Le point de départ – un mauvais présage annoncé par une bohémienne – n'est pas sans rappeler La Peau sur les os de Richard Bachman (alias Stephen King), paru en 1984, la suite sera nettement moins tragique puisqu'il s'agit de Laurent Gounelle, le chantre du bien-être « En phase avec les autres, en paix avec moi-même ».

D'évidence notre héros, Jonathan, n'est pas dans la meilleure phase de sa vie – il est séparé, galère au boulot et peine à régler ses factures, une situation des plus banales en somme - et ce n'est pas la prédiction d'une bohémienne qui va arranger les choses, quoi que ! Car une fois qu'on est descendu au fond, il n'y a souvent pas d'autre solution que de remonter à la surface, c'est même une loi physique. C'est donc ce cheminement vers la surface que s'attache à décrire l'auteur dans son style suffisamment dépouillé pour être facile à lire et faisant appel à nos sens (la brise bienfaisante, les parfums des jardins, les échanges autour d'une tasse de thé bienfaisante, etc).

Selon celui de nos trois cerveaux qui les domine (l'archaïque, le limbique et le néocortex), les uns s'agaceront de tant de bons sentiments, les autres s'extasieront devant ces évidences, d'autres encore resteront sur leur faim.

Personnellement je pense que l'adhésion à un livre dépend de notre état d'esprit au moment de la lecture et, si j'ai suivi le cheminement de Jonathan sans déplaisir, je me demande l'écho que ce genre de lecture peut trouver en nous ? D'autant que nous n'avons pas tous une tante Margie (Tiens ! Tiens, Margie/magie !). Pour ma part, je pense probable que ce qui nous éveille au monde et à ses (dys)fonctionnements, que ce qui est de l'ordre de la prise de conscience prend sa source dans nos propres expériences et dans notre propre capacité à aller au-delà des évidences servies par la société de consommation qui nous formate.

J'aurais aimé que l'auteur trouve une astuce pour inclure le cheminement de ce champion de tennis, victorieux second tel un Poulidor chéri du public, dans l'histoire de Jonathan.
Un petit livre de 286 pages qui a le mérite de se lire rapidement tant l'histoire de Jonathan, la trentaine et assureur de son état, confronté à l'annonce d'une mort imminente, nous embarque (un petit air de déjà vu après Respire de Maud Ankaoua, mais en fait, c'est le livre de Gounelle qui a été publié avant...).

Une fiction mâtinée de conseils éclairants de développement personnel qui posent, in fine, la question suivante : et si notre temps était limité sur Terre, que changerions-nous pour faire que notre vie soit plus conforme à nos attentes et à nos valeurs ? Continuer de travailler comme des esclaves pour toujours plus d'argent et de consommation ou bien profiter d'une vie saine et riche des échanges que l'on construit pour et avec les autres ?

J'ai 62 ans, et m'intéresse depuis pas mal d'années au développement personnel, donc je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre quelque chose à la lecture de ce livre. Cependant, c'est clair que si je l'avais lu avant, plus jeune, cela m'aurait vraiment aidée à vivre mieux et sans angoisses.
Donc, comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, je ne peux que vous recommander cette lecture qui ne mange pas de pain, mais qui fait chaud au coeur et à l'âme !
Remettant en cause son quotidien, Jonathan décide de prendre de la distance face au quotidien. Il se réfugie chez sa tante, Margie, qui va lui apporter son regard sur la vie grâce à ses expériences et son approche de biologiste. En parallèle, nous suivons d'autres personnages secondaires qui interrogent quant aux liens avec la quête de Jonathan.
Une histoire feel good dont j'ai réellement apprécié les apports de la tante Margie !
J'ai toujours eu un peu de mal avec ce style de livre et ce livre ne fait pas exception à la règle. Trop de blabla, de longueur et ce dès le début. Ce n'est clairement pas mon style. je ne pense lire d'autres livres de cet auteur. Une lecture très décevante
Après avoir lu quelques livres de Laurent Gounelle, je commence à savoir ce que je vais y trouver : des personnages un peu caricaturaux mais plein de bons sentiments qui aident l'auteur à illustrer des comportements et tendances de la psychologie moderne.
Les découvertes en développement personnel ne sont souvent pas révolutionnaires mais leurs abords sous forme romancée rendent la lecture facile pour en faire une bonne Introduction pour les plus novices ou des piqûres de rappel pour les adeptes comme moi.

Dans ce récit, je suis restée un peu plus en dehors de l'histoire qu'avec d'autres de ces romans plus prenants. Certains moments sont doux à lire et remplis de bienveillance. L'accroche est originale, prenante et reste réaliste mais sur l'ensemble de l'histoire le temps de lecture m'a parfois semblé long.
Sympathique mais un peu trop léger. Un feel good facile à lire sans pour autant pour ma part m'ouvrir à une réflexion de remise en question sur la vie.
Mais l'histoire est sympa le personnage principal également, il fait le bien autour de lui et le livre se termine positivement on s'en doute dès le départ

Première fois que je n'apprécie pas un livre. A la couverture, il donne plutôt envie et l'histoire de Jonathan aussi. Malheureusement, c'est plutôt un livre ou Margie étale ses connaissances, plutôt que celui d'une histoire.
Très déçue de ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cela.
Ce n'est pas le style de livres que je lis habituellement mais j'ai apprécié la lecture ! Simple, détendu et avec de très bonnes valeurs. Je crois qu'on pourrait prendre le livre entier en citations tellement c'est inspirant. Il nous permet de voir la vie sous un autre angle, positif, et nous montrant qu'il faut en profiter
🌺Le jour où j'ai appris à vivre🌺 Laurent Gounelle
- 288 pages. - 7,10€

Jonathan vie une séparation difficile avec Angela d'autant plus qu'elle est aussi son associé.

Ils ont créé une société avec Michael.

Il n'a plus d'engouement, plus la force de se lever, de travailler sans cesse. La vie est un éternelle recommencement.

Il veut prendre du recul et s'impose un break.

Sa rencontre avec une bohémienne lui annonçant sa mort n'arrange rien.

Il part chez sa tante Margie se ressourcer.

Cette femme est un personnage, plusieurs mariages, plusieurs métiers, une vie bien remplie l'amène doucement jour après jour à se poser les bonnes questions.

Un livre sur le développement personnel très intéressant, avec le renouveau et le bien être, avec la nature qui procure des sensations et un bien être.

Se rendre compte que nos vies à 100 à l'heure nous font parfois oublier l'essentiel et négliger ceux qu'on aime. Travailler pour dépenser, pour consommer toujours plus, n'être jamais satisfait et vouloir encore davantage.

Je n'ai pas adhéré à toute ma lecture mais contente de cette nouveauté.

"Cherche le divin en toi plutôt que le diable en l'autre"

Ce roman n'est pas le meilleur que Laurent Gounelle ait écrit. L'histoire est assez plate, tout comme le personnage principal d'ailleurs. Je m'attendais à un développement plus approfondi de sa personnalité et sa vision de la vie qui reste assez superficielle. J'ai tout de même passé un moment de détente lors de la lecture rapide et facile de cet ouvrage.