1974 — faut-il le rappeler ? — était une année électorale. Aussi, René Goscinny, pas dans une de ses meilleures passes (jugez-en avec les Lucky Luke et Astérix du milieu de la décennie 1970 comparés à ceux qui ont précédé), eut-il l'idée de surfer sur cette vague rentable.
Bien lui en prit car, commercialement parlant, l'album fut un réel succès. Commercial, le mot est lancé, effectivement, cet album est l'un des plus commerciaux de la période d'or d'Astérix.
Bon, comme c'est du Goscinny, même en petite forme, cela reste acceptable et, par moments, franchement drôle, mais on est loin du MAGIC-GOSCINNY dont on se délecte par exemples dans Astérix et Cléopâtre, Astérix chez les Bretons ou même le récent (à l'époque) confrère Astérix en Corse.
Ici, tout est « pas mal », mais on ne franchit jamais la barrière de l'enthousiasme franc, massif, entier.
Le scénario est le suivant : Roméomontaigus, un légionnaire romain et pochetron notoire, arrive au terme de ses vingt ans de légion. Comme c'est de mise, César doit récompenser ces valeureux soldats ayant consacré une bonne part de leur vie d'homme au lustre et à la réussite de l'impérialisme romain.
Néanmoins, vous pensez bien qu'un pareil ivrogne n'est pas sans commettre quelques impairs, notamment à l'endroit De César lui-même. Celui-ci décide alors de lui réserver une petite surprise en lui octroyant un lot de départ des plus gratinés. Il s'agit bien sûr de l'attribution d'un titre de propriété pour le village des irréductibles armoricains.
Nonobstant, Roméomontaigus, n'a que faire de faire valoir un quelconque droit sur une quelconque région, la seule chose qui compte pour lui, c'est de se vider une bonne amphore de vin du matin au soir. Et comme il y a bien longtemps qu'il n'a plus un sesterce devant lui, il n'hésite pas une seconde à troquer son titre de propriété à l'aubergiste gaulois Orthopédix qui le rince à l'oeil et qui commence à perdre patience quant au paiement de son ardoise.
Les choses vont bien évidemment se corser lorsqu'Orthopédix, de bonne foi, essaiera de faire valoir ses droits sur le village. S'ensuivra une confrontation avec Abraracourcix pour savoir à qui revient l'honneur d'être désigné chef du village…
Pour conclure, un Goscinny en petite forme ; Uderzo, quant à lui est toujours impeccable, mais un album, tous comptes faits, moyen, pas mémorable, pas désagréable non plus, mais très loin des sommets incontestables du couple scénariste-illustrateur le plus talentueux de sa génération, mais là encore, est-il besoin de préciser que ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Roméomontaigus un légionnaire qui part à la retraite, mais qui est également un poivrot de première insulte César, dans son dos, et se voit donc offrir en remerciement de ses 20 ans de travail, le village de nos irréductibles Gaulois.
A la première auberge qu'il trouve il paye sa gnôle contre le village. Ni une ni deux, le tavernier et sa famille se voit déjà maître des lieux. Bonemine, ne compte pas se faire marcher sur les pieds mais le village est divisé.
Changer de chef pourquoi pas ?
Même Astérix et Obélix seront un peu en conflit à cause d'une Zaza en jupette qui cache des airs de Falbala. Mais heureusement la réconciliation sur le banc se fera dans de grands éclats de rire.
Encore beaucoup de jeux de mots et des allusions à Cyrano de Bergerac et Zorro notamment, mais pas dans les meilleurs albums lus jusqu'à présent.
Album numéro 21. Il s'appuie sur l'actualité de 1974 ,l'élection présidentielle (Giscard vs Mitterrand) avec le premier débat télévisé.A partir d'un improbable argument :César fait cadeau du village à un légionnaire alcoolo qui le refile à Orthopédix ,aubergiste qui va tenter d'évincer Abraraccourcix . On aboutit à une satire de l'effet dissolvant de la politique et de ses déviances ( démagogie,corruption, haine,xénophobie..) . Notons la manière bien misogyne dont le scénariste rend les femmes (en particulier Bonemine et Angine) responsables de pas mal de maux. Au total un album moyen.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un album d'Asterix. Et j'ai été surprise par la rapidité de la lecture. Alors, est-ce cet album qui est court ou moi qui lit plus vite qu'avant ? Toujours est-il que j'ai passé un agréable moment. Pas forcément le meilleur album, les jeux de mots ne m'ont pas fait sourire mais j'aime quand même toujours autant nos gentils héros.
Des élections présidentielles aux élections d'un chef de village Gaulois, il n'y a qu'un pas que franchi assez mollement Goscinny et Uderzo.
Dans ce vingt-et-unième album, César décide de faire un cadeau empoisonné au légionnaire Roméomontaigus, outre à vin et fieffé crétin, après que celui-ci lui ait manqué de respect. Il lui offre le village de nos irréductibles amis ! Mais comme Roméomontaigus sera toujours assoiffé, il l'échange à un aubergiste contre une bonne bouteille.
Goscinny déroule son histoire de combat des chefs assez pépère et ne se foule pas le cerveau pour trouver des blagues. On ne s'ennuie pas mais on ne se tord pas de rire non plus. Il faut dire que les personnages ne sont pas spécialement attachant, la palme revenant à Angine et Bonemine par qui le malheur arrive.
Voilà un cadeau qui va semer la zizanie dans le village d'Astérix de manière assez inattendue (si César avait su, il l'aurait probablement fait plus tôt). de fil en aiguille, on assiste à une véritable bataille électorale (tiens, tiens, on est en 1974 !) et le duel politique qui oppose Abraracourcix à Orthopédix est un véritable morceau d'anthologie (clin d'oeil à la campagne électorale qui opposa Giscard d'Estaing à Miterrand). A noter le rôle des femmes qui agissent comme de vrais aiguillons politiques et qui ont des dents à rayer le parquet !
Un peu déçue.
Je ne me souvenais pas de ce tome.... mais c'est normal : je ne le trouve pas terrible.
J'ai souris... mais sans plus.
Lorsque César décide, pour s'amuser aux dépens d'un vétéran ivrogne et paresseux de lui offrir un petit village de Gaule (a la fin de leur service actif, les légionnaires étaient récompensés par des terres), le cadeau De César se révèle vite empoisonné, et crée les conditions d'un joyeux bazar. Il y a pourtant peu de romains dans cet album, mais beaucoup de poissons (pas frais) et de baffes. le même esprit que La zizanie règne ici, où la concorde toujours fragile du village est ébranlée par des divisions, des querelles et des ambitions. Qui sera chef du village, Abraracourcix, ou cet étranger venu réclamer son dû, qui n'est plus d'ailleurs le légionnaire du début, mais un aubergiste a qui il a cédé son bien contre boisson? Les petites phrases d'Agecanonix le vieux sage a propos des étrangers sont aujourd'hui encore criantes de vérité et valent le détour.
Dans cet album d'Astérix, César remet aux valeureux soldats ayant fait vingt ans de service un cadeau, un lot pour pouvoir s'installer et couler une paisible retraite. A l'un des soldats, ivre depuis vingt ans, il remet comme lot le village des gaulois.
L'histoire semble à s'y méprendre à un mélange d'anciens albums où la fidélité et la loyauté des villageois sont encore mises à rude épreuve. Et encore une fois, ils se retrouvent à comploter les uns contre les autres pour savoir qui sera le prochain chef du village, élu par les villageois. Evidemment, seul Astérix et le druide Panoramix gardent la tête sur les épaules afin de faire retrouver la raison à leurs amis.
Ce n'est pas le meilleur des albums, il serait même qualifié de moyen, malgré les quelques jeux de mots et gags qui essayent tant bien que mal de tenir le lecteur en haleine.
En somme, cet album n'est pas à retenir pour sa finesse ni son humour et le caractère des gaulois est franchement parfois agaçant. Un album que malheureusement on n'oubliera vite.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Un bon Astérix avec quelques longueurs malgré tout mais pas mal de clins d'oeil et d'humour le sauve