EAN : 978B003B1424A
Seuil (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Parce qu'il a rencontré Épictète et Marc Aurèle, l'humaniste accueille dans sa vie une espérance de libération qui ne quittera jamais plus sa philosophie. Ses héros lui interdisent à la fois de se résigner à la servitude et de s'arrêter à une psychologie déterministe. La multiplicité de ses échecs ne prouvent rien contre la possibilité d'une sagesse que certains ont su imposer à leur existence. Elle prouve cependant que la question du bonheur n'est pas seulement affaire de connaissance, mais d'efficacité. Dans le monde de la culture où Maine de Biran trouve posé le problème moral, il n'est pas difficile de savoir ce que l'homme doit être : la difficulté est d'être conforme au modèle.
Je voudrais suffire à tout : tout saisir, tout faire, tout lire à la fois.
Le temps s'éparpille sans résultat, sans progrès, sans fruit d'aucune espèce.

Videos de Henri Gouhier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gouhier
Qui sont ces silhouettes qui courent ? Et si le canal les menait autre part, à contresens d'un léger courant dirigé par le vent ? Victoria, Koumba, Mennel, Viviane, et Anonymes, sont les joggeuses protéiformes, fières, essoufflées, coriaces, qui traversent le 93, au fil de l'eau, de Pantin jusqu'à Bondy. _________ Vidéo conçue par Marcela Cibin Ugo pour l'exposition réalisée par les étudiant·es du Master de création littéraire de l'Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, "Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93". Elle est présentée à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, dans le cadre du festival Hors limites 2024, avec le soutien du CND (centre national de la danse) et de l'IUF (Institut universitaire de France).
Sous la direction de l'écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, cette exposition raconte comment des femmes s'imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d'émancipation.
#festivalhorslimites #creationvideo #universiteparis8 #litterature #médiathèque #exposition #jogging #femmessportives #canalsaintmartin #bondy #pantin