Ah la premiere histoire que j'ai lu d'asterix et j'ai adoré des le debut
Après les aventures de Tintin je me suis dit pourquoi pas enchaîner sur mes vieux Astérix ? Toujours un plaisirs de relire les aventures de ces premiers celtes. Une aventure bien conçue est beaucoup plus fluide qu'un Tintin. On donne le ton directement sur les deux meneurs de ces gaulois à savoir Astérix et Panoramix le druide qui vont joué avec les nerfs des romains.
Ce premier tome d'Astérix n'est pas mon préféré, loin de là : les personnages n'ont pas encore la "forme" qu'on leur connaît bien, la mise en couleur des planches est assez approximative (du moins dans mon exemplaire) et l'intrigue n'est pas aussi fouillée que dans les albums suivants (mise en place du contexte, des personnages, etc).Néanmoins, l'humour et l'esprit de la bande dessinée sont déjà là et j'ai passé un très bon moment lors de ces retrouvailles avec un des héros de mon enfance.
J'ai décidé, fin décembre dernier, que 2017 serait l'année de ma relecture des albums de Tintin et d'Astérix.

Astérix, le gaulois est le premier opus de la série, et donc celui où sont présentés la majorité des personnages : les premiers rôles que sont Astérix, Obélix et le druide Pnoramix et tous les second rôles que sont les habitants du village - dont le barde qu'on empêche déjà de chanter dans ce premier volume - et les Romains du camp de Petitbonum qui reçoivent la visite du Grand Jules César à la dernière page de cet album !

Les bagarres sont nombreuses, à l'avantage des Gaulois qui tirent leur force non seulement de la potion magique préparée par Panoramix mais aussi - voire surtout - de la malice et l'agileté d'Astérix :)

(A suivre ...)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Lu il y a tellement d'années, j'ai décidé, grâce au challenge BD 2017, de me plonger dans la série d'Astérix. Ici, c'est le premier album de la série ; les personnages se campent. J'ai été (re)séduite par les dialogues, le trait d'humour ironique et les couleurs vives des bulles. C'est avec plaisir que j'ouvrirai le deuxième opus bientôt !
Dans le premier tome de cette série culte, il est beaucoup question de potion magique.

Un album déjà excellent, mais pas encore le meilleur.
Obelix notamment n'a pas encore pris toute sa dimension aux côtés d'Asterix.
Certes, ils sont fous ces romains, ces gaulois, et après ?

Il faut bien que les uns et les autres s'expriment quelque peu, non ?

Petits caractères à découvrir avec sourires et humour.
L'entrée en scène d'un gaulois qui viendra taquiner Tintin au box-office de la bande dessinée francophone!
Aux commandes: René Goscinny, scénariste hors de pair et Albert Uderzo, orfèvre du dessin.
C'était en 1959, dès le numéro 1 de l'hebdomadaire Pilote....
Le village gaulois se présente sous nos yeux, dans une ré-interprétation de l'histoire qui se veut aussi instructive que distrayante!
Le succès de la série ira crescendo, puis ne faiblira jamais jusqu'au décès de René Goscinny.

Croyez-le ou non je n'avais jamais lu d'Asterix jusqu'à maintenant. Je ne suis pas une grande lectrice de BD d'une part et puis le côté tabassage de romains me tentais moyen.

Mais voilà, mon fils a insisté pour l'emprunter à la bibliothèque et que je lui lise. Et là, je me suis vraiment prise au jeu, enfin à la lecture plutôt.

J'ai beaucoup apprécié l'humour distillé au fil des pages, la lutte du pouvoir romain et la malice des gaulois. Un petit bémol pour la fin qui est un peu facile et le manque de figure féminine (je ne suis pas feministe mais y a des limites tout de meme ;-) ).

Je pense que nous allons nous faire toute la série maintenant ! !
Astérix le Gaulois - Uderzo – Goscinny

Bon, ben voilà comme on dit dans le Berry !
J'ai lu Astérix le Gaulois. J'ai passé un agréable moment, je me suis aperçu que je l'avais déjà lu, quand ? Je n'en sais rien. Mais c'était bien sympa et je pense que je vais en lire d'autre. A chaque fois que mes yeux tombaient sur Obélix j'entendais la petite musique du dessin animé. Et j'aime beaucoup la tête de Jules César.
Voilà tout cela m'a permis d'avancer dans deux de mes challenges, joindre l'utile à l'agréable c'est parfait.