En reprenant la lecture de ce bouclier arverne, j'ai retrouvé l'humour dans les dialogues, notamment ceux des romains entre eux et, particulièrement, dans les réparties à l'accent auvergnat qui apportent une touche locale récurrente dans les pérégrinations d'Astérix et d'Obélix.

Pour le scénario, c'est de l'ultra-léger et la recherche de ce fameux bouclier de Vercingétorix ne suffit pas à constituer une histoire vraiment prenante. Mais, c'est la succession d'épisodes loufoques qui fait la richesse de cet opus qui est donc un bon divertissement.

Les scènes aux thermes dans la ville d'eaux auvergnate sont savoureuses et les traitements administrés aussi bien aux gaulois qu'aux romains manquent bien sûr de bonne chère et d'alcool. Je remarque d'ailleurs que les alcooliques, dans les différents albums, sont le plus souvent les romains, depuis le simple soldat jusqu'aux centurions et tribuns bien installés dans leurs privilèges.

Un moment de distraction sympathique à la poursuite du bouclier.

Abraracourcix est malade ! C'est que, vous comprenez, avec tous les banquets sans cesse organisés, il aurait bien besoin de faire une cure, afin de manger diététique. Direction Calidae ( Vichy) pour soigner le malheureux chef Gaulois.

Beaucoup de traits d'humours sur la nourriture, de gros clichés toujours très drôles et encore d'actualité de nos jours.

Mais n'oublions pas qu'en toile de fond de cette aventure, il y a le fameux bouclier Arverne, le bouclier qui fut déposé devant César par Vercingétorix. Parallèlement au parcours de nos Gaulois, on va suivre le parcours de ce bouclier avant de savoir a la fin de l'aventure, ou il peut bien se trouver.

Une bonne histoire, un ton en dessous des précédentes, mais toujours très agréable à lire.

La prochaine fois, nous suivrons nos amis aux jeux Olympiques !
Une aventure en demi-teinte pour ce onzième tome des aventures d'Astérix et Obélix.
Pas vraiment drôle, si ce n'est quelques gags mais déjà lus dans d'autres aventures. Même si cela fonctionne toujours, cela ne suffit pas a faire l'histoire.

La fin de la BD est prévisible depuis le début.
Les personnages secondaires sont, pour certains, sans intérêt.

Les aventures d'Astérix se suivent mais ne se ressemblent pas, en tout cas.
Astérix et Obélix accompagnent Abraracourcix qui part faire une cure diététique. Il n'a pas le choix, c'est Bonemine qui l'y pousse.
Astérix et Obélix ne pourront pas rester à la cure, et patient de l'établissement ne supportant plus de les voir manger des sangliers sous leurs yeux.
C'est donc par hasard qu'ils vont tomber sur le tribun Tulus Fanfrelus, envoyé par Jules César pour retrouver le bouclier d'arverne.
Ah enfin, sujet de cette BD tant attendu.
Astérix et Obélix mène l'enquête pour le retrouver car ce dernier a changé de main à plusieurs reprises mais tout le monde a bonne mémoire et même avec un coup dans le nez, se souvient à qui le bouclier a été donné.
On apprécie surtout Alambix et sa femme avec leur accent et les péripéties de Obélix et Idéfix cachés dans le charbon.
Ça pim, ça poum, ça paf et ça finit par un bon banquet avec tout le monde autour de la table. Tous... pas tout à fait, mais cette fois Assurancetourix a le droit à sa place à table.
Une histoire assez classique puisqu'une nouvelle fois nos deux héros partent à l'aventure.
Cette fois ci, ils vont accompagner leur chef, Abraracourcix en Auvergne. En effet ce dernier doit effectuer une cure de remise en forme suite à ses excès de table!!
Mais c'est sans compter sur Cesar qui a décidé de faire plier les habitants de Gergovie en venant les faire se soumettre devant le bouclier Arverne de Vercingetorix reçu à Alésia lors de la défaite du vaillant gaulois.
Il faudra tout un périple à nos deux amis pour prendre de vitesse les romains, beaucoup de baffes, des pauses sangliers, quelques disputes, le tout en s'adaptant à l'accent auvergnat.

Un album sympathique avec une histoire un peu simple et des dialogues très/trop marqués par le patois auvergnat.
Il y a eu mieux
Des usines Michelin, bibendum et allons à Gergovie, Alésia par Toutatis et Vercingétorix, ma foi !

On a Bonnemine, avec tout cela. de cure en bouclier, ces aventures ne manquent pas de rebondissements et d'éclats.

Dans ce onzième épisode des aventures d'Astérix, les deux gaulois escortent leur chef pour une cure en pays Arverne. Ils vont apprendre que Jules César souhaite retrouver le bouclier de Vercingétorix et d écident de retrouver avant lui.
On découvre que les ripailles des gaulois n'est pas sans conséquence sur le foie de leur chef respect é. Dans un contexte totalement anachronique, il part en cure accompagné bien sûr d'Astérix, Obélix et bien sûr Idéfix, qui prend de plus en plus d'importance aux yeux de son maître et donc du lecteur. Les auteurs s'amusent à se moquer de l'accent typique d'une région française et quelques années plus tard nous pourrons retrouver cet humour dans un film comique désignant une autre région au parlé tout aussi typique.
Un des romains de la garnison, feignant et courbé, fait étrangement pensé à Gaston Lagaffe dans sa manière de se tenir et d'aborder les tâches ingrates. Jules César fait encore une apparition très remarquée malgré son souhait de passer incognito. C'est aussi dans cet épisode que nos deux héros se disputent réellement pour la première fois, se réconciliant heureusement très rapidement.
Le banquet final, encore une fois, est différent et se fait sans la présence d'une personnalité du village.
Bien que cette bande dessinée ne soit pas la meilleure de la saga, elle garde toutefois des scènes qui resteront marquantes dans la série.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..