AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1261 notes
5
56 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
sûrement mon préféré, ce petit bijoux est vraiment magnifique!! Astérix gladiateur, on pouvait imaginer, mais Astérix légionnaire, cela DÉPASSE !!!
Commenter  J’apprécie          30
Le titre promettait une intrigue... surprenante. Et en effet, c'est bien la surprise qui nous attend : combien de fidèles compagnons d'héros dans l'âge d'or de la BD franco-belge sont-ils tombés amoureux (à l'exception de la si vite oubliée par les lecteurs liaison entre Fantasio et Ororéa) ? Et c'est ainsi que de fil en aiguille, Astérix et Obélix décident de sauver Tragicomix, le fiancé de Falbala. Pourquoi, si Obélix en est amoureux ? Parce que le brave gaulois ne veut pas lui faire de peine. de nos jours, ce genre de générosité n'arrive plus dans les fictions... (Je vais finir par devenir un vieux grincheux avant l'âge, moi.)
L'album enchaîne gags désopilants, centurions énervés et quiproquos. Ce serait dur à expliquer ici, mais il s'agit sans doute de l'Astérix qui m'a fait le plus rire. Et le seul où notre héros s'en va en Afrique...
Commenter  J’apprécie          100
Falbala et Tragicomix... un si joli couple, séparé par l'engagement forcé de Tragicomix dans les légions romaines.
Et que ne feraient Astérix et Obélix pour ramener le légionnaire malgré-lui à sa fiancée!?
Ni une ni deux, les deux guerriers gaulois vont s'engager eux-même chez ces soldats d' élite!.. Et vont semer une joyeuse pagaille dans la centurie où ils vont être affectés: Pas question de traîner à l'entraînement, ni de se contenter du rata règlementaire; Les instructeurs vont en voir de toutes les couleurs.
... Et, en quarante six pages et avant le banquet final, nul doute que tout le monde sera rentré des sables d' Afrique sain et sauf!
Commenter  J’apprécie          110
Chef-d'oeuvre d'humour dans ce volume où Obélix et Astérix vont subir en accélérer la formation de légionnaire. Mais tout cela à un but puisque que c'est pour libérer l'un de leur compagnon de race envoyé en Afrique. Scènes d'humours vont se succéder à un train d'enfer, jusqu'à la réussite de lui incroyable mission.
Commenter  J’apprécie          100
Eh bien voilà, la fin Juillet est arrivée et les vacances aussi…
Nous partons nous ressourcer dans les montagnes alpines afin d'essayer de fuir un peu la chaleur des plaines. le chalet loué est parfait…. D'autant plus parfait que nous découvrons la collection complète de notre petit gaulois préféré au sous-sol !!! Les souvenirs d'enfance remontent et me voilà déjà en train d'en feuilleter un. Pour ne pas risquer l'overdose, je n'en lirai « que » neuf sur la semaine.
Le cinquième livre lu a été « Asterix légionnaire ». L'ouvrage date de 1967, dixième opus de la série.
Un des meilleurs albums pour moi. Au-delà de l'apparition de Falbala, on retrouve nos héros devant intégrer les légions romaines pour retrouver, en Afrique, le fiancé de cette fameuse Falbala. La partie sur la formation de nos trublions est particulièrement drôle ! La vraie réussite de cet album, notamment avec la présence des différentes nationalités et du traducteur.
C'est aussi un album qui était dans la bibliothèque de mon enfance…. Un certain brin de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup ri avec cet album dont la lecture a été des plus utiles car j'avais oublié des pans entiers de l'histoire. Les péripéties d'Astérix et Obélix dans la légion romaine sont l'occasion de nombreux gags sur l'administration et l'armée et Obélix est tout simplement irrésistible en amoureux transi...
Commenter  J’apprécie          91
Un tres agréable moment de lecture pour cette BD où la fameuse Falbala fait tourner la tête de nos héros. Les situations cocasses sont réussies et drôles.
Commenter  J’apprécie          20
10ème tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1967.

Là, on est dans le top 5 d'Astérix, avec un pitch de départ délicieux. Obélix, ce gros malabar maladroit, amoureux d'une frêle jeune beauté ! La stupéfaction d'Obélix devant l'OVNI Falbala (Uderzo en a fait une vraie bombe !) donne l'occasion de quelques gags fabuleux... WKRSTKSFT !

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Je découvre Astérix par celui-ci : « Astérix légionnaire » en même temps qu'avec "Astérix aux jeux olympiques". On est à l'été 1967 et je m'apprête à rentrer en 6ème. Certes, ce volume est le dixième de la série et on peut considérer ma découverte tardive, mais les infos circulaient moins vite à l'époque qu' aujourd'hui…
Bien sûr, cette première lecture sera très vite suivie de celle de (si ma mémoire ne me fait pas défaut) « La serpe d'or », « Astérix gladiateur » et « le combat des chefs ».
Mais revenons à notre légionnaire… Habitué à Tintin, quel choc : d'abord, le graphisme, mais aussi et surtout les jeux de mots et calembours… le côté historique…

C'est la première apparition de la belle Falbala, dont Obélix va tomber amoureux fou. Hélas, elle est fiancée à Tragicomix, enrôlé de force par les romains et envoyé guerroyer en Afrique. Astérix et Obélix s'enrôlent à leur tour dans les légions romaines afin de le retrouver… Quant aux pirates, ils sont « médusés » façon Géricault…

Est-ce parce que c'est mon premier Astérix ? « Astérix légionnaire » reste un de mes préférés, même maintenant. Il faut dire qu'a la même époque, celle des découvertes, je m'initie aux Beatles, aux Stones et à Dylan… et les Doors arriveront bientôt ; les Who, encore un peu plus tard, avec Woodstock… Oui, je sais : ça n'a aucun rapport... mais quelle riche époque !
Commenter  J’apprécie          280
trop bien !!!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4333) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix Légionnaire

Quel nouveau personnage entre en scène dans cet épisode?

Panoramix
Cetaumatix
Falbala
Goudurix

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 10 : Astérix légionnaire de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}