AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1285 notes
5
35 avis
4
28 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis
EXTRAIT "Gros banquets, castagnes de romains, et gentilles piques à destination des belges (contemporains), cet album est juste savoureux. Un album d'Astérix comme on aimerait en lire toujours."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30
Qui sont les plus braves entre les Belges et les Gaulois ? Sur fond de concours de baffes et d'arbitrage par un César bien énervé, une histoire hilarante du début à la fin ! J'Adore !
Commenter  J’apprécie          30
Une possibilité de travail avec des élèves sur le français régional et pour le lecteur landa la possibilité de se réjouir de certains mots de vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée de rencontrer nos voisins belges sur leur territoire était une bonne idée. Malgré leur parler bien à eux, ils ressemblent beaucoup à nos amis gaulois entre banquets frugaux et combats contre les Romains. Et justement, tout part de la Rome, et notamment de Jules César. Envahissant la Belgique, l'imperator aurait déclaré que les Belges étaient le peuple le plus brave qu'il a dû affronter. Rien de mieux pour mettre en rogne Abraracourcix, piqué dans sa fierté de gaulois. Accompagné d'Astérix et d'Obélix, il décide de partir en Belgique pour lancer un défi à un l'un de leurs chefs. Les deux nationalités devront combattre les Romains dans une grande compétition arbitrée par Jules César en personne.

Malheureusement, le scénario, déjà très simple, tourne vite en rond. L'album est assez pauvre en textes et en jeux de mots, et j'ai réussi à m'ennuyer alors que le temps n'est pas très long pour lire un Astérix. L'humour est toujours présent mais n'a pas fait mouche sur moi, peut-être parce que les Gaulois se fondaient beaucoup trop dans le décor cette fois-ci. La petite gueguerre entre Abraracourcix et Gueuselambix est rapidement redondante. Dommage…
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          20
« Astérix chez les Belges », ou quand les auteurs de cet incontournable classique de la bande dessinée nous plongent dans un univers typique et bien de chez nous.
Goscinny et Uderzo sont donc une fois de plus à la manoeuvre pour ce vingt-quatrième tome des aventures d'Astérix le Gaulois. Publié pour la première fois en 1979, cet album est le dernier de la série écrit par René Goscinny, mort pendant la réalisation de celui-ci. Il restait huit pages à Uderzo lorsque son ami scénariste est mort. On peut donc bien imaginer l'émotion ressentie par l'ensemble des fans à la sortie de cet album tant attendu.
Mais que viennent-ils donc faire chez nous ?
Après avoir traversé la frontière, nos héros vont tenter de découvrir pourquoi Jules César a déclaré que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Déclaration qui a eu le don d'énerver et ce, plus que de raison, Abraracourcix le chef du village. Nous assisterons donc à une épopée durant laquelle l'unique but de l'ensemble des protagonistes sera d'attirer l'attention de Jules César sur les actions rocambolesques commises de part et d'autre de notre plat pays. le but étant pour nos héros que celui-ci remette en question ses propos et change son fusil d'épaule.
L'album traite avec humour et bienveillance d'un nombre impressionnant de belgicismes. Sans parler des nombreux clins d'oeil culturels nous rappelant ô combien notre pays regorge de richesses en tout genre. de nombreuses scènes nous plongent directement au coeur de l'action où au gré de batailles épiques, les attaques de camps romains se concluent toutes en de savoureux carnages. Carnages accompagnés bien évidemment de notre traditionnel et si satisfaisant naufrage pirate.
Le scénario quant à lui est un peu simple. En effet, celui-ci n'est ni le plus original ni le plus palpitant de la série mais il nous garantit à coup sûr un très bon moment de lecture, de détente et d'humour. le dessin cependant est tout bonnement excellent. Citons pour illustrer ces propos la scène finale du banquet de la victoire où Uderzo a magistralement réinventé et redessiné à la sauce gauloise la célèbre peinture : « Repas de noce » de Pieter Bruegel.
Astérix chez les Belges, incontestablement rafraichissant, l'album ne manquera pas de s'inscrire dans la durée grâce à son indéfectible humour et à ses nombreux atouts !
Commenter  J’apprécie          20
un bon tome, très sympa
Commenter  J’apprécie          20
Mon préféré !!!:)
Commenter  J’apprécie          20
C'est sur que les dernier Astérix et Obélix sont vraiment moins bien que les autres, Astérix chez les Belges et d'ailleurs un de mes préférés !!!
Commenter  J’apprécie          20
Sans être dans mon top 10, je trouve cette album distrayant. Beaucoup de clichés (ce qui fait l'humour de ce tome), mais que je trouve parfois facile.
Commenter  J’apprécie          20
un duel entre belges et gaulois pour voir qui sont les plus braves!! génial!!!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (6242) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}