C'est ma n-ième lecture de cet album, et je me suis encore régalée, même si j'attends les gags comme une gamine attendant la même histoire tous les soirs.

Le foie hyper-sensible d'Abraracourcix, ses dictons moralement satisfaisants, les gaulois "dans la pleine", les noms romains prononcés à l'auvergnate (Fanfreluche, Coqueluche), les porteurs numides hilares, les demi-dalles et la moustache de Joligibus, bref, je m'amuse à chaque fois.

Il y a aussi le scenario, avec ses bagarres hors-champ, qu'on devine lorsqu'on en découvre le résultat, et la cure d'amaigrissement d'Abraracourcix, qui se révèle indispensable pour résoudre le mystère de la disparition du bouclier.

Asterix et ses compagnons : des copains que l'on retrouve toujours avec plaisir.
Ce que j'aime dans les BD d'Astérix et Obélix ? Prendre le temps de la lire pour ne pas manquer un jeu de mot, une référence culturelle ou une scène drôle en arrière plan. C'est gagné avec le bouclier Arverne ! L'histoire en elle même est classique mais l'enrobage est vraiment de qualité entre les cures et le petit Idéfix toujours extrêmement mignon.
Le dossier de 16 pages à la fin du tome est très intéressant aussi.
Un 11ème opus hilarant ! Alors qu'Abraracourcix part en cure à cause d'une crise de foie (jusqu'à hurler de douleur lorsqu'une feuille se pose sur son ventre !), les Romains recherchent le Bouclier Arverne (le fameux bouclier que Vercingétorix avait déposé aux pieds de Cesar).
Astérix et Obélix s'en mêlent. On suit alors cette histoire grâce au scénario de Goscinny toujours aussi bien ficelé et au dessin d'Uderzo qui atteint la perfection ! Dédicace à Caius Joligibus dont les exploits sont à hurler de rire.
Un bon cru, toujours plein d'humour. Un peu plus centré sur le chef du village, qui part en cure dans notre belle Auvergne accompagné de ses fidèles amis comme gardes du corps. Pas le meilleur des albums d'Astérix pour moi, mais tellement au dessus de la moyenne quand même ....
Ouille ! Aie ! Abraracourcix, le célèbrissime chef des Gaulois est malade. Panoramix l'envoie en cure en terre Arverne accompagné des ces deux plus valeureux guerriers.
C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve les gags et les bons jeux de mots de nos chers irréductibles ! !
Un onzième moment de bonheur ! ;-)
Après ma déception à la lecture d'Astérix chez les Pictes, je me disais que j'avais peut-être vieilli et ne percevait plus l'humour qui avait bercé mon enfance de la même façon. Et bien finalement je crois que je ne me suis pas encore transformée en vieille mégère acariâtre.
Comme à l'accoutumée, nous suivons nos irréductibles gaulois dans leurs rocambolesques aventures, où ils ont toujours tendance à mettre les pieds sans qu'on leur demande vraiment leur avis. Cette fois, ils accompagnent leur chef en cure thermale, la bonne chère et la boisson à outrance ayant eu raison de sa santé - qui l'eut cru? Et cette situation est l'occasion de bien des quiproquos et de bien des sujets abordés entre les lignes.
Les blagues et les jeux de mots sont bien trouvés, les noms des nouveaux personnages (à combiner avec l'accent pour que ça fonctionne) à mourir de rire. Contrairement à ma dernière expérience, la seule envie que ça m'a donné c'est d'aller lire tous les tomes que je ne connais pas encore, les anciens cela dit. Malheureusement il ne m'en reste plus beaucoup et ceux que je connais déjà je les ai usé jusqu'à la corde, pour ne pas dire que je les connais par coeur. Mais je crois que je vais me faire un petit marathon Astérix dans les mois qui viennent, il y en a bien que j'ai du oublier un peu. Au lieu de m'ennuyer comme j'en avais peur, j'ai retrouvé tout ce qui faisait le charme de ces lectures quand j'étais plus jeune et rien que pour ça il vaut un bon 5 étoiles.
Tout commence avec un retour en arrière.... Flash Back pour les champions de l'Anglicisme... Et très vite on a le chef, Abraracourcix qui est en pleine crise de foie... Utilisé Vercingétorix comme prétexte pour plagier les cures thermales... Il n'y a qu'Uderzo pour avoir de telles idées!! Et cela marche... Et l'on comprend aujourd'hui pourquoi les gens ne savent plus où se trouve Alésia!! On on a honte et on oublie... Et quand on relit l''album, on rit d'autant plus que l'on pense au Sketch de Roland Magdane, qui tellement affamé bouffe n'importe quoi dans sa cure amaigrissante... Si vous n'avez pas lu son sketch, cela vaux le détour... Et on y repense d'autant plus que même Obélix doit défendre les os donnés à Idéfix dans cet album... Bref à peut près la même ambiance, mais version gauloise... Et à chercher Alésia, on cherche aussi un bouclier... Cela tourne à la recherche historique a coup de Alesia, connait pas... Nous ne chavons pas ou ch'est, Alégia !Aux accents chuintant des Avernes...
Je le considère comme un des meilleurs albums de la série, les gags remplissent toutes les pages, les personnages secondaires ont de l'envergure... on est pas loin des sommets (pour moi, La Zizanie et le Domaine des Dieux). Si Astérix Légionnaire était déjà très bon, cet album marque un nouveau tournant dans la série, moins burlesque, un humour chargé de références, ces références plus judicieusement intégrées au scénario, une lecture à plusieurs niveaux, suivant l'âge du lecteur, avec quelques thématiques loin d'être légères, patriotisme, gloire militaire, collaboration... Pour moi, cela représente l'entrée dans la grande période d'Astérix, jusqu'à Astérix en Corse.

J'ai noté deux petits détails intriguants dans cet album :

Il y a tout d'abord cette étonnante faute d'orthographe qui a passé le filtre des correcteurs : “... le druide Diagnostix qui dirije l'établissement thermal…” qui me donne la fierté de posséder une édition originale.

Et il y a cette référence : “Mes gaulois sont dans la pleine” pour “Les gaulois sont dans la plaine” qui suscite bien des débats sur les réseaux sociaux, il s'agit sans doute une parodie de potache vraisemblablement très connue à l'époque et oubliée depuis, qui se chante sur la musique de la Marche Lorraine, y-a-t'il là une moquerie sur le patriotisme ? Toujours est-il que le jeu de mot saute aux yeux, mais les subtilités de cette référence un peu moins. Des fois, Goscinny va chercher très loin !

Autre détail qui m'amuse bien : les jeux de mots sur les noms des romains dans cet épisode ne fonctionnent qu'avec le supposés accent auvergnat où les “S” se prononcent “CH” : Coquelus, Perrus, Ballondebaudrus, Fanfrellus. Goscinny sait réinventer ses propres gags, ce n'est qu'un petit détail mais qui révèle bien son talent.

Et puis j'ai dit que le burlesque n'était plus, le seul moteur de l'humour, mais il est pourtant très très présent, et génialement servi par le graphisme d'Uderzo. Je ne sais pas quel gag je préfère, le rire des esclaves numides ou la révolte des curistes... fou rire à chaque relecture ! A noter que les scènes de bagarres sont rarement représentées, le duo d'auteurs sont des cracs de l'ellipse en bande dessinée, À part la première rencontre avec Tullius Fanfrellus, dans toutes les autres bagarre, on ne voit pas Obélix distribuer les baffes, et pourtant, il en met un paquet !

Bref, il y a plein d'inventions, d'humour, il y en a pour tout les goût, c'est un album très complet, très riche, du grand art.
le Bouclier Arverne est sans doute un des plus réussi (difficile de faire un choix), avec un scénario en flash-back (rare chez Goscinny) et un mystère à éclaircir qui, ajouté aux traits d'humours, en fait un des plus intéressant à re-re-relire.
Les particularités de l'accent auvergnat (ma grand mère avait gardé cette diction légèrement suintante) et les portraits d'auvergnats typés sont particulièrement bien utilisées pour ajouter à l'humour. Si, passé la première lecture (où je me souviens avoir franchement ri) on se contente de sourire, c'est quand même un de ceux dont les répliques cultes sont les plus marquantes.
La dynamique générale de ce tome, lu il y a fort longtemps, était claire dans mon esprit ainsi que sa finalité mais je ne me souvenais pas vraiment pas des détails.
Qu'est ce que j'ai aimé cette relecture!
Je ne sais plus exactement à quand remonte ma dernière lecture, avais je vraiment compris la subtilité des répliques? Je ne sais plus, mais qu'est ce que j'ai aimé re-découvrir des dialogues tels que :
-Ben oui, ô César...Nous n'avons pas de souvenirs de la Guerre des Gaules
- Sans commentaires.
Si le scénario, qui se présente comme un jeu de piste, n'a rien de très innovant, il est cependant très jouissif au niveau des trouvailles de Goscinny et Uderzo (à, le système de communication interne de l'entreprise Roue Coquelus).
Avant relecture, je ne sais pas si j'aurais cité ce tome si on m'avait demandé de nommé 5 tomes des aventures du fameux Gaulois mais c'est, maintenant pour moi, un incontournable.