devait une femme mariée de l'époque et je l'ai trouvé très (trop) obéissante envers le duc de Selburn… Elle s'oubliait en quelque sorte, commençait à devenir une personne que je n'aimais pas beaucoup et j'ai eu peur qu'elle reste comme ça pour le restant du roman (je ne l'aurais pas supporté). Mais heureusement, lord Carslton est la pour lui rafraîchir la mémoire, l'encourager et la soutenir :)
Quant à lui, il est toujours fidèle à lui-même et reste bien évidemment mon personnage préféré. Pour tout te dire, j'ai aimé quasiment tous les autres personnages, particulièrement Sprat et Pike, Pike qu'on découvre d'ailleurs beaucoup plus dans ce tome-ci et qu'on apprend à apprécier également.
À propos de l'histoire, c'est bien sûr mon tome favori des trois, il y a énormément de suspense et d'action, on ne peut plus lâcher le bouquin dans les 200 dernières pages tellement les événements s'enchaînent, on va de rebondissements en rebondissements.
Ce fut donc une super lecture et un nouveau coup de coeur pour ma part!! :D
Je suis vraiment tombée amoureuse de cette trilogie, autant pour ses personnages, que pour son intrigue et son univers. Je la recommande absolument ; pour moi, c'est digne d'un Jane Austen mais quelque peu remordernisé avec beaucoup plus d'action !
Je vais avoir le plaisir de rester avec les protagonistes d'Alison Goodman car à la fin de mon livre, il y a une petite nouvelle sur la rencontre entre Lady Helen et Lord Carlston que je vais m'empresser de dévorer !