Une sympathique aventure d'Astérix mais rien de transcendant. le village est à nouveau menacé par les tentatives romaines. Cette fois, la romanisation est à l'honneur. On plie les coutumes gauloises pour déposer Abraracourcix, chose d'autant plus aisé que la potion est difficilement préparable avec Panoramix hors d'usage.

Ce tome 7 est distrayant. Pour autant, j'ai beaucoup moins ri, n'y trouvant que peu de jeux de mots ou de situations loufoques.
La grande époque d'Astérix !
Tout est un régal là-dedans, les jeux de mots, les situations, les noms, les deux druides qui passent par toutes les couleurs.
Je relis consciencieusement tous mes Astérix, et même si je les aime tous, je suis une inconditionnelle, je m'aperçois à la relecture qu'il y en a des vraiment meilleurs que d'autres.
Celui-ci en fait partie pour moi.
Cette aventure-ci était vraiment drôle ! Entre Obélix et ses éternels menhirs et les deux druides Panoramix et Amnésix, j'ai beaucoup ri !
De plus, on découvre toute une facette que je ne connaissais pas : un autre village de gaulois. Les irréductibles ne sont donc pas les seuls.
Poursuite de la relecture de la série, avec ce septième tome, qui marque une rupture pour moi.
Une redécouverte, un grand nombre de détails m'avaient échappés plus jeune.
Pas de découverte d'une contrée lointaine, mais un album centré autour de l'assimilation d'une partie des gaulois, aspirant à se mêler à l'envahisseur.
Un thème sérieux donc, mâtiné de beaucoup d'humour.
Un très bon album donc,
Projet de relire cette série qui a bercé mon enfance, en complétant avec les ouvrages plus récents.
Avec « Le combat des chefs », pas de grand voyage, nous restons en Gaule.
Je me régale toujours autant avec les noms des personnages gaulois et romains, les jeux de mots et autres références.
Que c'est drôle ! Un Panoramix dans un rôle inédit, et un petit personnage animalier dans un rôle très secondaire (un hibou), que l'on retrouve en fil rouge au long de l'album… délicieux !
On retrouvera l'histoire, qui en constitue une partie, dans « Le coup du menhir », une adaptation animée également très drôle.
Le ciel tombe sur la tête de Panoramix, ou presque : Obélix l'écrase avec un Menhir. Les romains en profitent. En effet, ils envoient Aplusbégalix combattre Abraracourcix pour que le village devienne Gallo-romain ! Astérix cherche donc à entraîner son chef et soigner son druide qui a perdu la tête après le choc.
Encore une fois, le dessin évolue et l'histoire est bien construite. Mention spéciale pour les planches sur l'arbre-légionnaire et le hibou qui sont à hurler de rire !
C'est toujours un vrai régal de se replonger dans les aventures d'Astérix et Obélix. Relu pendant le premier confinement, cet opus est une véritable potion magique anti-déprime.
Gorgé de jeux de mots et de scènes hilarantes à se prendre des menhirs de rire, ce combat des chefs est vraiment jouissif !
Obelix a le menhir un peu facile ... voilà de quoi faire perdre la mémoire à Panoramix et priver le village de potion magique. C'est le moment choisi par un chef gaulois (aidé par les romains) pour défier Abraracourcix ... quel suspense !
Il y en a qui pensent que cet album possède une dimension politique ; il y en a d'autres qui préfèrent ne s'occuper que du coup du menhir, devenu tellement célèbre dans la série, et puis il y en a qui se plaisent simplement à encore découvrir une aventure d'Astérix impeccable en tous points. On regrettera juste une fin un peu facile et le fait que l'idée de se balancer des meules de foin n'ait pas été davantage exploitée. Ou que la guérison d'Amnésix ait été ainsi éludée.
Je n'ai jamais beaucoup aimé cet album.
Et cette relecture n'y change rien.
Je ne sais pas pourquoi. .. peut être parce que pendant une grande partie de l'histoire nos amis gaulois sont vulnérable et donc les relations avec les romains sont moins simples....
Ça ne correspond pas à ce que j'attends d'une aventure d'Astérix..