J'ai toujours un petit pincement au coeur quand je lis Asterix chez les belges...Pour moi, il signe la fin de l'age d'or de cette série que j'adore avec la mort de Goscinny.
Revenons à nos moutons, enfin à nos belges !! Abraracourcix, campé dans son honneur de représentant du peuple le plus brave, veut aller prouver à Jules Cesar et aux belges la supériorité des gaulois. Évidemment, sa garde rapprochée est composée du duo Astérix et Obelix.
Leur visite chez les belges comporte de savoureux moments culinaires et linguistiques ! On va même découvrir quelle est l'origine de quelques spécialités comme les moules frites par exemple. J'aime beaucoup le clin d'oeil à Victor Hugo qui apporte un petit plus à l'histoire.

Excellent album comme souvent quand nos amis Astérix et Obélix sont en voyage dans d'autres contrées, c'est toujours l'occasion de rencontres savoureuses et de découvrir des coutumes typiques pour notre plus grand plaisir.
Cet album plein d'humour nous emmène donc en Belgique à la suite d'Abraracourcix parti défendre son honneur, les Romains du camp de Babaorum prétendant en effet que les Belges sont plus braves que les Gaulois ! Intolérable pour le chef de notre village d'irréductibles qui va aller voir sur place de quoi il en retourne, accompagné d'Astérix et Obélix.
Je ne vais pas vous faire une analyse approfondie du récit et des illustrations, je suis simplement forcée de constater que 20 ans après avoir théoriquement passé l'âge de les lire, Goscinny et Uderzo font toujours leur petit effet, et c'est avec plaisir et humour – attention confidence, je pense que j'ai même dû soulever une fossette par moment – que j'ai pu défier cette peuplade nordique devant un Jules César bien mal placé pour nous départager.
Lien : http://synchroniciteetserend..
Pas mal !

Bon, pas vraiment le meilleur car le scénario est un peu simple même si ma belgitude a été comblée. En plus de personnalités belges bien connues nos amis gaulois ont pu déguster un peu de notre belle gastronomie qui n'a pas laissé Obélix indifférent. Un opus avec Jules César plutôt en rogne et peut-être au bout du rouleau, des citations intelligentes surtout, ça se laisse lire.

Rien à signaler du coup si ce n'est que ces belles tablées le matin, le midi et le soir, ça ouvre l'appétit ;-)
L'inévitable dispute des poissons pas frais ... Sauf qu'il manque deux habitants du village... et un chien... Astérix et Obélix arrivent en courant dans le village prévenir le chef qu'il y a des mouvements de troupes chez les romains... Evidemment, on s'en réjouit, les Gaulois s'ennuient... Alors Obélix et Astérix vont en reconnaissance, mais chose curieuse, les Romains sont contents... Voilà qui est vraiment anormal... Alors Obélix et Astérix vont interroger un Romain qui est le sosie de Pierre Tchernia ....A évidemment les jeunes ne savent pas qui s'est, mais qu'est-ce que l'on a pu voir ce personnage vanter le grand écran dans son émission Monsieur Cinéma, le grand complice d'Uderzo pour les films le Viager et les Gaspards....En fait, les Romains reviennent d'une campagne contre les Belges, et sont heureux de vivre paisiblement en Armorique!!! le seul Gaulois qui se sente vexé, c'est Abraracourcix, le chef du village qui décide de s'en aller... Mais Astérix et Obélix ne peuvent se résigner à laisser leur chef partir tout seul... Alors commence pour nos infatigables voyageurs un périple, histoire de prouver, que le peuple le plus brave de toute la Gaule, quoiqu'en dise Jules César lui-même, c'est Abraracourcix et pas les Belges! Plusieurs sosies Belges semblent trainé, comme par exemple Annie Cordy ... ou les Dupont!! Bref, une démonstration de la Potion magique aux Belges, en rendant fous les Romains... Un album totalement délire... Pour petits et grands...
Clins d'oeil et références en quantité. Goscinny part sur un beau feu d'artifice ! Uderzo le salue avec un petit lapin partant tristement à la dernière image.
Alleï ! Jules César, ce vieux castar, en a sorti une bien bonne ! de tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves ! Il a peut-être dit ça à pouf mais Abraracourcix n'a pas fait Gergovie pour se laisser compter des carabistouilles ! Il part avec Astérix et Obélix en Belgique pour voir ce qu'ils ont de si spécial ces Belges, une fois ! Ils arrivent tantôt et rencontrent une chouette tribu avec laquelle ils organisent le concours des plus braves. C'est les pauvres légionnaires qui en ont la kiekebiche ! Bien sûr personne ne gagne ou plutôt tout le monde gagne sauf César qui ne peut pas s'empêcher de faire son nez. Tous ces goulafes se retrouvent à souper et font la fête et nous autres on l'a bon pendant toute cette aventure !
Dernière aventure de l'ancienne première partie des Astérix. Que du bonheur de relire ce tome où on se rend compte que les Belges sont aussi indomptables que les Gaulois Celte et ils l'étaient vraiment pas de doutes là dessus. Dans cette aventure les Belges n'ont pas besoin de potion magique pour faire trembler les romains. Mais le chef des Gaulois indomptables ne l'entends pas de cette oreille, un concours s'engage alors entre les belges et les gaulois. Aventure épique qui nous fait rire d'un bout à l'autre. Une fantastique aventure avec un vocabulaire belge bien fleuri. Un pur régale.
Je rejoins l'avis général qui considère que cet album n'est ni le plus original ni le plus palpitant de la série. Les auteurs nous proposent une fois de plus un voyage à la rencontre d'un peuple éloigné du village de nos irréductibles gaulois. Mais cet album datant de 1978 a une valeur particulière à mes yeux car il s'agit de mon tout premier « Astérix ». Et même si j'ai lu des aventures gauloises plus riches et palpitantes par la suite (« Astérix aux Jeux Olympiques », « La Zizanie », « le Devin », etc.) ; j'ai beaucoup ri et ris encore de nos gaulois blessés dans leur fierté parce que les romains viennent en Gaule pour se reposer de leur guerre contre belges (« de tous les peuples de la Gaule, ce sont les belges les plus braves » dixit Jules César lui-même). Partis défendre leur honneur, le chef Abraracourcix, Astérix, Obélix et Idéfix découvrent la Belgique, le plat pays. Ses habitants, des bons vivants gouailleurs avec un drôle d'accent (« ça est frugal »), amateurs de Cervoise et de nourriture (dont les choux de Bruxelles), ressemblent finalement comme deux gouttes d'eau à nos gaulois surtout dans leur façon de donner des baffes aux romains. Dans cet album, j'aime beaucoup les colères de Jules César. de même, les pirates, victimes de dommages collatéraux, sont comiques dans leurs vaines tentatives de dédommagement auprès des belligérants. La grande bataille finale en présence de Jules César met tout le monde d'accord. A ses yeux, gaulois et belges sont aussi fous les uns que les autres. J'ai également apprécié les dialogues qui font mouche, les caricatures (l'ex-animateur TV Pierre Tchernia en légionnaire, une femme belge ressemblant étrangement à l'ex-chanteuse Annie Cordy), les anachronismes (les Dupondt échappés de chez Tintin le temps d'une case), l'invention des frites (puis des moules-frites) lors de l'attaque d'un camp romain. Enfin, concernant les dessins, cela fait déjà longtemps que le style d'Uderzo a atteint sa pleine maturité.
A classer parmi le peloton de tête des meilleurs Asterix !
Tout est parfait, la politique en plus !
Les banquets donnent envies !
Le tableau "flamand" est une merveille !
On ne s'en lasse pas quel que soit l'âge !