Ce livre du petit Nicolas se passe presque vraiment juste à l'école. C'est sûr que c'est juste des garçons ses amis , mais les blagues sont toujours aussi hilarantes.On voit que la bande de garçons se tient fort. Je trouve que les blagues se terminent souvent par des batailles mais tu vois que c'est régulièrement pour des raisons pas importantes. C'est très drôle. Ce bouquin a été bien pensé pour vous faire mourir de rire! Bonne lecture!
Bon, moi, c'est Nicolas. Mes copains, ils sont terribles, sauf Agnan qui est le chouchou de la maitresse et qui porte des lunettes, alors on peut pas lui donner un coup de poing sur le nez. Il y a Eudes, Alceste, lui, quand on doit se mettre par deux, j'aime pas lui donner la main parce qu'il mange tout le temps, il a les mains pleines de gras et ça glisse. Il y a aussi Geoffroy dont le papa est très riche mais il dit n'importe quoi, Geoffroy. Bon, il y a aussi Clotaire qui est le dernier de la classe. Il y a aussi Joachim et Maixent, et Rufus. Dans la classe d'à côté, ils sont tous nuls.
La maitresse, elle est gentille mais le surveillant, le Bouillon, il s'énerve souvent pendant les récréations et il nous donne des punitions. Un jour, je vous expliquerai pourquoi on l'appelle le Bouillon.
On joue au football dans le terrain vague, des fois, on amène des trucs dans la classe comme un nez de clown, un appareil photo, un cadeau pour la maitresse mais souvent ça fait des histoires, alors on crie, on se donne des claques et des poings sur le nez, on pleure, c'est très chouette.
Dans ce livre, je vais vous raconter la pêche aux têtards, la visite au musée avec le gardien qui lève les yeux au ciel quand il nous voit arriver, la partie de football avec nos papas, la fois où Clotaire s'est cassé le bras et plein d'autres encore.
Vous allez rigoler.

Challenge Riquiqui 2023.
[Le Petit Nicolas T2]
Le Petit Nicolas, est un jeune garçon, comme beaucoup d'autres, encore écolier, entouré de ses parents, et de ses nombreux copain, toujours en quête de nouvelles aventures et de nouvelles bêtises. L'intérêt de ces romans est l'humour ! Chaque chapitre, raconté avec les mots, le langage et les sensibilités du petit Nicolas entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure toujours très drôle, parfois plus touchante. Lu, Lu et relu... En effet, Il existe différents degrés de lecture, qui feront donc rire petits et grands.
Bon ça a franchement vieilli, mais on reste comme un gosse dans la cour d'école face aux élucubrations de la bande de gosse imaginée par René Goscinny, aux bons mots, aux trouvailles des gamins pour s'amuser et faire des âneries. Bien sûr le dessin de Sempé est toujours aussi génial !
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca m'a donné envie de continuer dans la catégorie des livres pour enfants. C'est un vrai plaisir de lire les petites aventures du petit Nicolas et ses copains.
Une fois de plus, nous les retrouvons en train d'inventer toutes sortes d'idées qui deviendront des bêtises : les tartines qui tombent, les bagarres, les matchs de football, les têtards pêchés dans le jardin public, le surveillant qui craque lors de l'organisation d'un défilé, la salle de musée qui devient un toboggan, la visite médicale au dispensaire sans compter les cadeaux de Papa ou de Mémé qui entraînent bien des ennuis. Nicolas est un peu plus effacé dans cette histoire au profit de son copain Alceste, gros mangeur de tartines et de viennoiseries. Il m'a tellement fait rire celui-là ! J'ai trouvé que Nicolas est un peu plus pleurnichard que dans premier tome. Essayez de compter combien de fois il pleure dans le livre !
Les anecdotes sont rafraîchissantes et amusantes, même si elles sont parfois répétitives.
Le style d'écriture est très simple, enfantine. Un bon livre pour les petits et grands ! J'attaquerai le 3ème tome prochainement.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Sans doute la meilleure oeuvre sur l'univers du "Petit Nicolas", étant donné que toutes les histoires qui la composent sont bonnes. Pour une fois, les parents du héros sont supportables et ses amis sont mieux exploités et caractérisés.
C'est drôle et léger ; un véritable retour en enfance sous un regard adulte. Une douceur.
Ce livre est bon parce que les personnages sont bien décrits. J'ai aimé que l'histoire soit réaliste. Par contre, j'ai moins aimé quand on ne s'avait pas qui parlait.