Avec Goscinny, il n'y avait pas d'intrigues faciles, humour ou pas. Ici, c'est le chef contraint à une cure en Auvergne qui fait s'y retrouver nos deux gaulois au moment où César recherche le bouclier arverne. N'importe qui d'autre se serait contenté d'envoyer un arverne au village des irréductibles leur demander de l'aide. Et le plus fort, c'est qu'en voyant la chute de l'album, on comprend que cette histoire de cure était essentielle au scénario.
Du reste, on a l'habituelle flopée de gags, calembours et autres. Il y a la fameuse histoire de demi-dalle, puis le coup de la moustache. Et ça se passe dans ma région, en plus. Qu'espérer d'autre ? Allez, chalut la compagnie !
Un de mes tome favoris de mon enfance. Qui aurait cru que le bouclier Arverne (le bouclier de Vercingétorix) est le fameux bouclier de Abraracourcix sur lequel il monte tout le temps. Fantastique chasse au trésor qui nous fait rire presque à chacune des pages que l'on tourne.
une histoire particulièrement savoureuse et cocasse.
Une recherche avec L Histoire pour nos héros. Une grosse honte pour César. Et pour mon plus grand plaisir les légions romaines tournées en ridicule encore une fois. En bref j'ai beaucoup aimé cette aventure.
Un dessinateur au sommet de son art et un scénariste bien inspiré donnent des bijoux de la bande dessinée tels que ce bouclier Arverne.
Le foie d' Abraracourcix fait les frais du début de cet épisode... Ce qui démarre, pour le chef gaulois comme une virée gastronomique, se poursuit dans une cure au régime drastique... Et cette trouvaille scénaristique de génie (qui rend Abraracourcix méconnaissable mais pas pour tout le monde) prend toute sa valeur.

trop bien !!!
Dans ce onzième volume des aventures d'Astérix, ce dernier va être amené avec son inséparable Obelix, à accompagner leur chef en pays arverne. En effet, Abraracourcix doit se rendre à Aquae Calidae pour faire une cure !
Pendant qu'il est obligé de suivre un régime plus que sévère, Asterix et Obélix vont commencer par faire du tourisme ! Tres vite, ils vont, comme les romains, se mettre à la recherche d'un bouclier, et pas n'importe lequel d'ailleurs. C'est le bouclier de Vercingétorix qui a disparu après avoir fait parti du butin de Jules César...
Les auvergnats, oups , les arvernes sont trop craquants avec leur accent ( qui se perd, parait-il !! ).
Après que Vércingétorix ait déposé ses armes devant César, un jeune légionnaire romain a pris un beau bouclier et il est parti...
Un des meilleurs, un classique, Astérix et Obélix accompagnent Abraracourcix en cure en Auvergne, et en même temps, sont impliqués dans la recherche du bouclier de Vercingétorix.

Sorti en 1968, c'est truculent à souhait, avec des citations d'anthologie.

A déguster sans aucune modération, aucun risque d'indigestion, votre foie ne craint rien !
Le bouclier arverne est une vraie pépite ! C'est surement l'un des scénarios les plus réussis des aventures d'Astérix. La chute y est monstrueuse et je dois dire qu'en le relisant, je me suis rendu compte que je l'avais complètement oubliée !

Au coeur de l'histoire : La guerre des Gaules et la victoire de césar contre Vercingétorix. Nos amis gaulois, accompagnant leur chef pour une cure, se retrouvent à la recherche du célèbre bouclier arverne.

Comme d'habitude, des références historiques (les arvernes et leur charbon, la guerre des Gaules, l'usine Michelin de Clermont-Ferrand) des gags à gogo (l'accent auvergnat…), de nombreux coups portés aux romains… Bref un album très riche et très fidèle à l'univers d'Astérix. INDISPENSABLE !