Voici le tome final de la géniale saga de Dark Fanstasy de l'autrice australienne, Alison Goodman. On y retrouve, bien entendu, Helen, Carlston et le reste du club des Mauvais Jours. Après Londres et Brighton, iels sont désormais à Bath. Iels sont à la recherche d'un abuseur qui pourraient les aider dans l'approfondissement de leur pouvoir, pourvoir impératif afin de vaincre l'Abuseur Suprême...
Comme les deux tomes précédents, j'ai adoré ce final. Les personnages restent très bien nuancés, leur évolution est logique et agréable bien qu'elle prenne tout son temps. J'aime particulièrement voir Carlston plus vulnérable et Helen plus forte et soupçonneuse, plus ancrée dans son rôle de Vigilante. Fan de Jane Austen moi aussi, j'ai beaucoup aimé la romance qui garde une bonne place dans le roman sans pour autant être le sujet premier. J'ai donc beaucoup aimé la fin offerte aux personnages même si on peut facilement la deviner si on connaît un minimum les oeuvres de Jane Austen. On retrouve toujours les thèmes de la misogynie, du racisme et de l'homophobie en fond, ce qui est toujours agréable, mais on y rajoute aussi le thème de la cleptomanie, que j'ai trouvé bien traité. Les détails historiques sont aussi toujours très intéressants. Pour le combat final, je l'ai trouvé très palpitant. J'avais deviné en partie l'identité de l'Abuseur Suprême, mais les rebondissements sont bien ancrés et arrivent à nous surprendre. Je viens de réaliser qu'on a cependant aucune idée de l'avenir de Sprat (à moins que ça me soit sorti de la tête) et je trouve ça un peu dommage.
En bref, ce tome 3 reste parfaitement dans la lignée des deux autres. La fin est parfaitement trouvée pour conclure cette saga. Tout est au rendez-vous ! Lady Helen d'Alison Goodman fait donc officiellement parti de mes sagas préférées !
Un dernier tome à la hauteur des autres. Lady Helen doit se concentrer sur son mariage avec le duc Selburn et en même temps rechercher le moyen de vaincre l'Abuseur Suprême. Elle joue sur de nombreux tableaux au point de se le faire reprocher des deux côtés.

Lady Helen ne semble plus décidée à se laisser marcher sur les pieds excepté par Selburn personnage que j'ai déteste de plus en plus jusqu'à la fin.
Le retour de Lady Pennworth ne m'avait manqué non plus, elle est un cruel rappel de la condition initiale et obéissante d'Helen. Andrew est pas mal dans son genre aussi, un poivrot perclus d'orgueil. Une belle ribambelle de chieurs (excusez-moi le terme)

Par rapport à l'exploration des nouveaux pouvoirs d'Helen, je trouve certains détails un peu compliqués à comprendre mais ils sont pour le moins intéressants.

J'ai apprécié ce dernier tome au moins autant que les autres et c'est une très agréable saga qui s'achève.

SPOILER :

[ la fin était assez inattendue pour moi, je voyais bien Selburn se révéler méchant mais Lady Margaret c'était une surprise. Et puis cette fausse lettre d'Elise sur le supposé enfant à failli me faire sortir de mes gonds, une des choses que je déteste le plus dans les histoires d'amour impossibles, c'est quand un enfant se met entre les deux. ]
Tout dans la continuité de la saga Lady Helen, ce troisième et dernier tome est magnifique. Dans un nouveau cadre nous vivons une aventure passionnante et dynamique qui se complète à merveille avec l'originalité de l'histoire. Avec cette nouvelle intrigue, la recherche de l'abuseur suprême, nous rend tout de suite accro au récit. Alison Goodman crée l'addictivité en apportant une nouvelle ambiance ainsi qu'une quête approfondie.

L'intrigue est parfaitement ficelée avec des surprises inespérées et une action trépidante. La révélation de l'identité de l'abuseur suprême nous laisse sans voix. On peut s'en douter un peu quelques chapitres auparavant, mais la cohérence et le fait de dévoiler le juste point pour garder le mystère jusqu'au bout, créent la surprise. En bref, tout ce qu'on aime.

Découvrez la suite de l'avis et l'analyse sur https://livre-romance.com/lady-helen-tome-3-lombre-des-mauvais-jours-alison-goodman?utm_source=Babelio.com&utm_medium=Referral&utm_campaign=Lady+Helen+-+Tome+3

Lien : https://livre-romance.com/la..
Suite et fin (à moins qu'il y ait un tome 4?) de cette trilogie fort originale et extrêmement addictive. Ca fonctionne vraiment bien : les personnages sont attachants, le contexte historique toujours présent, beaucoup d'action surtout dans le dernier tiers du livre. Une réussite !
Après une lecture assez mitigée du second tome j'ai malgré tout décidé de lire le troisième et dernier volet de la trilogie d'Alison Goodman, Lady Helen. Un ultime tome qui devait répondre aux nombreuses questions qui restaient encore en suspens et ainsi clôturer la série. Mais avant cela quelques derniers obstacles se dressaient encore sur la route de Lady Helen et de ses compagnons.

En pleine préparation de son mariage Lady Helen continue malgré tout à n'avoir l'esprit qu'à sa mission de Vigilante Suprême. Pas facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle de gérer sa vie mondaine en même temps qu'une vie secrète. Et les choses s'avèrent d'autant plus complexes qu'elle n'a le contrôle ni de ses pouvoirs ni de ses sentiments. Autant de soucis qui pourraient bien la mettre en danger alors que la confrontation avec l'Abuseur Suprême se rapproche.

Une fois encore j'ai eu quelques soucis avec la narration que j'ai trouvé parfois pleine de longueurs et de cheminements tortueux pour pas grand chose. L'ambiance collet-monté, parfait mélange des moeurs de l'ère victorienne et du roman de fantaisie m'a plus convaincue dans ce volet. Quant aux rebondissements, une fois encore certains sont trop convenus quant aux autres ils sont beaucoup trop tirés par les cheveux pour donner une réelle cohérence à l'histoire et nous permettre de tout suivre et de tout comprendre.

En revanche j'apprécie toujours autant l'ambiance même du roman qui laisse transparaître les connaissances plus que poussées d'Alison Goodman en ce qui concerne l'ère victorienne. Une ambiance qui sonne d'autant plus véridique qu'elle est teintée de véritables références historiques ainsi que de personnages réels mêlés aux personnages fictifs. Comme dans les deux tomes précédents l'autrice souligne les défauts du système social de l'époque qui crée de grands écarts et inégalités entre les plus aisés et les plus pauvres mais également entre les hommes et les femmes.

J'ai en revanche été profondément agacée par le triangle amoureux qui persiste dans ce troisième volet. Un triangle amoureux d'autant plus inutile et déloyal que l'on sait dès le début qui en sortira vainqueur. Mais c'est d'autant plus agaçant que les raisons et les ficelles narratives que tire l'autrice pour éliminer un des deux prétendants sont tellement grosses et prévisibles qu'elles manquent totalement de crédibilité et m'ont donné une impression d'inachevé franchement désagréable.

Concernant les personnages ceux-ci continuent leur évolution. Helen se révèle donc plus affirmée et plus sûre d'elle que jamais et malgré quelques décisions et états d'âme un brin agaçants, elle n'en reste pas moins attachante. Les alliés d'hier restent ceux d'aujourd'hui mais d'anciens ennemis se transforment en associés et certains des amis les plus fidèles dévoilent leur vrai visage. Les personnages masculins restent malgré tout, à mon sens, un peu trop clichés l'un comme l'autre.

Alison Goodman referme petit à petit tous les arcs narratifs ouverts dans les deux tomes précédents. Un peu trop d'arcs narratifs d'ailleurs, qui une nouvelle fois m'ont perdu par moment et empêchée de bien saisir tout les tenants et les aboutissants de l'histoire. Une fois encore j'ai eu l'impression de beaucoup d'agitation pour un résultat qui tombe un peu à plat.

Mon avis sur ce troisième et dernier volet de la saga est donc identique à l'impression que j'ai eu concernant les deux tomes précédents : l'histoire a beaucoup de potentiel notamment sur le plan de l'ambiance et des thématiques abordées. En revanche la narration manque de précision et de cohérence ce qui m'a laissé une impression à la fois de longueur et de bâclage. Une lecture en demi teinte donc !
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
C'est une trilogie originale et je me suis bien amusée pendant sa lecture bien que la simplicité des personnages ne m'ait un peu trop souvent sortie de ma lecture. Alison Goodman tient ses promesses avec des romans dont l'intrigue tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : https://ladernierepagelivre...
Dans ce troisième et dernier volet, on retrouve nos protagonistes prêts à en découdre avec l'abuseur suprême... encore faut-il le trouver.
Les 400 premières pages m'ont semblé fastidieuses et sans intérêt, mais le final vaut le détour!
J'attendais le tome 3 de cette saga avec impatience. J'avais hâte de retrouver cette héroïne avant-gardiste et cet univers si envoutant. Vous aimez Jane Austen, vous aimez la fantasy et vous avez l'esprit ouvert ? Cette série est faite pour vous !

L'intrigue est riche et complexe. J'ai d'ailleurs eu du mal à resituer les personnages et les évènements des tomes précédents. Passée la 1ère centaine de pages, je me suis surprise à tourner les pages avidement. Les rebondissements s'enchainent ne nous laissant aucun répit jusqu'à atteindre leur paroxysme avec ce dénouement épique.

Dire que j'ai adoré serait un euphémisme. J'ai trouvé cet ultime volet passionnant, captivant mais surtout à la hauteur de mes espérances.

Lady Helen m'a bluffée par son courage, sa détermination et sa modernité. C'est une vraie Lady qui va se retrouver au centre d'un triangle amoureux. le parfait duc ou le comte mystérieux ? Personnellement mon choix est fait depuis longtemps et les émotions sont au rendez-vous.

L'alliance entre la fantaisie et l'Angleterre du 19ème siècle fonctionne à merveille et dégage un charme certain. Mais cela peut surprendre. le coté magique est bien exploité mais il est tout de même difficile de s'y retrouver. C'est peut être la seule petite chose qui n'a pas transformé cette lecture en coup de coeur.

Une conclusion parfaite à cette série que j'aurai aimé de bout en bout. Quand la fantaisie s'invite dans l'Angleterre Victorienne cela donne un mélange étonnant et détonnant !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Finis ! Une belle trilogie, mais, je me demande si je n'ai pas un souci avec. Car à chaque fois, je trouve la fin prévisible avec les séries en 3 tomes. Et franchement, le livre n'a pas perdu de l'attrait ni plus de suspense, plus rien de palpitant. Mais attention, ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire. La construction et l'évolution des personnages sont très cohérentes, ainsi que les descriptions. L'écrivaine respecte soigneusement les convenances de l'époque, et il est plaisant de voir les bals, les mondanités de sous la Régence. Les deux premiers tomes sont remplis d'action, puis ont passé au dernier tome qui est plus lent avec moins d'action. L'autrice conclue l'histoire avec lenteur pour faire durer le suspense jusqu'au bout, et je dis bravo avec son style d'écriture, on lit d'une traite, tellement captivait par les mots.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Lady Helen et Lord Carlston sont désormais liés et forment le Vigilant Suprême. C'est un avantage considérable pour espérer vaincre leur mystérieux et puissant ennemi qu'est l'Abuseur Suprême. Malheureusement, ce n'est pas si simple pour Lady Helen de continuer de s'entraîner et de se battre contre les Abuseurs, à l'approche de son mariage avec le Duc de Selburn...

J'étais impatiente de retrouver Lady Helen et Lord Carlston pour une toute dernière aventure. Ces deux héros m'ont fait forte impression dans les tomes précédents, notamment dans leur façon d'exprimer leurs sentiments. Ils restent depuis le début dans la retenue malgré un attachement qui crève les yeux. Beaucoup de paramètres entrent en compte : leur rang, leur réputation, leurs obligations. Mais tout est encore un peu plus compliqué depuis que Lady Helen doit allier ses devoirs de Vigilante et ceux d'une future épouse. J'étais très curieuse de découvrir comment l'auteure allait nous sortir de tout ça !

Pour ce troisième et dernier tome, vous pouvez compter sur des descriptions toujours aussi soignées. L'auteure réussit à nous plonger dans une autre époque avec beaucoup de réalisme et d'élégance. le comportement de ses personnages est également en accord avec les convenances et les codes de la société en ce début du XIXème siècle. Même si certaines remarques nous agacent parfois, elles collent parfaitement au contexte. (A cette époque, on attend surtout des femmes qu'elles soient dociles, pour assurer leur rôle d'épouses puis de mères. Heureusement, les choses ont bien changé.)

Moins d'action, plus de doutes? Si le rythme de lecture est relativement lent dans la première moitié du roman, j'ai eu du mal à décrocher des trois cent dernières pages. Nos deux Vigilants ont longtemps préparer la bataille, mais on sent qu'ils ne maîtrisent pas tout. Il y a ces évènements sur lesquels ils n'ont absolument aucun contrôle et qui les font douter de leurs capacités. Ils ont beau avoir confiance l'un en l'autre, on sait que ça ne suffira pas et qu'ils devront se montrer plus forts que jamais. Lady Helen doit donc apprivoiser au plus vite le pouvoir qui grandit en elle et qui est en soit assez déstabilisant.

Puis il y a toujours cette question qui persiste : qui se cache derrière l'Abuseur Suprême? Il y a ce personnage qui m'hérissait le poil et que je ne sentais pas depuis le tout premier tome et cette intuition a été la bonne. Toutefois, on n'a pas tous les éléments en main pour en avoir la certitude et j'ai aimé ces petits retournements de situation qui nous font douter et angoisser. L'auteure nous laisse dans le flou et on adore ça !

J'ai trouvé le final de cette trilogie assez intense et la toute dernière confrontation a été à la hauteur de mes attentes. Je craignais un peu d'avoir le coeur brisé en terminant ce tome mais finalement tout va bien. On quitte les membres du Club des Mauvais Jours de façon explosive, mais je n'en attendais pas moins.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..