Après 50 ans d'existence, les aventures du petit Nicolas demeurent indémodables. C'est avec des paroles débordantes d'humour que celui-ci nous relate ses nombreuses histoires comme on les raconterait à un ami. le choix de narration mis en oeuvre par Uderzo permet à ce recueil de nouvelles d'être exprimé dans un langage simple et enfantin, qui convient parfaitement à celui d'un enfant. Bien que ce style soit parfois répétitif, il ne fait pas perdre pour autant de sa fluidité à la lecture. L'innocence et la naïveté dont le petit Nicolas fait preuve lors de ces réflexions donne au récit tout son aspect comique et rafraichissant. Il nous conte les bêtises qu'il multiplie avec sa petite bande de copain « presque sages » avec une telle candeur que l'on s'attache très rapidement aux personnages. de plus, les illustrations de Sempé enrichissent les aventures de ces petits garnements ce qui plaira autant aux petits qu'aux grands !

Un livre drôle et distrayant, qui saura faire sourire chacun de ses lecteurs !
Lien : http://croquechroniquesdelil..
l'original il est super se livre
Intemporel et drôle, efficace et simple.

Il faut être ou , simplement avoir été, un enfant pour s'identifier à ce petit Nicolas incorrigible. le décalage dont seul l'adulte peut se délecter crée bien d'agréables raisons de rire.

C'est une lecture que j'ai faite avec mon fils, 7 ans, et qui semble avoir pris grand plaisir à retrouver régulièrement Nicolas, un garçon comme lui, qui joue au foot, fait crier maman sans toujours comprendre pourquoi, qui est, tout de même, de bonne volonté, mais qui fait aussi des bêtises... bref, il s'est vraiment identifié à lui.
Pour ma part, le plaisir de retrouver mon fils autour d'une lecture franche et tirée de la vie quotidienne, fut entier. J'ai apprécié le langage simple et oral utilisé, les phrases longues, telles que celles qu'utilisent nos enfants. J'ai, néanmoins, été peu sensible au style de Goscini, dont je reconnais le talent mais dont le coup de crayon anguleux m'a toujours déplu.

Seul bémol, peut-être... est-ce qu'une fille appréciera autant ce livre ? Pas sûr...

Toujours est-il que l'on s'apprête à voir l'adaptation cinématographique qui, je l'espère, nous donnera un plaisir comparable à celui de notre lecture.
C'est un livre très amusant. Les personnages , tel que les amis de Nicolas, sont attachants.
L'écriture enfantine de Goscinny est à un tel point maîtrisé que l'innocente naïveté amuse sans malaise. le vocabulaire d'époque permet une lecture agréable pour tout âge, sans oublier les traits simpliste de Sempé qui accompagne les bêtises de nos petits héros.
Le petit Nicolas est autant à lire enfant qu'adulte ! Je ris toujours autant de ces histoires. Et la façon dont elles sont racontées par Nicolas, enfant en primaire, est toujours à la fois drôle et touchant ! Pleins de sujets sont abordés : les copains, l'école, la famille, les vacances... le fait que ce soit de petits chapitres chaque fois, rend la lecture d'autant plus rapide. Je recommande 😃
Livre lu à mon fils (6ans) et adoré par celui ci ! le petit Nicolas est une oeuvre écrite pour les enfants, avec une description de petites situations du quotidien que nos enfants peuvent vivre, tout ça avec humour. Ses aventures n'ont pas vieillis, juste les distributions faciles de gifles dans l'histoire qui ont questionné mon fils. Celui-ci s'est tellement identifié à Nicolas qu'il a pleuré lors des chapitres du bouquet de fleurs et du nouveau vélo 😅
J'avais lue ce livre étant petite quand je l'ai revue devant moi en brocante je n'ai pas hésité une seconde pour l'acheter et retourner en enfance le temps de le lire. Très bon livre pour les enfants. N'hésitez pas à l'acheter pour les nouvelles générations de lecteurs
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce fameux Nicolas, même "sur le tard" ! On comprend vite pourquoi le héros est devenu un personnage culte de la littérature jeunesse ! Facétieux, drôle, candide (mais lucide), Nicolas a tout pour plaire ! Et il nous rappelle aussi qu'à une époque pas si lointaine, les écoliers n'avaient pas besoin d'écran pour s'amuser !
Qui ne connait pas le Petit Nicolas ? Ce livre est un recueil d'histoires courtes et surtout drôles. Livre de mon enfance qui m'a fait bien rire et sourire. Que de bons moments à partager avec Nicolas, sa famille et ses copains d'école. Vraiment on ne peut que le conseiller aux nouvelles générations en espérant qu'ils sauront l'apprécier autant que nous.