Intuito, le tout dernier livre de Laurent Gounelle, qui nous a été envoyé avec un très sympathique sachet d'ours guimauve( dont il sera souvent question dans l'intrigue) nous attire dejà par sa jolie couverture un papillon en relief, papilln qui est évidemment l'emblème de New York.

Timothy Fisher jeune auteur de polar new yorkais se rejouit de l'interview avec Oprah que lui a decrochee son editeur, mais il ignore qu'avant cela une curieuse aventure l'attend.

En effet, il est contacté par le FBI pour utiliser ses facultés d'intuition pour aider à arreter un pyromane qui s'attaque à des tours de new york, en parvenant à identifier par avance les cibles visées.

Qu'en est il de l'intuition, cette aptitude de l'esprit permettant d'obtenir une information inaccessible aux 5 sens ?

La delivrance au subconscient d'une réponse donnée très loin de l'endroit de la demande le mental qui permet la reflexion mais bloque l'accès à une autre forme d'intelligence.

Ce livre nous ouvre des perspectives sur la vision du temps et de l'espace c'est également un thriller politique dont l'écologie est au coeur de l'intrigue.

On ne s'ennuie vraiment pas tout au long de ces 400 pages!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Timothy, un auteur de polar, est occupé à gérer son stress (il est invité à participer à une célèbre émission de télévision), quand deux agents du FBI se présentent chez lui. Ils lui annoncent qu'ils ont besoin de son aide. Alors qu'il pense avoir une vie ordinaire, il va vivre une expérience qui ne l'est pas et qui va lui faire découvrir « qu'en réalité, le monde cache des choses qu'on est loin de soupçonner » (p. 14). Il est emmené, en hélicoptère, sur un site militaire. C'est là que la teneur du projet lui est enfin révélée.

Deux tours ont été incendiées : une à Chicago et une à Baltimore. le FBI pense qu'il s'agit du début d'une série et estime que Timothy peut les aider à identifier la prochaine cible. de quelle manière ? En faisant appel à son intuition. Il lui est proposé une formation, en vitesse accélérée, à une méthode secrète, appelée Remote Viewing , qui permet d'accéder à ses intuitions à volonté, en respectant une procédure. L'écrivain commence par refuser. Il se pense rationnel. « Je ne croyais pas à l'intuition. Je n'y croyais pas parce que c'était juste impossible » (p. 41). de retour à son domicile, il prend conscience qu'il a agi égoïstement et décide de tenter l'aventure. Cependant, il est dubitatif.

Anna Sanders est chargée de lui apprendre à recevoir les informations que lui envoient ses intuitions. L'exercice est difficile, car la société nous a conditionnés dans la démarche inverse. On nous a appris à « réfléchir avant de parler, réfléchir avant de choisir, réfléchir avant d'agir… » « Dans l'intuition, c'est tout le contraire » (p. 99). Personne ne sait qui est l'incendiaire et ses revendications ne sont pas connues. La seule certitude est qu'il ne cherche pas à tuer : un message d'avertissement est envoyé dans les tours, avant qu'elles ne s'effondrent, ce qui permet aux personnes présentes de sortir. Pourtant, lorsque Timothy se rapproche de la vérité, le pyromane semble devenir plus agressif et dangereux…

Je n'avais jamais lu de romans de Laurent Gounelle, car il me semble que ses précédents livres étaient classés dans le développement personnel, un genre qui ne me correspond pas. Cependant, la quatrième de couverture d'Intuitio me tentait énormément.

J'ai aimé la personnalité de Timothy. Comme il le dit lui-même, il est un homme ordinaire, avec des peurs, des freins, un manque de confiance en lui, des succès, des convictions, etc. : il a conscience de ses forces et ses faiblesses. Il est un antihéros, parfois maladroit. J'ai apprécié qu'il soit sceptique et qu'il ait besoin de preuves. J'ai été sensible au fait qu'il se laisse apprivoiser, qu'il accepte de tenter l'expérience, malgré ses doutes. Ainsi, mon esprit cartésien […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
La fiction est le moyen idéal de faire passer des idées. Choisir le polar pour parler d'intuition en ce XXIème siècle où toute enquête se déroule de manière scientifique, ça peut paraître paradoxal. Et pourtant…

Le principe est formidablement maîtrisé par Laurent Gounelle, un peu à la manière de son deuxième et excellent roman, Les dieux voyagent toujours incognito.

Intuition, n.f., connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience. A l'heure des analyses ADN ou autres méthodes poussées, il parait inconcevable qu'on puisse encore s'appuyer sur des décisions instinctives, encore moins quand l'enjeu est grand.

Et il ne peut que l'être quand le FBI vient frapper à votre porte, et vous demande de trouver l'ennemi public n°1 en ne faisant parler que votre intuitivité. D'autant plus quand on est un auteur de polar, comme Timothy Fisher le personnage principal.

Sacré pari, pari réussi, avec les félicitations !

Laurent Gounelle est connu pour ses romans qui mettent en avant les relations humaines, la psychologie, et des notions de développement personnel. Un vrai humaniste, qui cherche à comprendre et à aider son prochain à se comprendre. Donc, le voir parler d'intuition n'est pas étonnant en soi.

Mais l'approche l'est davantage. Par le choix (judicieux) de passer par le thriller. Par le fait qu'il va nous présenter cette intuition de manière scientifique. Par le ton sous-jacent, aussi.

Une première partie qui démontre que le sujet n'est en rien une vue de l'esprit (enfin si, mais je me comprends…). Qu'on ne navigue pas dans un univers fantastique ou de science-fiction, malgré ce qu'on pourrait croire (ou ne pas croire).

Une deuxième partie qui fait la part belle au thriller, avec du rythme et de l'action. Mais la réflexion est toujours présente, le fil conducteur du roman n'étant pas tout à fait celui que l'on croit.

Le héros (malgré lui) de l'intrigue est du genre cartésien. du moins, le croit-il. On n'écrit pas de romans policiers sans réfléchir aux moindres détails. Mais quelle est la part de non-réflexion dans la création ?

Lorsqu'il est confronté à des recherches secrètes du gouvernement américain, son monde s'effondre. Et le nôtre un peu aussi. Parce que les recherches sur l'utilisation de l'intuition à des fins militaires ne datent pas d'hier et sont bien réelles.

Au point qu'une méthode a été développée pour stimuler les intuitifs, ceux qui ont de véritables prédispositions (même si chacun de nous est concerné à plus ou moins grande échelle). Mais comment faire la différence entre nos intuitions et nos peurs ?

L'esprit rationnel qui est le mien a été chamboulé par cette approche méthodique de cette sorte de sixième sens et les théories véhiculées dans le livre. Passionné surtout par ce que je lisais sur ces explorations factuelles d'un « flair » qui semble ne pas l'être.

L'auteur a formidablement intégré ses découvertes sur le sujet (qu'il a lui-même appliquées dans son quotidien) dans une intrigue passionnante, qui jamais ne tombe dans une leçon de choses.

Le ton reste ludique, la progression de l'histoire follement divertissante. Mais il y a davantage que ça dans ce récit.

A l'instigation de son investigation, Timothy va comprendre que les enjeux dépassent de loin la seule compréhension des actes d'un criminel. Jusqu'à la prescience de ce qui pourra (pourrait) arriver. Près Science…

L'intuition n'est pas le seul moteur du récit. Laurent Gounelle a habitué ses lecteurs à carburer à l'optimisme. À rechercher le bonheur, même à travers les épreuves. À trouver le sens de la vie, de sa vie. À développer sa spiritualité et son respect des hommes et de la terre.

Ce roman ne déroge pas vraiment à la règle, même s'il utilise d'autres chemins, et un autre ton. Avec des idées qui sont un engagement qui va au-delà de l'individu.

Mon plus grand étonnement est sans doute de sentir poindre de la colère dans ce qu'écrit l'auteur. Lui le chantre du bonheur et de la vision positive en vient à dénoncer, manifester son inquiétude envers le comportement de ceux qui tuent l'Humanité, à leur profit à court terme. L'écrivain dénonce, cite des noms, mais garde encore et toujours foi en l'individu.

Intuitio est un formidable divertissement, construit sur de véritables sujets de fond. A la fois passionnant thriller et profond récit initiatique et engagé, l'histoire est ancrée dans notre temps, dans l'urgence de notre époque. Sans jamais oublier que l'être humain est capable du pire mais aussi du meilleur.

Laurent Gounelle a un vrai pouvoir pour rendre les sceptiques un peu plus croyants (en l'homme, individuellement).

Ludique et enrichissant.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Laurent Gounelle est décidément surprenant. Après des livres de développement personnel philosophiques, tous aussi différents les uns que les autres, il change du tout au tout en écrivant un thriller haletant. Thriller c'est le mot, car on va entendre parler de CIA, de courses poursuites, mais surtout d'intuition. Cette dimension assez oubliée dans notre société est pourtant très importante. On peut apprendre à la retrouver et à la développer. C'est ce qu'expérimente Timothy Fischer, un écrivain qui va devoir faire ses preuves sur l'intuition. Une fois plongés dans ce roman, vous ne le lacherez plus !
J'ai débuté ma lecture dans le même état d'esprit que Tim, l'auteur américain de polars qui, pour aider le FBI, doit être initié à la technique du Remote viewing permettant d'avoir des intuitions : c'est-à-dire franchement incrédule.

Mais au fil des pages et de la découverte de cette méthode très cadrée, je me suis laissée happer par le doute. Est-il vraiment possible d'avoir des intuitions sur le présent et même le futur ?! Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous invite vraiment à le croire et nous donne envie de découvrir la science de l'intuition par Alexis Champion.

Côté intrigue, j'ai bien accroché à ce polar tellement crédible, où un terroriste met le feu à des tours de bureaux pour les faire s'effondrer... L'écriture est fluide, la narration ménage le suspens et il n'y a aucune lassitude ou temps morts. L'action et les rebondissements s'enchaînent dans différentes villes des Etats-Unis aux côtés d'une galerie de personnages bien campés : le duo de flics du FBI, Robert Collins et Glenn Jackson, qui n'arrivent pas à travailler ensemble, l'optimiste Anna, qui croit plus en Tim que lui-même et le flamboyant conseiller du président Barry Kantor, à qui tout réussit.

Le tout forme un roman passionnant mêlant développement personnel et enquête policière.

Une lecture initiatique qui s'insère avec brio dans un thriller !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Fini de lire « Intuitio » de Laurent Gounelle. Lorsqu'un jeune romancier de polar est contacté par la CIA afin d'utiliser son « intuition » pour chercher à trouver un terroriste, il pense à un canular. Par curiosité il va jouer le jeu et découvrir des potentialités insoupçonnées du cerveau humain. Mélange de la temporalité et aussi de l'espace sont au programme selon une théorie semblant relever de la physique quantique. Est-ce qu'une partie intemporelle de notre cerveau ne serait pas reliée à un grand tout, sorte d'inconscient collectif comme celui décrit par Jung ? le thriller consistant à la traque d'un terroriste vert est passionnant, et la réflexion que Laurent Gounelle nous force à mener pour ne pas refuser en bloc ce qui peut être classifié « paranormal » est très intéressante. J'ai beaucoup apprécié.
J'ai bien aimé le nouveau roman de Laurent Gounelle dans son ensemble, il est bien différent de ses autres livres car il apporte un côté policier à l'histoire. Un pari risqué mais réussi ! Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé le début du récit assez long à se mettre en place, certains passages m'ont paru redondants mais heureusement, tout se fluidifie assez rapidement et les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive. Dans ce roman, l'auteur nous parle notamment d'intuition : « remote viewing », un thème vraiment intéressant et enrichissant, j'ai pu apprendre beaucoup de choses et me questionner. le sujet est traité en profondeur et les informations transmises au lecteur sont faciles à comprendre. de plus, il aborde des sujets d'actualité réellement importants mais aussi préoccupants et transmet de nombreux messages au fil des chapitres. J'ai beaucoup aimé le côté « polar » car il apporte ce côté « suspense » très appréciable, Laurent Gounelle mène parfaitement l'enquête, néanmoins certains passages m'ont semblé un poil rapide à mon goût. Aux côtés de personnages aussi drôles qu'attachants, nous sommes amenés à nous questionner sur nous-mêmes et sur l'environnement qui nous entoure. ⁣
Merci aux éditions Calmann Lévy pour cette chouette découverte !
Intuitio, c'est un peu le roman que l'on n'attend pas et que l'on est très heureux de rencontrer sur son chemin de lecteur.
De mémoire, je n'avais pas encore lu de livre de Laurent Gounelle.
Grâce à ce nouveau titre c'est maintenant chose faite et j'en suis ravie.

Thriller initiatique, policier soft, roman contemporain énigmatique, il est un peu tout ça à la fois, et donc assez unique en son genre.
Les thèmes abordés sont à la fois actuels et intemporels, mais surtout profonds et très bien exploités.
Les personnages ressemblent à tout un chacun mais sont tous singuliers à leur façon.
L'intrigue, elle, est prenante, intelligemment présentée, et son déroulé crée sans mal une évidente addiction.

Timothy est un auteur de romans policiers quelque peu solitaire.
Pourtant, un jour, le FBI sonne à sa porte pour lui demander son aide : un homme fait régulièrement s'écrouler des tours de bureaux, et ils aimeraient qu'il rejoigne l'enquête et se serve de son intuition pour arrêter démasquer le coupable.
Sauf que, si Tim est un créatif, c'est aussi un être profondément rationnel. Autant dire que, pour lui, ces histoires d'intuition ne sont que poudre aux yeux.
Et pourtant...

Étant moi-même très cartésienne, j'avoue faire partie du grand nombre de personnes qui restent assez hermétiques à ses sujets.
Pour autant, s'il y a bien une chose à laquelle je crois, c'est l'instinct.
Et l'intuition, telle que l'auteur la présente ici, n'est autre que la capacité à écouter et développer cet instinct que nous avons tous, et que nous suivons bien trop rarement.
Il n'est donc nullement question dans ce roman de pouvoir magique ou de dons paranormaux, et c'est ce qui fait de ce polar un livre parfaitement cohérent.
L'avantage de cette approche est que ce nouveau titre plaira tout autant aux aficionados de romans policiers qu'aux fans de littérature contemporaine, ainsi qu'à tous ceux qui apprécient les livres de développement personnel.

Un très bon moment de lecture qui nous permet, durant ses presque 400 pages, de lâcher la bride à nos esprits terre à terre.
Sans compter qu'on y apprend quantité d'informations plus qu'intéressantes.
Lancez-vous, et laissez-vous porter !
Auteur que je découvre. Un roman assez hors norme qui mélange le thriller et le développement personnel à découvrir.

Mais c'est la première fois que j'en lis un qui y associe la tension et ... le développement personnel.

Des tours de centre d'affaires tombent les unes après les autres, comme des châteaux de cartes. Un homme insaisissable aux commandes d'explosifs. Une musique avant permet aux travailleurs de quitter leurs bureaux. L'homme ne cherche pas à tuer, mais aucune revendication et surtout aucune piste à l'horizon pour le stopper.
Timothy Fischer est un auteur de romans policiers, qui se décrit lui-même comme un homme ordinaire, au physique et à la vie encore plus ordinaire. Il est approché par deux agents du FBI : Robert Collins et Glenn Jackson, qui l'amènent auprès de Anna Saunders, à Fort Meade.
Anna est persuadée que l'intuition fait partie intégrante de Timothy, son rôle : la révéler, l'exploiter et découvrir le prochain centre d'affaires qui menace de s'écrouler et surtout arrêter le responsable. Pour cela elle va lui apprendre la méthode Remote Viewing.
Le projet semble totalement irréaliste pourtant Timothy se laisse persuader et les preuves sont là pour le convaincre. La pression monte parviendront-ils par cet étrange pouvoir à repérer le criminel ? Quelles intentions se cachent derrière cette organisation secrète de l'état ? L'intuition serait-elle le pouvoir des futurs super héros ?
Lien : https://happymandapassions.b..

Timothy Fisher, se définit comme banal, il pense ne pas avoir de talent particulier. Auteur de polar moyen, il attend le livre ou l'occasion qui mènera sa carrière à un autre niveau. Alors qu'il mène sa vie plutôt tranquillement, deux agents du FBI se présentent un jour à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays : un incendiaire qui s'en prend à des tours.

Dubitatif au départ, il finit par accepter. Il se retrouve ainsi intégré au sein d'un programme secret visant à former des intuitifs : ces personnes capables d'accéder à volonté à leurs intuitions. Alors qu'il n'y croit pas vraiment, il va, au fil des expérimentations, découvrir qu'il peut accéder à des informations improbables. S'en suit une course contre la montre pour retrouver le pyromane en question, qui va se mêler à la révélation de certains secrets d'une importance capitale...

C'est la première fois que je lis un thriller de ce genre, où l'intrigue est couplée avec la notion de l'intuition. J'ai aimé le fait qu'on ressente l'expérience personnelle de l'auteur à travers ces pages. J'ai sondé avec plaisir tout ce pan concernant l'intuition, de son aspect philosophique à son aspect scientifique (j'ai trop envie d'expérimenter maintenant même si je ne pense pas être la personne la plus intuitive qui soit 😂).

J'étais assez d'accord avec le point du vue d'Anna, la responsable du programme secret, qui pense que dans la société actuelle, on se laisse guider par notre cerveau, on réfléchit et intellectualise tout au lieu de, parfois, se laisser guider par nos intuitions et ne pas tout sur interpréter. Il faut savoir se faire confiance, s'écouter et suivre cette intuition plutôt que d'essayer de la contrer.

Le pan concernant le thriller m'a aussi beaucoup plu, même si je l'ai trouvé long à se mettre en place. Tout se débloque dans les dernières pages, tout se connecte et on comprend que Timothy n'a pas été choisi par hasard. J'avais deviné une bonne partie des révélations finales mais cela ne m'a pas dérangée, je voulais comprendre les motivations cachées derrière tout ça.

C'était donc une bonne lecture et un thriller qui change de ceux que j'ai l'habitude de feuilleter. Pour tous les adeptes des scènes sanglantes ou du suspense à outrance, ici ce n'est pas le cas. On est plus sur une thriller avec un message humain et intelligent.