Ah "le petit Nicolas" et ses avatars: voir la chronique du premier "le petit Nicolas", valable pour l'ensemble de la série de Goscinny et Sempé. Indispensables pour leur humour, leur tendresse, et le portrait doux-amer d'une époque désormais révolue. Mais ceci n'est que mon humble avis.
Sans doute la meilleure oeuvre sur l'univers du "Petit Nicolas", étant donné que toutes les histoires qui la composent sont bonnes. Pour une fois, les parents du héros sont supportables et ses amis sont mieux exploités et caractérisés.
C'est drôle et léger ; un véritable retour en enfance sous un regard adulte. Une douceur.
C'était ma première expérience avec les aventures du petit Nicolas, que je connaissais pas mais qui semble très connu en France. Les récrés du petit Nicolas est constitué de 17 petites histoires mettant en vedette Nicolas et ses amis de l'école, tous plus turbulents les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé la tournure de certaines histoires qui, sans que je sache trop pourquoi, m'ont un peu rappelé la télésérie les Parent par leur humour accessible à tous. C'est donc un petit livre que bien des adultes liront avec le sourire en coin comme les enfants ! le seul aspect que je trouve un peu dommage, c'est que la langue soit si «française». Non pas que cela me dérange habituellement, mais je me demande jusqu'à quel point les enfants québécois comprendraient si on leur lisait ces histoires.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Les récrés du Petit Nicolas ne sont pas de tout repos!
Il faudra des vacances pour s'en remettre...
Du rire à découvrir et à lire pour grandir, se divertir, rajeunir … S'attendrir et rugir de plaisir !!
J'avais un meilleur souvenir de cette lecture lorsque je l'ai lue enfant. Mon regard d'adulte l'a trouvée moins drôle mais plus instructive sur l'éducation privée et scolaire, les rapports hommes/femmes et les idées sur les choses, lorsqu'on replace ce livre dans son contexte.
Ce livre que j'ai lu étant plus jeune m'a toujours fait beaucoup rigolé. Je le relis quelquefois et je trouve cela toujours aussi bien écrit, drôle et tellement vrai. Alceste, Eudes, Geoffroy et les parents de Nicolas... tous ces personnages avec chacun un sacré caractère, a toujours s'emberlificoter dans des histoires pas possible.
Celui ci est sur les récrés mais au fait ! ces fameuses récrés? elles ont lieu quand? pendant ou entre les cours? c'est ce que se demande le Bouillon et nous aussi car avec toutes les bêtises faîtes.......
A lire pour une tranche de rigolade et une envie de retour à l'école.
L'un de mes préférés de la série. On a tous connu un jour ou l'autre les mêmes problèmes à la récréation.
je le conseille a tous car même si le petit nicolas est un classique je trouve ce livre très bon
Ce livre est rigolo et assez facile a lire. C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Nicolas. Avec ses copains, il rigole beaucoup (des fois ils se battent entre eux !!!) mais ce livre est quand même amusant !