Roman sympathique à lire mais ce n'est pas mon Gounelle préféré. Les citations "comment bien vivre votre vie" prennent parfois trop de place par rapport à l 'histoire, comme si on lisait un catalogue de bons sentiments.
Je suis une grande fan de la positive attitude des romans de Gounelle ainsi que de sa plume, c’est donc tout naturellement que j’ai commencé ce livre. Et là, le couperet tombe : j’ai été plutôt déçu de cette lecture par rapport aux autres.
J’ai, en effet, bien retrouvé la good vibe habituelle et la morale bien-être qui découle de cette histoire… En revanche, j’ai trouvé le livre plat, les personnages à peine travaillé et le tout relativement bâclé. Devant le peu d’action je me disais : « Quand est-ce que l’histoire va enfin démarrer ? », vous savez cet élément déclencheur qui fait tout basculer et où on se rend compte que le personnage principal bouleverse sa vie, la remanie, la redécouvre, la transforme. Bah en faite, à un moment, j’ai enfin compris que cet élément et cette transformation était ce que j’avais déjà lu… Et là, quel triste constat ! L’histoire est donc très simpliste et manque cruellement de beaucoup de choses pour la faire vivre, ce qui la fait tomber dans le cliché total avec des « clés bonheur » qui tombe les unes après les autres comme un cheveux sur la soupe.
Mais au final, comme vous pouvez le voir je n’ai pas été trop dur dans ma note car malgré ces gros couak, c’est un roman qui se lit bien et qui est très agréable à lire. La plume fluide de Gounelle laisse une trace positive en nous et égaye notre journée avec cette idéologie de vie menant au bien-être. J’ai donc passé un bon moment tout de même bien que je n’étais pas habituée à si peu de profondeur dans les autres histoires de l’auteur – d’où ma déception.
Les + : une lecture qui fait du bien, qui fait réfléchir à notre vision de la vie et comment l’égayer dans ce monde brute:)
Les – : une histoire trop peu approfondie et des personnage survolés qui tombent parfois dans le cliché
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Pas mal, un roman bien écrit, une histoire sympathique et un bon dénouement.
J ai cependant eu un peu de mal à avancer à certains moments, le passage avec sa tante fut à mon goût trop long !

Malgré tout çe livre fait réfléchir à çe qu est notre vie, à çe qu elle ressemble, il nous fait nous poser quelques questions. Si seulement la vie etait aussi simple que dans un roman !
J'ai dévoré ce livre en moins d'un weekend. Cependant, je reste sceptique quant à mon appréciation de ce livre.
Certes, Laurent Gounelle est connu pour ses livres de développement personnel romancés mais par moments, notamment avec la tante de Jonathan, on voit très bien que l'histoire n'est qu'un prétexte et ça m'a beaucoup dérangée.
J'ai trouvé par endroits un manque de finesse pour faire passer ces idées de développement personnel.
Ceci étant, l'histoire autour de la vie de Jonathan, du tennisman et de ce mystérieux blagueur est plutôt bien construite et les changements de point de vue sont assez bien amenés.
Je pense lire autre chose de Laurent Gounelle tout de même, afin de me faire une idée fixe de ce que j'en pense!
Mignon, un livre plein de positivité qui nous offre un bon moment de lecture meme si certains passages sont un peu gênants notamment les citations de la tante du héros qui semble lui faire un exposé à chaque phrase du genre copié collé d'internet...et pas forcément amenées de façon très fine. On sent que l'auteur essaye de caser ses citations et faits préférés comme il peut 😅. Se lit très vite et très facilement, l'histoire est sympa même si tout est beau et tout le monde est gentil (ou presque) !
Je recommande si on veut pas se prendre la tête et se laisser porter dans une histoire il faut le dire très cliché et culcul la praline.
Critique mitigée sur cette lecture...
En effet, si vous aimez la fiction mêlée au développement personnel, ce livre est fait pour vous, sinon, passez votre chemin.

C'est la première fois que je lis ce genre de roman, et je dois dire qu'au début j'ai été assez déstabilisé, et en même temps, vous ne pouvez pas ne pas vous poser vos propres questions existentielles, tellement la part psychologique et philosophique prend place à l'intérieur de l'histoire du héros.

Ici, c'est Jonathan, fraîchement séparé pour cause d'adultère, papa d'une petite Chloé, vit à San Francisco, et bosse (avec 2 associés, dont son ex-femme) en tant que commercial dans une boite d'assurance qui, disons-le au passage, arnaque pas mal ses clients.

Un jour, il se promène dans une fête foraine, tombe sur une diseuse de bonne aventure, qui va lui faire une révélation dramatique !
Ce sera l'élément déclencheur de notre personnage principal, qui va prendre conscience de l'importance de la vie (qui peut se briser à tout moment), du partage, du bien-être personnel, mais aussi de l'empathie et de l'altruisme qu'il avait perdu depuis des années en faisant un boulot qui le bouffait jour après jour, en bossant pour un patron manipulateur et pervers narcissique (c'est drôle, ça me rappelle un peu ma vie chez Maisons du monde)

En bref, c'est l'histoire d'un homme qui est à la recherche du bonheur et de son épanouissement personnel... Et qui veut réapprendre à vivre...
Je n'ai pas accroché au rythme de ce livre, et l'intrigue. Je me suis sentie perdue a des moments car bcp de petits chapitres et de personnages "nouveaux" avec leurs histoires en même temps que celle du héros. On perçoit tout de même le message que l'auteur veut faire passer mais personnellement je n'ai pas aimé la manière dont c'est fait alors que j'aime bcp cet auteur.
J'avais bien besoin d'une lecture de #laurentgounelle en ce moment.

Une bouffée d'air frais dans cette grisaille étouffante .

Un roman où l'on découvre en parallèle plusieurs histoires qui finissent par n'en former qu'une.

J'ai beaucoup apprécié le schéma thèse/antithèse. L'auteur ne prend pas parti, libre à vous de vous faire votre propre opinion.

Beaucoup d'ondes positives dans cette histoire mais également beaucoup d'explications, d'ailleurs peut-être un petit poil trop. J'ai parfois eu plus l'impression de lire une revue scientifique mais cela reste néanmoins très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis ravie.

Je serais bien restée dans cette bulle où l'on « apprend à vivre ».Le retour à la réalité va être rude …

Un livre qui devrait se retrouver dans toutes les mains.
Une histoire bien sympathique et rafraîchissante! Une vraie piqûre de rappel sur l'importance de s'écouter et de se connaître pour choisir ses priorités. Une lecture pleine de bons sentiments qui s'envisage au soleil dans le jardin pour se donner le smile !🙂
Certains passages sont très intéressants d'une point de vue sociologique, ils font réfléchir à notre mode de vie actuel. Cependant, j'ai peiné à m'attacher aux personnages.