Fleuve Editions (04/12/1992)
2.25/5   2 notes
Bienvenue à la Cité ! Ici, le soleil est une légende et ceux qui le traquent peuvent payer leur place de leur vie. Bienvenue sur le terrain de chasse de l'enquêteur Manesland. Question programme, voilà un homme gâté : un violeur en cavale, un tueur sadomaso affublé d'un masque de Tintin, un jeune prostitué disparu sans laisser de trace. Bienvenue dans les souterrains du vice et, surtout, bonne chance !
Que lire après Mascarad CityVoir plus
Livre difficile, glauque et pas des plus passionnants mais avec de l'idée.

C'est plus un livre à suspense, un thriller qu'un roman SF. Dans un Phoenix où ne perce jamais le soleil, un enquêteur professionnel mais pas très doué doit retrouver un homme disparu dans les bas-fonds. Tout cela est malsain, l'homme en question est un prostitué gay. Son frère, amoureux de lui, navigue entre drogue et sadomasochisme. D'un autre coté, un agent du SAS, entreprise de stérilisation des criminels sexuels, est tué dans un bordel à coup de marteau par un type affublé d'un masque à l'effigie de Tintin. Mais y a-t'il un rapport entre ces deux affaires ?

L'écriture est de qualité, le personnage principal assez bien dépeint, les autres moins, l'intrigue tient la route et la fin, à rebondissement, bien trouvée et dans l'ambiance, soit pas heureuse.
Pourtant je n'ai pas réussi à y accrocher plus que ça. Il y a un je ne sais quoi qui fait que ça ne prend pas complétement.

En conclusion, j'aurais du mal à le conseiller et je pense que je vais vite l'oublier, mais pourtant si on aime les ambiances glauques, je crois qu'il faut quand-même se laisser tenter, histoire de se faire son propre avis. le tout est moyen, mais pas complétement à jeter.

Russell Wismayer s'apprête à commettre son treizième viol. Treize, le chiffre qui porte la poisse.

Lire un extrait