Citations sur Les dieux voyagent toujours incognito (422)

L'être humain a peur du changement, de la nouveauté, et il préfère très souvent demeurer dans son contexte habituel, même s'il est très pénible, plutôt que de le quitter pour une situation nouvelle qu'il connaît mal.
P 123 Anne Carrière
Beaucoup de gens vivent aujourd'hui dans la caverne de Platon sans s'en rendre compte. Ils ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout changement qui les touche personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplissent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais.
Moi, je crois que la vie elle-même est faite de changement permanent, de mouvement. Cela n'aurait aucun sens de s'accrocher au statu quo. Seuls les morts sont immobiles … On a tout intérêt à non seulement accepter, mais initier le changement afin de pouvoir évoluer dans le sens qui nous convienne.
C'est en se changeant soi-même que l'on devient heureux, pas en changeant ce qui nous entoure.
Embrasse l'univers de ton prochain, et il s'ouvrira à toi.
...
"Cherche à comprendre l'autre avant de chercher à être compris."
...
- Embrasser l'univers de l'autre, c'est d'abord faire mûrir en toi l'envie d'entrer dans son monde. C'est t'intéresser à lui au point de vouloir expérimenter ce que c'est que d'être dans sa peau : prendre plaisir à essayer de penser comme lui, de croire ce qu'il croit, et même de parler comme lui, de se mouvoir comme lui ...Quant tu parviendras à ça, tu seras en mesure de ressentir assez justement ce que l'autre ressent et de vraiment comprendre cette personne. Chacun de vous se sentira en phase avec l'autre, sur la même longueur d'onde. Tu peux, bien sûr, regagner ensuite ta position. Vous conserverez une qualité de communication profitable à tous les deux. Et tu verras que l'autre cherchera alors aussi à te comprendre. Il se mettra à s'intéresser à ton univers, mû notamment par le désir de faire perdurer une telle qualité de relation.
C'est bien de savoir obtenir ce que l'on veut dans la vie, d'avoir le courage d'affirmer sa volonté, et d'aller au bout de ses rêves. Mais ça ne sert à rien si l'on est pas capable d'aimer, aimer une personne, aimer les autres en général...
Qu'est-ce qu'une entreprise si ce n'est un regroupement de personnes avec lesquelles on partage des émotions en travaillant autour d'un projet. Or, faire grimper un nombre abstrait n'est pas un projet. Et nous mettre en concurrence n'était pas spécialement porteur d'émotions positives.
(...) la vie est longue et ennuyeuse quand on ne la vit pas comme on voudrait.
Quand on a plus envie d'évoluer, c'est que l'on commence tout doucement à mourir.
La vie n'épargne pas les souffrants. Elle leur inflige une double peine.
Ce qu'il faut (...) c'est créer de nouvelles habitudes de l'esprit. reproduire suffisamment souvent des pensées valorisantes associées à des émotions positives, jusqu'à ce que de nouveaux liens neuronaux se créent, se renforcent, puis deviennent prépondérants.