Du rire à découvrir et à lire pour grandir, se divertir, rajeunir … S'attendrir et rugir de plaisir !!
A lire et à relire. Très bien pour les premières lectures du CP. Incontournable.
Nicolas, c'est un petit garçon typique des années 60: il vit avec son papa et sa maman, va à l'école, s'amuse ou se dispute avec ses copains. Il nous raconte sa vie quotidienne comme autant d'anecdotes savoureuses, par petites touches, avec son point de vue un peu naïf et toujours tendre. La société a changé, le vocabulaire aussi, mais la lecture de ces tranches de vie reste drôle, légère et agréable. A proposer aux jeunes lecteurs un peu réfractaires, quitte à leur lire quelques chapitres à voix haute pour les mettre en appétit.
littérature jeunesse, classique, enfance, comédie
Un livre qui nous fait retourner en enfance. le Petit Nicolas et ses amis nous rappellent les comportements que l'on avaient à son âge. L'auteur utilise les attitudes du quotidien pour en faire un livre avec des touches d'humour et dans un contexte qui nous remémorent l'école dans les années 1960.
DjoDjo : Pour l'instant, c'est notre histoire préférée. Djodjo est un petit garçon qui vient d'arriver dans l'école du petit Nicolas. Il ne parle pas un mot français mais Nicolas et ses copains vont bien l'accueillir. Il va peu à peu apprendre le français mais le problème est qu'il ne retient que les mots familiers comme les gros mots : "vilains cafards" "espèce guignol" ... Nous l'aimons car elle est drôle et Djodjo nous fait rire. (critique en cours de rédaction)
Bonjours j'ai 15 ans et j'lu se livre et ça ma bien fait rire c'est une bonne histoire pour les petit et petite
Quel bonheur que de faire la lecture à voix haute du "Petit Nicolas" aux enfants ! Et cela dès l'entrée à l'école primaire et encore pendant longtemps... jusqu'au Collège ? C'est un classique inépuisable, que l'on peut lire et relire sans se lasser.
On y retrouve soi-même la joie de l'enfance, ses intonations, ses émotions et ses barres de rire à partager avec ses propres enfants, bien sûr !
J'adore, et c'est un bon moyen de passer un peu de temps avec ses enfants.
Je trouve qu'il est marrant, le Petit Nicolas avec ses bêtises! J'ai bien aimé l'histoire avec l'inspecteur, quand ce dernier demande quelque chose à Clotaire et que celui-ci se met à pleurer car la maitresse lui a demandé d'être discret!
Et l'histoire du Petit Nicolas qui ne voulait pas aller goûter chez Agnan (qui y ai obligé) et qui casse tout! Maintenant, c'est la mère de Agnan qui ne veut plus qu'il vienne goûter!
Le petit Nicolas en fait voir de toutes les couleurs à tous le monde! C'est toujours à la fin de l'histoire qu'on comprend pour quoi c'est si drôle. Je trouve aussi que les illustrations sont très réussies.