sur 2028 notes

Un des meilleurs Astérix... Les gags sont excellents, les situations pleines de fraîcheur et de gentillesse
Encore et encore une fois, c'est une réussite de la part de Goscinny car on retrouve nos gaulois préférés dans une nouvelle aventure, Direction: à la rencontre de Cléopâtre.
Avec ce tome 5 des aventures du petit gaulois et de ses amis (j'ai un faible pour Idéfix), je me rends compte combien Astérix est très français et fait de multiples références à notre culture, sans être pour autant franchouillard fermé aux autres.
Il s'essaie même à l'autocritique (les bouchons dans Lutèce, les départs en vacances qui tournent à l'affrontement entre bénéficiaires des congés payés (si ! si !). J'adore !
6e album d'Astérix, c'est dire que nous sommes en plein age d'or.
Et aussi la meilleure adaptation de la série au cinéma (si ce n'était, à mon sens, les pitreries et le jeu délavé d'Alain Chabat, qui aurait dû rester derrière la caméra – où il fait un sans faute –… ce qui n'engage que moi). Mais Édouard Baer et surtout Jamel debbouze portent tellement haut la justesse de leur interprétation, comme Monica Bellucci l'incarnation de Cléopâtre et Isabelle Nanty le syndicalisme d'ailleurs (parmi les autres bien à leur place, en dehors d'Astérix et d'Obélix qui peinent – un comble), que nous pardonnerons ces passages de « César» qui s'obstine à jouer dans sa cuisine (personnellement je cherchais la machine café), à des années lumière des autres interprètes, du merveilleux décor, de la beauté magique des costumes et de la situation. Pourtant le même homme maîtrise sa mise en scène à la perfection et nous régale d'une petite merveille. Donc ?
Mais nous sommes ici devant la bande dessinée, et là, que du bonheur. Tout y est peaufiné, prêt à être filmé. du grand art.
Un de mes préféré !!!
J'adore ce tome avec une belle découverte de l'Égypte un vrai régal
un bon tome, très sympa
Cléopâtre et la pari du palais de César
En Egypte dans le palais de Cléopâtre, César insinue que le peuple égyptien est décadent ce qui contrarie la reine. Elle lui dit que dans trois mois, jour pour jour, elle aura fait construire un magnifique palais pour lui. Quel pari !
Ce livre est très amusant. Il raconte comment pour n'importe quelle tâche nous pouvons avoir besoin d'aide. Cela a été le cas de Numérobis qui demande de l'aide aux Gaulois.
Yoan 6A
trop bien !!!
Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs albums d'Astérix, il est effectivement bidonnant de bout en bout. Je ne peux m'empêcher de faire le parrallèle avec l'adaptation cinématographique très bonne elle aussi.
Mention spéciale à Obélix que j'ai beaucoup apprécié dans cet opus.