La première nouvelle, consacrée au choix du lieu de villégiature, est un monument. Et le reste est à l'avenant.
Nous craignions de perdre un peu de saveur sans les camarades habituels de Nicolas, mais il n'en est rien. D'abord parce que Nicolas est un petit garçon très sociable qui se fait rapidement des amis avec lesquels il se dispute et se bagarre. Ensuite parce que les parents de Nicolas (et notamment son papa) prennent une place plus importante dans la première partie de ce recueil, pour notre plus grand plaisir. Car à l'hôtel Beau-Rivage, le adultes ne valent pas mieux que les enfants...
L'été suivant, Nicolas part en colonie. Une nouvelle fois : les copains, la plage mais aussi la vie du camp et une balade en forêt dont il se souviendra.
Fous rires garantis !
Ah "le petit Nicolas" et ses avatars: voir la chronique du premier "le petit Nicolas", valable pour l'ensemble de la série de Goscinny et Sempé. Indispensables pour leur humour, leur tendresse, et le portrait doux-amer d'une époque désormais révolue. Mais ceci n'est que mon humble avis.
Un incontournable de la littérature pour enfants. A lire et à relire.
C'est la première fois que mon fils lit un petit Nicolas et ce fut une belle surprise pour lui. Il l'a attaque dans une période de reprise scolaire avec un sentiments de nostalgie. Les personnages sont attachants , les situations drolatiques beaucoup de fraîcheur et de gaieté qui font du bien dans ce monde terne. Les adultes font autant de bêtises que les enfants dans ce livre ce qui nous rappelle à nous les adultes de conserver cette âme pure et sans filtre qui est celle de la joie de l'enfance et son insouciance.
Je n'avais jamais lu le petit Nicolas et pourtant c'est comme si je le connaissais. Il faut dire que c'est une référence en littérature jeunesse. J'ai vraiment adoré et surtout beaucoup ri. Il faut dire qu'il y a la signature de Goscinny, ce qui est un gage d'excellence et la lecture de Benoît Poelvoorde aussi. Je l'ai trouvé vraiment drôle et d'une grande justesse.
J'ai découvert que "Les vacances du petit Nicolas" n'était pas un roman mais une série d'histoires, dix-huit plus exactement. La moitié concerne les vacances du narrateur prénommé Nicolas avec ses parents à l'hôtel Beau-Rivage à Bain-les-mers et l'autre avec les copains en colonie. Ce livre a été publié en 1962 et pourtant on retrouve des préoccupations familiales et amicales d'aujourd'hui.
D'abord on voit bien à travers les prénoms des copains qu'ils sont de diverses origines comme dans la vraie vie. Et puis les enfants qui s'amusent en vacances c'est normal mais ce n'est pas toujours le cas pour les parents qui ont parfois du mal à se reposer.
Je trouve que Goscinny décrit parfaitement l'angoisse des parents qui culpabilisent d'abandonner leur enfant en les inscrivant en colonie alors que pour Nicolas c'est la fête.
Certes, c'est l'époque où on menaçait les enfants d'être privé de dessert mais toutes les chutes de ces histoires sont excellentes, comme des photographies d'un temps que l'on n'a pas envie d'oublier.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
C'est probablement mon préféré de ceux que j'ai lus. L'épisode où les enfants rendent le prof de gym complètement fou me fait toujours autant rire.
Un livre plein de tendresse infantile et de gamineries [à lire absolument] par toutes les classes d'âges pour retomber en enfance pour ceux qui on connus cette époque. Un livre fantaisie pour découvrir une époque d'insouciance et de jeux d'enfants sans téléphones (ou les vieux à cadrants et à fils). J'ai adoré cette lecture qui m'as fait découvrir cette époque à travers la vie d'un jeune enfant dans une famille moyenne.
Un volume qui démarre très fort... et l'on voit que dans la famille de Nicolas, c'est aussi animé que chez la famille Scavo ( Desperate Housewife) pour savoir qui va choisir le lieu des vacances.. et peine perdu d'organisé tout sans rien dire à son conjoint... on n'est pas sûr de gagner en préparant tout à l'avance! Pas même en étant celui qui ramène les sous à la maison.... Papa décide ? Vraiment ? Et ce n'est que le premier chapitre... et le papa de Nicolas va se frotter aux pères des nouveaux copains de Nicolas.... mais c'est peut être Mr Landernau, le pitre de service qui traine toujours avec les enfants.... qui est finalement le plus pénible pour ce responsable père de famille... les déboires d'un père à la plage, ensuite, nous sommes confronté à l'excursion, quand le premier chapitre traite de plage de sable ou de galet ? Hôtel ou maison en location ? Atlantique ou Méditerranée... et les meilleurs choix ne sont pas toujours ceux que l'on pensent.... et tout une série d'activité va être passé en revue : golf miniature, gym, les souvenirs de vacances... la baignade, le départ! Comme d'habitude, tous les sujets sont traités... avec de nouveaux personnages autour de lla famille...

Un livre vraiment pour petits et grands... même si on commencera peut être par les histoires de Christophe Boncens ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours, ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....
Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....
Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés
De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)
A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)
Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...
Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
Je relis et c'est terrible.
C'était au temps où les enfants jouaient dans les terrains vagues, mangaient des tartines, allaient à l'école. 5 étoiles rien que pour "le code secret" qui m'éclate toujours de rire.
Le petit Nicolas
pars en vacance la mer, il pars dans un hôtel nommé
BEAUX-RIVAGE. Il se fait de nouveaux copain Côme Blaise , Fructueux ,
Mamer, Irénée , Fabrice. Il va tenter de faire germai un haricot mais il n'a pas
réussi . Donc il pars en colonie faire un camp nommé oeil de lynx