AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 3124 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mignon, un livre plein de positivité qui nous offre un bon moment de lecture meme si certains passages sont un peu gênants notamment les citations de la tante du héros qui semble lui faire un exposé à chaque phrase du genre copié collé d'internet...et pas forcément amenées de façon très fine. On sent que l'auteur essaye de caser ses citations et faits préférés comme il peut 😅. Se lit très vite et très facilement, l'histoire est sympa même si tout est beau et tout le monde est gentil (ou presque) !
Je recommande si on veut pas se prendre la tête et se laisser porter dans une histoire il faut le dire très cliché et culcul la praline.
Commenter  J’apprécie          00
« le Jour où j'ai Appris à Vivre » (Un livre de) Laurent Gounelle. 285 pages. 02 Octobre 2014. Edtions « Kero »

Jonathan fait des travaux chez Lui, il accueille sa fille un week-end sur deux. Il a 36 ans mais déjà des cheveux blanc… Qu'il teint par angoisse de sembler plus vieux. « (…) Mais il continuait de croire que tout est possible,
Que les seules limites sont celles que l'on se donne. »

Y a une histoire de chat ! Les chats, c'est mignon !
On propose à Jonathan de racheter ses part dans une société …

« Ce n'est pas tous les jours qu'on vous annonce votre mort. La prédiction en forme de sentence avait secoué Jonathan. Il s'était retrouvé seul, abasourdi, au milieu de ce troupeau de passants exaspérants de bonne humeur. »

Il n'a pas toujours le temps de s'occuper de Chloé (sa fille) et son ex compagne c'est pareil. Alors il la garde quand même...

« — Tu devrais déjà être mort. Estime-toi heureux. Mais tu finiras pas l'année. Maintenant, fous-nous la paix. »
C'est une diseuse de bonne aventure qui parle…
« D'ailleurs, un ami physicien le lui avait dit : en termes de perception, on atteint la moitié de sa vie à l'âge de seize ans. »

Un Livre que je n'ai pas terminé même si je voulais faire plaisir à une amie, l'histoire est ordinaire (si on excepte la sentence de mort);
Et ordinaire, c'est déjà pas assez pour Lire une Fiction.

Il aurait failli écrire ce Livre avec plus de suspens et de violence…

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          270
Critique mitigée sur cette lecture...
En effet, si vous aimez la fiction mêlée au développement personnel, ce livre est fait pour vous, sinon, passez votre chemin.

C'est la première fois que je lis ce genre de roman, et je dois dire qu'au début j'ai été assez déstabilisé, et en même temps, vous ne pouvez pas ne pas vous poser vos propres questions existentielles, tellement la part psychologique et philosophique prend place à l'intérieur de l'histoire du héros.

Ici, c'est Jonathan, fraîchement séparé pour cause d'adultère, papa d'une petite Chloé, vit à San Francisco, et bosse (avec 2 associés, dont son ex-femme) en tant que commercial dans une boite d'assurance qui, disons-le au passage, arnaque pas mal ses clients.

Un jour, il se promène dans une fête foraine, tombe sur une diseuse de bonne aventure, qui va lui faire une révélation dramatique !
Ce sera l'élément déclencheur de notre personnage principal, qui va prendre conscience de l'importance de la vie (qui peut se briser à tout moment), du partage, du bien-être personnel, mais aussi de l'empathie et de l'altruisme qu'il avait perdu depuis des années en faisant un boulot qui le bouffait jour après jour, en bossant pour un patron manipulateur et pervers narcissique (c'est drôle, ça me rappelle un peu ma vie chez Maisons du monde)

En bref, c'est l'histoire d'un homme qui est à la recherche du bonheur et de son épanouissement personnel... Et qui veut réapprendre à vivre...
Commenter  J’apprécie          00
"Le jour où j'ai appris à vivre“ est le tout premier livre de Laurent Gounelle que j'ai eu l'occasion de lire. Une lecture incitée par les nombreux éloges entendus à propos de ses oeuvres.

Jonathan est assureur. Il s'est récemment séparé de sa femme avec qui, il est toujours associé dans un cabinet. Il mène une vie monotone sans réel but, jusqu'au jour où il croise une bohémienne qui lui prédit un malheur. Bouleversé, il va se mettre en quête d'un sens.

En entamant ma lecture, je me suis vite aperçue que l'auteur avait manifestement fait des recherches approfondies, et dont la principale préoccupation était d'ouvrir nos sens à la beauté de la vie et de l'instant présent.

Malgré cela, je n'ai pas été entièrement convaincu. Bien que certaines parties du livre m'ont profondément touchée, dans l'ensemble, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. de plus, certaines intrigues et personnages semblaient ne rien apporter au fil de l'histoire.

Je dirais que ce livre est davantage un ouvrage de développement personnel qu'un roman à proprement parler. Il est indéniable que l'auteur cherche à nous faire réfléchir sur des sujets importants, notamment sur l'acceptation de la mort pour vivre pleinement notre existence. Néanmoins, la manière dont ces idées sont intégrées dans l'histoire ne m'a pas pleinement séduite.

Malgré mes réserves, je reconnais que ce livre a des moments touchants et des intentions nobles. Peut-être que d'autres oeuvres de Laurent Gounelle méritent d'être explorées pour avoir une vision plus complète de son travail.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas accroché au rythme de ce livre, et l'intrigue. Je me suis sentie perdue a des moments car bcp de petits chapitres et de personnages "nouveaux" avec leurs histoires en même temps que celle du héros. On perçoit tout de même le message que l'auteur veut faire passer mais personnellement je n'ai pas aimé la manière dont c'est fait alors que j'aime bcp cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres de développement personnel ne doivent pas me corresponde car j'ai toujours du mal à rentrer dans la lecture. J'ai trouvé le début du livre long (surtout le passage où il est chez sa tante) ensuite je trouve que le livre s'accélère. Au moins je peux te dire que j'ai lue un livre de Laurent Gounelle
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre de 286 pages qui a le mérite de se lire rapidement tant l'histoire de Jonathan, la trentaine et assureur de son état, confronté à l'annonce d'une mort imminente, nous embarque (un petit air de déjà vu après Respire de Maud Ankaoua, mais en fait, c'est le livre de Gounelle qui a été publié avant...).

Une fiction mâtinée de conseils éclairants de développement personnel qui posent, in fine, la question suivante : et si notre temps était limité sur Terre, que changerions-nous pour faire que notre vie soit plus conforme à nos attentes et à nos valeurs ? Continuer de travailler comme des esclaves pour toujours plus d'argent et de consommation ou bien profiter d'une vie saine et riche des échanges que l'on construit pour et avec les autres ?

J'ai 62 ans, et m'intéresse depuis pas mal d'années au développement personnel, donc je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre quelque chose à la lecture de ce livre. Cependant, c'est clair que si je l'avais lu avant, plus jeune, cela m'aurait vraiment aidée à vivre mieux et sans angoisses.
Donc, comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, je ne peux que vous recommander cette lecture qui ne mange pas de pain, mais qui fait chaud au coeur et à l'âme !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais bien besoin d'une lecture de #laurentgounelle en ce moment.

Une bouffée d'air frais dans cette grisaille étouffante .

Un roman où l'on découvre en parallèle plusieurs histoires qui finissent par n'en former qu'une.

J'ai beaucoup apprécié le schéma thèse/antithèse. L'auteur ne prend pas parti, libre à vous de vous faire votre propre opinion.

Beaucoup d'ondes positives dans cette histoire mais également beaucoup d'explications, d'ailleurs peut-être un petit poil trop. J'ai parfois eu plus l'impression de lire une revue scientifique mais cela reste néanmoins très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis ravie.

Je serais bien restée dans cette bulle où l'on « apprend à vivre ».Le retour à la réalité va être rude …

Un livre qui devrait se retrouver dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre feel-good un peu trop moralisateur sur les bords mais qui se lit vite et bien. Une lecture parfaite pour les vacances, quand on décroche du train-train quotidien et que l'on prend un peu de recul. Suivre les pérégrinations de Jonathan est distrayant, même si parfois on aimerait un peu plus de profondeur de la part du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai tout de suite était intriguée par l'histoire et cette prévision que reçoit Jonathan, où va-t-elle le mener ? Que va-t-il lui arriver ?
Malheureusement j'ai trouvé un peu long le moment où sa tante lui explique toutes les théories et expériences scientifiques. Très intéressantes au demeurant mais comme elles sont toutes exposées à la suite, ça fait un peu long pour moi qui voulait que l'histoire de Jonathan avance.
Par contre, une fois ce passage fini, l'histoire se déroule comme un film : facile à lire, emportée par les images, curieuse de connaître le lien entre tous ces protagonistes et Jonathan.
Ce roman iniatique nous questionne sur notre vision de la vie, sur nos actions au quotidien avec une autre approche et des expériences réelles qui résonnent. Un livre enrichissant personnellement en plus d'être un roman avec une histoire bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (8988) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}