Tiens...Un Astérix que je n'ai pas lu ! Voilà qui est chose faite, grâce à mon mari.

On retrouve nos Gaulois contre les Romains. Ici, la solution trouvée par les Romains est d'isoler le village à l'aide d'une barricade. Mais qu'à cela ne tienne, Astérix et Obélix vont se lancer le pari de sortir malgré tout, et de faire un tour de Gaule et d'en rapporter des spécialités pour leur banquet.

Au menu, des clins d'oeils à plusieurs régions, des courses poursuites, des bagarres et des spécialités françaises !

Un moment sympa :)
C'est une bonne idée d'apprendre les villes de France avec nos amis gaulois même si "Le Tour de Gaule d'Astérix" ne nous donne aucune idée des distances. le voyage a été un peu trop rapide à mon goût.
Moi qui adore les albums d'Astérix je regrette aussi que celui-ci oublie Obélix dans son titre puisque c'est lui qui porte le sac des spécialités locales que les deux amis rapportent à l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus avec qui ils ont fait le pari de sortir de chez eux malgré la palissade qui les enferme dans leur village d'Armorique.

J'imagine que je ne suis pas la seule à m'être amusée à retracer leur itinéraire : Rotomagus (Rouen), Lutèce (Paris), Camaracum (Cambrai), Durocortorum (Reims), Divodurum (Metz), Lugdunum (Lyon), Nicae (Nice), Massilia (Marseille), Tolosa (Toulouse), Agínnum (Agen), Burdigala (Bordeaux), Gesocribate (Le Conquet) et retour au village gaulois.

Il y a quand même un certain anachronisme puisqu'Astérix et Obélix rapportent du champagne mais aucun fromage (même si ce n'est pas très grave).
Ce qui m'a le plus gênée c'est la fin, la dernière planche avec la spécialité du village. Astérix n'est pas fair-play pour le banquet final d'autant plus que le romain était venu constater sa défaite.
Bref, une bonne idée ces visites gastronomiques qui éveillent notre curiosité mais pas le meilleur album d'Astérix pour moi.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Astérix parie avec les Romains qu'il fera le tour de la Gaule à leur nez et à leur barbe et qu'il ramènera des spécialités culinaires pour le prouver. le voilà parti sur les routes avec Obélix et Idéfix, avec à leurs trousses les Romains qui tenteront par tous les moyens de les arrêter.

Comme toujours avec Astérix, c'est blagues, jeux de mots et baffes à gogo, le tout servi par des dessins qui caricaturent notre société et met le doigt sur ses ridicules. Une lecture légère qui redonne le sourire et n'a pas d'autre prétention que celle de distraire son lecteur. Mission accomplie!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ah un tome sympa avec une petite douceur de chaque région
Un tour de France avec Astérix et Obélix pour rire.
Cette BD a l'intérêt de faire découvrir la gaule et ses traditions. En dehors de ça, on est en droit d'attendre plus d'humour d'un Astérix.