Relecture des classiques. J'avais un souvenir mitigé de ce tome, et je reste mitigé. Les personnages emblématiques de la Belgique sont la (Annie Cordy, le manneken pis, mercks...) mais sans que ça apporte grand chose à l'histoire, beaucoup de clichés sur nos voisins et leur pays ne font qu'à peine sourire. Et de bagarres en festins, les rivalités pour casser du romain sont vite lassantes et il n'y a rien de nouveau dans cette histoire. René Goscinny est décédé pendant l'écriture de ce tome, ce qui explique sans doute ce passage à vide.
On lit ces BD dans le désordre et après les derniers sorties, nous revoilà plongé dans les anciens et c'est tellement mieux. Bon, moins facile à comprendre pour mon tout jeune qui aime quand même toujours autant Astérix, Obélix et toute la bande mais beaucoup plus attractif pour moi.
On y retrouve de la bagarre dès plus sanglante, à tel point que Goscinny et Uderzo se voient dans l'obligation de "jeter un voile pudique sur une scène d'une rare violence qu'ils réprouvent". Ah, il y a du romain qui vole avant de s'écraser bien souvent sur le nez qu'ils ont du coup bien rouge. Les Belges eux par contre, c'est plutôt la cervoise qui leur rend le nez bien rouge. Les romains vont même leur donner l'idée de faire cuire des pommes frites dans l'huile, enfin, à condition que Nicotineke soit d'accord.
Nous avons eu la surprise d'y retrouver les Dupond et Dupont !, mais aussi Pierre Tchernia et certains ont semblé reconnaître Annie Cordy.
Bref, des surprises, des bagarres et des repas à en avoir une indigestion rien qu'en les regardant.
Abraracourcix est un peu sur les nerfs. Figurez-vous qu'il vient d'apprendre que les Belges sont les plus braves de tous les peuples de Gaule. Et qui a osé dire ça ? Jules César !
Mais quel affront ! Ni une, ni deux, il décide de se rendre en Belgique avec Astérix, Obélix et Idéfix pour se mesurer à eux. Seul un concours pourra les départager avec pour arbitre Jules César en personne.
Bref... les centurions vont encore prendre cher.
#nostalgie. Relire un Astérix, c'est comme retourner en enfance.
Dans cette album, suite à une dispute avec le chef du village, ils se rendent en Belgique pour savoir qui des deux peuples est le plus brave. Pour eux, être brave, c'est raser les camps romains alentours et bien sûr, ce n'est pas du goût De César.

Astérix chez les Belges est le dernier album de Goscinny, puisque malheureusement, il décède en 1977 alors qu'il reste les dernières planches à terminer. Est ce que c'était prémonitoire, mais cet ultime album leur permet de finir le tour du monde entrepris quelques années plus tôt en terminant par la Belgique, grand lecteur de bandes dessinées. On y retrouve aussi quelques caricatures toujours aussi réussies, et c'est sans difficulté que nous reconnaissons Annie Cordie. Dans cet album, les auteurs font un clin d'oeil à l'oeuvre de Hergé en intégrant les Dupond et Dupont, non pas caricaturés cette fois, mais bel et bien représentés. Finalement, la boucle est bouclée, et cet album qui se déroule en Belgique est presque un album d'adieu tant les indices, certainement inconscients, de Goscinny parsèment les planches. le scénario n'est pas l'un des meilleurs de la saga, mais les clins d'oeil répétés vous feront passer un moment intéressant de lecture et la rivalité entre les peuples est amusante.En somme, loin d'être l'un des meilleurs albums, c'est le fait d'être le dernier album de Goscinny qui devrait vous convaincre de le lire et de l'avoir dans votre bibliothèque.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Difficile de répondre à la question : qui sont les plus braves? les Belges ou les Gaulois. Jules César avait dit surement dans un moment d'égarement que c'était les Belges. Une carabistouille comme une autre. L'égo d'Abraracourcix n'accepte pas de laisser dire ça. Pour ça, il faut qu'il aille voir ce qu'il en est. Astérix, Obélix et Idéfix vont l'accompagner pour limiter la casse. A partir de là, débute une aventure rythmée d'attaque de camps romains. Les gars n'ont pas besoin de potion magique pour en démonter un ou même une garnison. Mais notre trio n'a rien à leur envier. On s'amuse de cette compétition hors du commun. Surtout qu'elle se conclut avec la présence du boss, Jules César, véxé comme un poux d'avoir été battu par ces gars qui souhaitent juste s'amuser. Son jugement est sans précédent : "Les plus braves, je ne sais pas! Ce que je peux vous dire, c'est que vous êtes aussi fous les uns que les autres!!"

Outre les scènes de combat, ce qui compte est l'angle alimentaire. Comment tenir sans bien manger? Leurs repas n'ont rien à envier à ceux du village gaulois. On y voit des énormes sangliers rôties très appétissants. Et les légumes allez-vous me dire? Figurez-vous que chez Boetanix et Amoniake, on mange du brassica, une forme de choux vert. Avant le grand combat, au menu c'est du waterzoï, une soupe-poulet qui est d'un autre ordre que des kilos de viande. ""Waterzoï waterzoï... morne plat". René Goscinny qui adore les jeux de mots et les références à la culture populaire, ose affirmer enfin les origines de la fameuse frites. Pourquoi ne pas mettre des pommes de terre dans de l'huile chaude? le scénariste évoque même un problème de sécheresse assez importante via le sénateur Sousentendu : "Mes chers collègues, les planteurs de brassica de la région de Pisae sont dans une situation angoissante due à la sécheresse persistante". Jules César ne pourra y donner suite à cause du conflit belgo-gaulois. "Tu sais où tu peux mettre la brassica?". On peut être surpris du choix du sujet pour une bd de 1979. Et l'échange se conclut sur une remarque amusante : "Supprime la dernière intervention de César. Comme citation pour les générations à venir, ça me ferait le plus mauvais effet." Alors que "J'irais, je verrais et je vaincrai!" c'est beaucoup plus classe. L'Histoire l'a prouvé d'ailleurs. le clin d'oeil assez drôle est l'inclusion de Dupont et Dupond avec le style graphique d'Hergé. On pourrait s'étendre encore longtemps sur des détails importants et astucieux. Ce dernier de tome de Goscinny est un régal langagier.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un nouveau détachement de légionnaires arrive au camp de Petitbonum. Des légionnaires heureux, qui chantent pendant leurs balades en forêt ...

Du jamais vu ...

Astérix et Obélix découvrent que c'est parce qu'ils rentrent de Belgique là où vivent les plus braves des ennemis des Romains

Il n'en faut pas plus pour mettre Abraracourcix sur le sentier de la guerre  euh de la Belgique pour leur prouver que le peuple le plus fort c'est le sien.

Accompagné d'Astérix, d'Obélix, d'Idéfix et de gourdes de potions magique, il découvrira le plat pays ses habitants , leurs spécialités culinaires à base de sanglier, assistera à la création de la pomme frite ...

Un album qui permet de découvrir certaines spécialités belges, comme la dentelle de Bruges, le waterzooie, et le Manneken pis !

Pas le meilleur des albums, car il y a beaucoup trop de batailles à mon, goût, mais un album plaisant tout de même
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Cétautomatix on garde Bonnemine avec Idéfix et ordralfabetix, par Toutatis !!!!!!

Les Belges plus braves que les Gaulois !!!!

Cela suffira à déplacer des lignes et des bulles que César devra arbitrer.

Sursaut territorial à suivre avec amusement et distraction.

Où Asterix et Obélix ainsi que leur chef entreprennent un voyage en Belgique. Effectivement cet album n'est pas le meilleur de la série, il met en scène Jules CESAR et ses cohortes de légionnaires. On y trouve pas mal de clins d'oeil sur l'origine de plats typiques ou monuments belges. Effectivement l'album d'origine était fragile.
24e tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1979.

Astérix chez les Belges est aussi le dernier volume écrit par Goscinny, peu avant sa mort prématurée (qui, vous en conviendrez, n'a rien d'une histoire drôle...).

Il s'agit probablement de l'album Astérix le plus faible de l'ère Goscinny.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
EXTRAIT "Gros banquets, castagnes de romains, et gentilles piques à destination des belges (contemporains), cet album est juste savoureux. Un album d'Astérix comme on aimerait en lire toujours."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..