EAN : 978B005GFH5D4
Ulan Press (04/06/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le travail que nous publions aujourd'hui nous a donné lieu de recueillir, sur ce sujet, des documents également importants, que nous nous proposons de publier dans la suite, si les circonstances nous le permettent; Nous y sommes d'autant plus portés, que ce sujet, si intéressant par lui-même, nous parait avoir été jusqu'à présent trop peu approfondi, et qu'il devient de jour en jour plus important de l'éclaircir, dans un temps où l'étude de l'histoire du moyen âge, ... >Voir plus
Que lire après Histoire littéraire de FénelonVoir plus
Orateur et philosophe, littérateur et moraliste, théologien et controversiste, ce grand homme excite également l'admiration comme écrivain et comme évêque. Sous le dernier rapport, il offre aux amis de la religion le plus heureux assemblage de toutes les qualités qui peuvent honorer le caractère épiscopal, et lui concilier même les respects d'un monde frivole et irréligieux. Comme écrivain, Fénelon est compté depuis longtemps parmi le petit nombre d'auteurs dont les ouvrages seront à jamais la règle du goût, et le modèle du style. Ses écrits offrent un mélange rare, et peut-être unique, de force et de délicatesse, de grâce et de solidité.
Parmi les nombreux écrits de l'archevêque de Cambrai, ceux qui composent cette première classe sont, à la vérité, les moins répandus aujourd'hui, et les moins propres à exciter la curiosité d'un siècle où le goût de la solide instruction est devenu si rare.