3,4

Bof, bof, bof et encore bof. Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, elle est tirée par les cheveux. On retrouve évidemment Astérix et Obélix avec bonheur et Assurancetoutix qui chante toujours aussi mal...
J'ai souri mais je n'ai pas ri. Je me suis ennuyée en fait.
Astérix : le Menhir d'Or
BD
Goscinny & Uderzo

Grand fan du petit Gaulois, j'ai lu tous les tomes de la série à plusieurs reprises. Et attendant avec impatience la sortie du prochain tome en fin d'année, je me suis lancé dans la lecture des "hors série".

Autant vous le dire tout de suite, ce n'était pas l'idée du siècle.
C'est hors série sont bien souvent des adaptations en livre illustré plus qu'en BD des différents films d'animation ou autres qui ont vu le jour, et ce n'est pas brillant.
Je parle de livre illustré, car en effet, nous n'aurons pas des cases et des bulles dans ces récits la, mais une image et un texte qui ne va même pas forcément très bien avec cette dernière.

Pour ce qui est du récit, ici nous allons suivre le pauvre barde Assurancetourix, qui va se rendre dans la forêt des carnutes pour participer à un concours de bardes. Bien entendu, nos deux amis Astérix et Obélix seront la pour l'accompagner, pour l'encourager, et surtout pour le protéger quand les autres voudront le chasser après l'avoir entendu chanter.
Un récit sympathique qui aurait gagner à être raconté dans un vraie BD plutôt que de la façon ici présente. Mais il faut l'avouer, la pagination n'aurait sans doute pas été à la hauteur.
Un album très différent des autres car sans vignettes et sans bulles, on a l'impression de lire une petite pièce de théâtre. Ça change et ça a l'avantage d'étoffer un peu les dialogues car les textes sont un peu plus longs
J'ai eu beaucoup de peine pour Assurancetourix, être accompagné à un concours de bardes alors qu'il chante si... mal, aïe aïe aïe.
Ravie d'avoir découvert un album d'Astérix qui m'avait échappé.

Le Menhir d'or est une réédition de 2020 d'un livre-disque paru en 1967. Pour en savourer l'expérience, il faut absolument écouter le fichier audio. Il ne s'agit pas là d'une BD traditionnelle d'Astérix, mais bien d'un livre illustré.

J'aurais au moins une fois eu le (dé)plaisir de subir la voix de notre cher barde Assurancetourix, qui décide de concourir pour le "Menhir d'or", célèbre radio crochet Gaulois. Astérix et Obélix décident de l'accompagner afin d'assurer ses arrières, se doutant bien que ses chants mélodieux ne feraient pas l'unanimité.

A lire et écouter au moins par curiosité.
J'ai découvert tout à fait par hasard l'existence de ce livre.
Il s'agit en fin de compte d'une mise en album de ce qui s'appelait à l'époque un livre-disque. Et quelle époque : 1967. Je n'étais même pas encore née, mais c'était la période de gloire du duo créateur du personnage d'Astérix : Goscinny et Uderzo.
Cette histoire se lit très rapidement, mais même s'il n'y a pas une très grande intrigue, j'y ai retrouvé l'esprit qui régnait dans mes albums préférés. Oui, les dialogues sont savoureux et on ne peut que regretter que l'histoire ne soit pas plus longue.
On y retrouve un de mes gaulois préférés, le barde Assurancetourix, à l'ego toujours hypertrophié, persuadé qu'il décrochera la récompense suprême , le Menhir d'Or à un concours. Evidemment, cela ne serait pas drôle si les romains ne s'en mêlaient pas….
Cet album d'Astérix et Obélix n'est pas une bande dessinée et ce n'est d'ailleurs pas récent. Cette histoire, le Menhir d'or, est déjà parue en 1967, sous la forme d'un livre-disque : un vinyle accompagnait l'histoire écrite et illustrée. Cet album est donc la version 2020, avec le format des BD et albums illustrés classiques et l'audio à télécharger. Quelques illustrations accompagnent donc le texte, sous forme de dialogues, texte qu'on peut donc écouter aussi. L'histoire, c'est celle d'Assurancetourix, le barde du village d'irréductibles Gaulois, qui décide de participer à un concours de chant afin, il en est sûr, de remporter le fameux Menhir d'or. Astérix et Obélix proposent de l'accompagner, non pas pour entendre sa « douce et mélodieuse » voix, mais pour le protéger en cas de débordements du public dus à des agressions sonores…
Certes, c'est un peu frustrant de n'avoir que quelques images, pas toutes placées stratégiquement (certaines sont un peu en avance), mais si on a déjà lu quelques BD d'Astérix, on peut aisément s'imaginer le reste. Je n'ai pas testé l'écoute en même temps que la lecture parce que ce doit être déstabilisant, mais l'audio nous fait « profiter » du chant d'Assurancetourix, une chose qui est difficile à s'infliger soi-même par la pensée…
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD Astérix et c'était un réel plaisir de retrouver les personnages cultes. L'histoire est drôle et adéquate pour passer un moment de détente. Cette BD est parfaitement adaptée aux enfants.

Je l'ai écouté via la plateforme audible (éditeur : Éditions Albert René). C'était une première pour moi d'écouter une BD et c'était une réussite. J'ai réussi à visualiser les scènes dans ma tête. Elle s'écoute rapidement et facilement. J'aurais apprécié avoir des dessins à regarder en complément de l'écoute.

Ça m'a donné envie de lire d'autres BD Astérix.
On ne présente plus Astérix, le gaulois le plus célèbre.

Ce tome fait la part belle à Assurancetourix, le barde du village gaulois.
Il veut participer au concours de chant des bardes gaulois, et rafler le premier prix : le Menhir d'Or.
Il se rend donc dans la forêt des Carnutes, accompagné de ses gardes du corps Astérix et Obélix.
Mais son chant disons original va lui jouer des tours.

De la bagarre, de la musique, de l'humour, de la potion magique, des quiproquos.
Faire un tome consacré à Assurancetourix, l'artiste incompris, est une bonne idée.
D'autant plus que l'histoire de ce tome est pour le moins atypique : tome écrit par le duo Uderzo/Goscinny et publié en 1967 sous forme d'un livre-disque. Cette version est une restauration des dessins d'origine par les collaborateurs du binôme.
Il ne se présente donc pas comme les BD habituelles (pas de bulles), il s'agit plutôt d'un livre illustré, incluant en bonus numérique une version audio de l'oeuvre via un QR-Code.
Ce livre m'a fait sourire. Ecouté en audio sur Youtube, j'ai eu le plaisir d'entendre la voix (non) mélodieuse d'Assurancetourix.

Celui-ci souhaite participer au concours des bardes afin de remporter le Menhir d'Or. Ses amis Astérix et Obélix décident de l'accompagner pour le soutenir et le protéger des Romains.
C'est sans compter sur un centurion qui a reçu l'ordre de faire venir le meilleur barde pour pousser la chansonnette...
Le menhir d'or est paru en 1967 sous la forme d'un disque-audio. Oui messieurs, dames, j'ai bien dis un disque audio !
Ressorti en 2020 en album illustré, et non en bandes dessinées, c'est un album très court.

Le barde Assurancetourix veut participer au concours des bardes gaulois pour tenter de remporter le menhir d'or.
Pour les inconditionnelles des aventures d'Astérix et Obélix.

Petit plus, il est possible d'écouter ce livre sur Internet.