Je n'avais jamais lu un Astérix, voilà chose faite avec le premier tome de cette série mythique.

On y découvre les premiers personnages : Astérix bien-sûr, le héros, Obelix son fidèle ami, le druide Panoramix pourvoyeur de la fameuse potion magique qui donne leur force sur-humaine aux hommes du village, Abraracourcix le chef de la tribu, et Assurantourix le barde.

Et il y a bien sûr également une bagarre entre les Gaulois et les Romains, dont les Gaulois sortent vainqueurs !

Il y a des pointes d'humour dont je n'avais pas idée et je pense lire la suite puisque mon mari possède la collection intégrale ;-)
Voici une (re)lecture agréable que cette toute première aventure de notre cher héros Gaulois.
L'intrigue est particulièrement sympathique et on y découvre les prémices de tout ce qui fera la recette de cette série magique : des personnages haut en couleurs, un scénario loufoque et accrocheur, et beaucoup, beaucoup de jeux de mots.
Ici Astérix est des plus malicieux et sa ruse est bien entendu mise en avant, mais également son côté bagarreur, ce qui changera par la suite, ce rôle devenant celui d'Obélix au fil des tomes. D'ailleurs celui-ci prendra plus de place dans l'histoire en général alors qu'ici il a un rôle plutôt secondaire. Concernant les dessins, si Uderzo a déjà créé un style graphique bien défini pour son univers, il reste encore un peu brouillon sur certaines planches et plusieurs personnages n'ont pas encore trouvé leur chara-design définitif (comme Cétautomatix). Pour finir, Goscinny s'en est donné à coeur joie sur les bons mots notamment dans cette scène surréaliste où les prisonniers Gaulois font s'arracher les cheveux aux Romains XD
C'est drôle, c'est intelligent, c'est un très bon premier numéro...et les débuts fracassants d'un héros devenu mythique.

Top Tier.
J'ai délaissé Lucky Luke provisoirement pour découvrir Astérix. J'ai dû voir dessins animés et films mais je crois n'avoir jamais ouvert un album jusqu'à présent. Cette lacune est désormais réparée et je n'ai pas été déçu par ce premier opus.
Les personnages que l'on connaît sont déjà en place à part Idéfix, leurs traits sont encore à affiner mais c'est déjà fidèle si je compare avec les premiers albums de Lucky Luke. Petit rôle pour Obélix, la part belle est faite à Astérix et Panoramix et à leurs souffre-douleur les romains. le scénario se tient, même si cela reste assez basique, cela augure bien du reste de ma lecture de la série.
Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour découvrir des classiques.
Les romains se décident à attaquer les Gaulois mais cette fois il n'y vont pas de main morte, il vont envoyer un romain se déguiser en Gaulois.
Le romain se doute de quelque chose, il voit que les Gaulois ont une force surhumaine mais comment ont il cette force?
Le romain découvre que cette force vient d'une potion magique préparée par le druide Panoramix.
Après un petit moment les Gaulois ont remarqué que le faux Gaulois était un romain.
Mais Astérix et Panoramix ont été enlevé par les romains et les romains sont bien décidés a avoir cette potion magique.
Astérix et Obélix est une super BD mais il n'y a rien d'exceptionnel, c'est pour ça que je met 4 étoiles.
Je me suis lancée depuis peu dans la lecture des BD Astérix, dans le désordre malheureusement, mais je lis celle-ci en me détachant de ce que je sais déjà.

On nous plante le décor, on y introduit les principaux personnages et la mythique potion magique. Ça fonctionne très bien et ça nous donne envie de lire les suites !

J'ai, encore une fois, passé un très bon moment de lecture !
Devant l'hétéroclicité de notre rayonnage des aventures du gaulois, nous avons décidé de reprendre la collection à 0 et de racheter chaque tome depuis le premier jusqu'au 3 ou 4 derniers que nous avons acquis sur la bonne édition en cours (car là nous en avons tout de même 6 éditions bien distinctes, dans des états également bien distincts, et pour une psychorigide de la tranche alignée, je ne vous explique pas le martyr perpétuel).

N'ayant jamais lu tous les Astérix en entiers et encore moins dans l'ordre, le challenge était tout vu. Donc nous voilà avec ce premier tome que finalement je connaissais par le dessin animé (pas tout jeune) du même nom de mémoire et que, dans mes souvenirs en tout cas, j'ai trouvé particulièrement fidèle. J'ai même pour une fois apprécié d'avoir vu une adaptation avant de lire l'oeuvre car sans ça, j'aurais manqué tous ces accents, ces intonations propres au dessin animé qui apportent tellement de cocasse (on en parle de la chanson des boeufs du dépressif de service ?).
Une bien jolie (re)découverte d'un grand classique du genre.
Ce tout premier album des aventures d'Astérix comporte déjà tous les ingrédients du succès et une touche inimitable. On peut regretter le manque d'action, l'intrigue se passe exclusivement entre le village gaulois et le camp romain de petibonum.
Mais je trouve au contraire que ceci recentre l'attention sur ce qui fait la particularité de ces gaulois et des albums qui les mettent en scène : la fameuse potion magique.
Les romains veulent à tout prix en percer le secret. Ils se montrent maladroits et malchanceux.
Les gaulois restent fidèles et incorruptibles, avec un humour décapant.
Et entre ces deux camps que tout oppose une magnifique connivence en filigrane lie l'ensemble pour un délicieux résultat.
On découvre les personnages, déjà bien caractérisés, et tout finit autour d'un banquet : le décor est posé pour l'incroyable saga qui va suivre.
C'est toujours avec un peu de nostalgie que je me replonge dans la BD de mon enfance,  qui était déjà la BD de l'enfance de mes parents.  Ce premier tome est encore plus touchant car nous assistons à la naissance de cette série géniale, les personnages prennent vie sous un trait de crayon pas encore tout à fait décidé.
Cet album fait office de présentation, nous rencontrons les héros principaux,  le village encerclé par l'envahisseur et même César !
Sûrement pas le meilleur de la série mais certainement celui par lequel cette belle histoire a commencé !
Quelle bonne idée de proposer un item Astérix dans le fameux challenge Multi-défis, c'est l'occasion d'aller se replonger dans un solide morceau d'enfance, de culture bien française... et dans le chaudron de potion magique, bien sûr.
Je n'ai pas été bien inspirée de choisir le tout premier épisode de la série, centré sur la présentation des personnages et le thème de la potion magique, ce qui a relativement peu d'intérêt quand on connait bien le contexte. J'aurais mieux fait d'aller voir du côté des Bretons, des Goths ou des Normands. Néanmoins cela aura été un moment vraiment sympa.
Hihihi, j'ai bien ri :-)

Les dessins manquent de rondeurs peut-être, les couleurs sont un peu trop roses-pourpres mais l'humour est bien présent et l'histoire, par Toutatis, nous prépare bien à la suite des aventures d'Astérix. Obélix est encore pataud, Assurancetourix dans l'air du temps, Panoramix toujours aussi avare de ses recettes, Abraracourcix, déjà un grand chef et Astérix, ma foi, le petit futé du groupe qui ose même tenir tête à César. Et les romains, les pauvres romains, sont de tels faire-valoir qu'on a juste envie de les rencontrer encore ;-)

Allez, un petit sanglier pour la route et on passe au suivant :-D