Voici Lucky Luke aux prises avec une des légendes des États-Unis d'après la guerre de sécession.
Bien sûr, René Goscinny repeint allègrement le portrait de ce hors-la-loi magnifié par la légende... le résultat offre un récit drôle et enlevé, qui donne envie au lecteur de connaître la véritable histoire de Jesse James.
L'histoire de Jesse James revisité par Lucky Luke. Une histoire assez réussie avec une aventure où on trouve un Jolly Jumper ayant un rôle important. le comique de situation est représenté par ces 2 gendarmes pas très intelligents ... un clin d'oeil assez évident aux Dupont et Dupond !
La petite biographie à la fin du véritable Jesse James est intéressante et fait un lien interessant avec l'histoire contée par Goscinny...
C'est dingue la façon dont on peut oublier certaines choses alors qu'on les a lues et relues pendant des années... Il y a quelques temps, j'aurai été tentée de dire que je connaissais les Lucky Luke par coeur mais je me rends bien compte aujourd'hui que je suis loin du compte ! C'est histoire ont eu beau bercer une partie de mon enfance, j'ai l'impression de les découvrir aujourd'hui...

J'aime beaucoup l'esprit de Robin des Bois, alors, je comprends la fascination de Jesse James pour ce bandit hors du commun. Cela dit, je trouve toujours assez déroutant la façon dont les choses peuvent être détournées pour amener à des objectifs tout autres.... Jesse James n'a pourtant pas l'air d'un idiot mais il donne parfois l'impression d'être manipulé par son grand frère Franck.
Dans cette bande-dessinée, j'aime beaucoup les habitants du village de Nothing Gulch qui passent un peu par toutes les émotions. Je suis impressionnée par la façon dont ils "rattrapent" leur lâcheté.

Comme toujours, je suis également sensible aux petites touches d'humour que l'on retrouve par-ci, par-là et notamment à l'ironie. Certains passages m'ont vraiment amusée.
un bandit qui se prend pour Robin des bois et qui vole les riches pour donner aux pauvres alors les gens demandent de l'aide à Lucku Luke!!