sur 2007 notes

J'ai passé un excellent moment avec cette relecture d'Astérix et Cléopâtre.
Dans cet album, Astérix, Obélix et Panoramix laissent derrière eux les rigueurs de l'hiver gaulois pour prêter main forte à Numérobis, l'architecte de Cléopâtre qui a défié Jules César dans un pari des plus fous...
Les péripéties s'enchaînent sans temps mort, tout comme les gags visuels et les jeux de mots : l'organisation du travail sur le chantier du palais, les dialogues en hiéroglyphes, l'extravagance de Cléopâtre, la visite des pyramides ou du sphinx...
C'est toujours très drôle...
Sixième tome de la série, et, selon moi, certainement l'un des meilleurs.
D'une dispute entre la belle Cléopâtre et Jules César naît un défi que doit relever l'architecte Numérobis.
Pour parvenir à ses fins et ne pas finir aux crocodiles, il vient en Gaule solliciter l'aide de son ami Panoramix.
A partir de là, nos héros vont voguer vers l'Égypte, et y trouver un pays peuplé d'habitants aux noms qui sonnent si bien : Numérobis, Amonbofis...
On découvre aussi le sens caché des Hiéroglyphes que l'on finit même par comprendre, même sans l'aide de Champollion !!
On ne s'ennuie pas un instant à la lecture de ce volume dans lequel on a plaisir à replonger. C'est sans doute la raison pour laquelle il fut l'un des premiers adaptés au cinéma.
Voici mon tome préféré... alors pour tout vous dire le dessin animé y est pour beaucoup qui n'a chanté ma chanson le pudding à l'Arsenic !!!! Monumentale.

Numerobis doit construire le plus beau des palais sous peine d'être jeté aux crocodiles. La clique des gaulois va tout mettre en oeuvre poir contré les pièges du l'ennemi de numerobis.

les dialogues sont tellement drôle les personnages sont tellement naïfs.

Sans modération.
Astérix et Cléopâtre est probablement l'un des tomes les plus connus de la saga grâce à ces adaptation en dessin animée puis en film.
Pourquoi ce tel engouement face à ce tome ? Je ne sais pas... car il reprend pourtant les codes de tout les précédents et de ceux à venir.

Il y a de très nombreuses références dans ce tome, cela se lit très bien et nous décroche de nombreux sourires.

On se prend d'affection pour Numérobis, personnage centrale de cet histoire.

Bref, on replonge dans ces belles histoires que j'ai connu dans ma jeunesse et pour mon plus grand plaisir.

Elise__♥
Redécouvert il y a quelques jours, je me suis aperçu que finalement, je connaissais moins bien la bande dessinée que ses adaptations (le dessin animé et le film). Un retour aux sources nécessaire et fort agréable.

J'ai eu les musiques du dessin animé et du film en tête au cours de ma lecture et c'était assez rigolo !

Si vous ne connaissez pas encore cet album allez-y sans hésitation pour retrouver l'humour de la grande époque !

Et un peu d'auto-promotion :)
Vous avez aimé la bande dessinée, le dessin animé et le film ? J'ai réalisé un quiz sur cet album et ses adaptations à retrouver ici https://www.babelio.com/quiz/31876/Asterix-et-Cleopatre-la-BD-et-les-adaptations
Une réussite ! Ces gaulois qui aident le peuple égyptien à construire un palais entier en trois mois. Un palais construit, a la demande de Cléopâtre, qui a fait un pari avec César.
Cet album a de très bons gags, toujours beaucoup d'humour, et nous y retrouvons clairement la trame de son adaptation cinématographique "Astérix et Obélix Mission Cléopâtre" qui est, pour moi, un chef d'oeuvre aussi !
Par Toutatis, les gaulois n'ont pas fini de faire parler d'eux !
J'ai connu les dessins animés et le film mais je n'avais encore jamais lu d'Astérix (je sais, je sais ça en choque plus d'un mais ça y est c'est corrigé!). C'est le seul que j'avais sous la main donc voilà j'ai commencé par Astérix et Cléopâtre.
Alors je pense que tout a été dit, c'est un classique après tout, mais j'ai ri ! L'humour est vraiment bon, l'histoire est drôle, les dessins sont géniaux, bref j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture !
Je ne sais pas si tous sont aussi bons mais il va falloir que je me fasse rapidement une opinion sur la question !
Le nez de Cléopâtre,
Qu'on se le dise
Restera cette année,
Dans sa valise
Au milieu des chaussettes
Rouges et jaunes à p'tits pois.
Le nez de Cléopâtre sera toujours de profil...

Les paroles de César sont un scandale!
Y'a plus d'ordre partout, c'est la pagaille.
Pour prouver sa valeur, Cléopâtre se lance dans la construction d'un grand palais en trois mois.
Cela ne pourra être réaliste sans l'aide des irréductibles Gaulois.

Le nez de Cléopâtre (qu'elle a très joli),
Qu'on se le dise,
Restera à l'origine d'un album pétillant à relire plusieurs fois dans une vie.

En relisant ce livre je revois des scènes du film de Chabat.
Le livre ou le film m'amuse autant l'un que l'autre.
Mais je suis très étonnée à cette relecture de trouver ces BD si courte.
En réponse à César qui prétendait que les Egyptiens n'étaient plus au niveau, Cléopâtre fait appel à son Premier Architecte, Numérobis, pour qu'il construise, sous trois mois, le plus beau des palais ... qui doit impérativement en remontrer à ces paysans de Romains ...
Tâche impossible sans intervention divine ... ou magique ...
Numérobis part en Gaule chercher Panoramix qui prévoyait justement un passage à la bibliothèque d'Alexandrie ...
Panoramix ne voyage jamais seul ...
Ce sont donc nos quatre amis (Asterix, Obélix, Idéfix et Panoramix) qui embarqueront sur le vaisseau Napadélis et qui aideront Numérobis à venir au bout de sa tâche en déjouant concurrents jaloux et Romains mauvais joueurs !
Un sixième opus des aventures d'Astérix et Obélix qui deviennent de plus en plus plaisantes ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...