Emmanuelle Ghez (Traducteur)
Fibs (01/06/2022)
4.2/5   64 notes
Il se passe des choses étranges et terribles à Snakebite, Oregon. Des adolescents disparaissent, et tous les soupçons se portent sur les chasseurs de fantôme les plus populaires de l'écran, qui viennent de débarquer en ville.

Leur fille Logan comprend vite que si elle veut les innocenter, elle va devoir mener l'enquête de son côté. Car depuis leur arrivée à Snakebite, ses pères semblent multiplier les secrets...

De son côté, Ashley, la ... >Voir plus
Que lire après The dead and the darkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Logan, pas encore tout à fait majeur, est tout le temps sur les routes avec ses deux pères, qui chassent les fantômes. Pour une émission. En tout cas c'est ce qu'elle croyait jusqu'à ce qu'ils reviennent s'installer dans leur ville d'origine, Snakebite. Là, un jeune homme de son âge a disparu, et la ville est très méfiante envers sa famille. Elle décide donc de mener l'enquête avec une la petite copine du disparu...
J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman, où la part surnaturelle est assez importante. J'aime bien aussi les villes où tout le monde se connait, où des mystères planent. C'est assez sombre. On aborde le thème du deuil, de la famille , de l'homosexualité dans une ville aux esprits assez fermés, de l'atavisme aussi de ces coins reculés d'Amerique. C'était vraiment sympa et je lirai son prochain roman dont on a beaucoup plus parlé !
Challenge Mauvais genres 2024
Je me suis lancée dans ce roman sans savoir à quoi m'attendre. Et j'ai été happée, happée par Snakebite, par ses habitants, par ses secrets, par son ambiance étouffante, écrasante, où quelque chose bout en profondeur et ne demande qu'à imploser.
L'intrigue de départ est plutôt classique, une ville plutôt arriérée au fond des États Unis qui considèrent les homosexuels comme des erreurs de la nature (oui oui ça existe encore), une disparition étrange, une jeune fille un peu paumée qui veut découvrir la vérité et qui s'allie avec la "star" locale, bon gré mal gré.
Sauf que rien n'est facile dans cette histoire. Rien n'est blanc ou noir. Rien n'est manichéen. Personne n'est gentil ou méchant. Tout est complexe, tout trempe dans le gris, dans les méandres des relations humaines, des liens tissés, des souvenirs, des envies refoulées, dans la complexité de l'identité, de la quête de soi, d'un foyer, dans le désir de se sentir à sa place, quelque part.
L'autrice interroge l'âme humaine, l'âme d'une ville. Elle questionne l'équilibre fragile, entre noirceur et lumière, entre bien et mal, ce point de bascule qui ondule constamment dans le coeur des gens, dans l'essence même du monde. Elle nous met face à la force terrible de la haine, des regrets, de l'amertume, de la peur et de l'incompréhension.
Ce roman possède une aura incroyable. La plume est fluide, mais belle, et nous guide à travers le chemin tortueux de cette histoire qui ne cesse de nous étonner et nous troubler. Les personnages sont l'humanité même, dans toute son ambivalence, son noyau complexe. J'ai été profondément émue par tous les personnages, d'une rare justesse. Les clichés sont présents dans le seul but d'être détourné, et mis en lumière.
C'est un coup au coeur. Cette histoire m'a happée, captivée, troublée, émue. Je pourrais en parler des heures et en même temps, je peine à trouver les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti en le lisant. Il prône la tolérance, l'amour, la famille (sous toutes ses formes). C'est beau, c'est bien fait, c'est impossible à lâcher.
Je n'en dis pas plus, lisez le. Plongez dans Snakebite et ses secrets.
Logan a passé la majeure partie de sa vie sur les routes et dans les motels, suivant sur les tournages ses pères, vedettes d'une émission télévisée populaire de chasse aux fantômes.

Quand ils lui apprennent qu'ils vont vivre quelques temps à Snakebite, leur petite ville natale qu'ils ont fuie il y a des années, Logan est persuadée qu'il ne s'agit que d'une étape de plus.

Ce à quoi elle n'est pas préparé, c'est l'accueil glacial qui leur est réservé. le petit ami d'Ashley Barton, Tristan, a disparu et beaucoup pensent que les visiteurs ont joué un rôle dans cette affaire. Ashley n'a pas plus confiance en eux. Mais quand elle commence à être en proie à des visions de ce qui semble être le fantôme de Tristan, elle se tourne vers la seule personne qui pourrait l'aider : Logan. Logan qui accepte, voulant blanchir le nom de ses pères, même si leur amitié non conventionnelle ne tarde pas à attirer négativement l'attention sur elles.

Dès le début, j'ai été captivée par les aspects paranormaux et l'atmosphère qui se dégage de ce récit, The dead and the dark se révélant être un mélange parfait de mystère, d'horreur, de fantôme et de romance.

On découvre avec curiosité et appréhension les dessous de cette petite ville étrange, ses secrets, le ressentiment qui peut nous poursuivre même des années après avoir quitté un lieu qui nous a malmené, comment la noirceur prend racine dans une petite communauté, se nourrissant de la solitude, du chagrin et de la haine.

J'ai adoré plonger dans cette dynamique familiale complexe, l'autrice maîtrisant parfaitement sa façon de nous montrer comment les traumatismes non résolus impactent négativement les relations.Tous les personnages étaient imparfaits et réalistes, tous faisant de leur mieux mais finissant par se blesser.

Ce roman tisse une toile de secrets et d'horreur complexe, abordant les thématiques de la solitude, la famille, le foyer, l'amitié, l'amour, l'acceptation, les secrets et le pardon, le sentiment d'appartenance. Un thriller surnaturel qui explore la nature cachée des gens et les vérités du passé, que je vous recommande !
Logan déménage encore une fois. Elle suit ses deux pères, connus pour leur émission d'enquêtes et de chasse aux fantômes. Cette fois-ci, direction Snakebite, une petite ville qui n'aime pas trop le changement. Et visiblement, ses parents qui ont déjà vécu là-bas n'y sont pas les bienvenus. En particulier depuis la disparition de Tristan...

Dans ce roman, on suit donc Logan qui n'a pas d'affinité particulière avec le paranormal même si ses parents sont des chasseurs de fantômes convaincus. Et dans un même temps, on suit aussi Ashley, qui a encore l'espoir de retrouver son petit ami. Les deux filles vont finalement mener des recherches ensemble à cause de petits éléments bien étranges. Il semblerait qu'on ait besoin du matos des ParaSpectors !

Secrets, cauchemars, visions, fantômes... l'auteure nous plonge dans une atmosphère pesante et on a grand besoin de réponses. Peu à peu, tout comme Logan, on abandonne toute explication rationnelle et on tente de comprendre ce qui se passe exactement dans cette petite ville et QUI sème réellement le trouble. J'ai adoré douter des personnages, j'ai adoré me poser tant de questions.

Ce thriller paranormal m'a emporté de bout en bout. C'est mystérieux et prenant, et on a juste envie de secouer un peu les personnages pour qu'ils nous disent enfin la vérité. Il y a aussi une belle représentation LGBT dans ce roman et l'auteure choisit également de parler d'une relation parent-enfant fragilisée, et du fait de trouver son chez soi, son cocon. le final n'en ressort que plus touchant à mes yeux.
C'était tellement GÉNIAL !!!!!

Quel coup de coeur inattendu pour ce thriller paranormal ! C'est un parfait mélange entre "Riverdale", pour son côté petite ville où tout le monde se connait et "S.O.S fantômes" ! Un pur régal !

C'est bien écrit, c'est prenant, il y a de la représentation. le fantastique est aussi bien dosé, il y a du suspense, une part de romance mais aussi et surtout des personnages qui ont de la profondeur et qui m'ont procuré de l'émotion... ils sont tous imparfaits et pourtant si réalistes. L'autrice maîtrise à la perfection les relations familiales, les silences, le pardon... j'ai tout aimé dans cette histoire, de la première à la dernière ligne, qu'elle pépite !

Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais être embarquée et si ça allait me plaire surtout, c'était le risque avec l'aspect fantômes et pourtant qu'elle surprise !!! Je l'ai dévoré en 24h j'étais complètement accro !

Dans cette histoire on va suivre Logan et ses deux papas qui sont chasseurs de fantômes. Ils vont revenir à Snakebite leur ville natale, malheureusement les ennuis commencent quand des ados vont commencer à disparaître...

C'était hyper prenant ! On est dans un bouquin YA à la limite de l'horreur, où les secrets ressurgissent au moment où on ne les attends pas...
En bref, si vous recherchez un livre avec une enquête bien développée et un final surprenant ce livre est fait pour vous ! J'ai passé un excellent moment avec ce titre que je vous recommande chaudement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je suis l'obscurité que les douleurs font naitre. Je suis les souvenirs ressuscités de cette ville. La colère, le chagrin, la haine. Tu connais bien ce sentiments. Tu as senti ma présence toute ta vie. En un sens, je SUIS Snakebite.
L’Obscur n’est pas un monstre.
Il est, c’est tout.
Il se repaît du monde et de ses chagrins. Il se délecte du goût puissant de la peur que charrie le vent. Il a vu de grandes villes lumineuses de bord de mer, des forêts luxuriantes dénuées de vie humaine, des déserts si vastes qu’ils teintent l’horizon de doré. Mais c’est Snakebite qu’il préfère. C’est ici qu’il est né. L’Obscur y est chez lui.
Il a faim ce soir.
Il est rongé par la faim.
 La nausée qui l’avait saisie sur la route ne fit que s’accentuer lorsqu’elles pénétrèrent dans la forêt. C’était un sentiment de malaise avant tout. Les bois lui semblaient excessivement silencieux. Mais peut-être était-ce normal ; après tout, elle était peu familière des grands espaces sauvages. Une terreur insidieuse lui remuait l’estomac, la prévenant d’un danger latent.
 À Snakebite depuis à peine une semaine, elle avait déjà un sentiment de vide sidéral. Il n’y avait rien à faire dans cette ville. Les murs de sa chambre étaient trop proches. Son matelas était trop dur. La nuit était trop noire. Elle était certaine de se faire engloutir si elle ne faisait pas attention. Sans personne à qui parler, elle allait suffoquer.
Logan et elle ne deviendraient pas des amies, mais iraient au bout de leur enquête ensemble. Elles ramèneraient Tristan. Ashley cesserait de voir des choses qu’elle n’était pas censée voir. Tout redeviendrait comme avant.