On pourrait intituler ce "roman" : "Petit traité de psychologie". Oui, c'est de cela qu'il s'agit...
Le "roman", n'en parlons pas, il s'agit juste d'un prétexte à nous montrer comment être heureux, comment se sentir mieux dans sa peau, comment accepter d'être ce qu'on est , comment se comporter vis-à-vis des autres, sans perdre son identité, mais en les respectant.
Bref, tout ça, on connait...mais ça fait tellement de bien à le lire une fois de plus !
Voilà, je n'en dis pas plus. C'est un livre qui fait du bien, qui aide à vivre.
Gounelle a réussi le pari d'écrire avec bonheur une véritable intrigue parsemée de réflexions sur le développement personnel.
Le mariage n'était pas réussi d'avance, mais le livre tient merveilleusement la route. L'histoire est belle, les personnages attachants, et l'auteur distille son savoir sur la pensée humaine et la psychologie, sans le coté "donneur de leçon" souvent associé à ce genre d'écrit.
On se sent proche de ce personnage plein de fragilité, mais tellement humain.
Entre Feel good et développement personnel. Je venais de lire "L'homme qui voulait être heureux". C'est un peu le même thème ici, en plus élaboré. Laurent Gounelle a du être très influencé par les TCC (thérapies cognitives et comportementales). Il y fait même une référence explicite dans le roman. Effectivement, les TCC s'opposent à la psychanalyse dans le sens où se sont des thérapies brèves obligeant à prendre conscience de ses émotions, pensées automatiques et comportements. Donc, oui, affronter ses peurs et ne plus être dans une stratégie d'évitement. Mais si dans le roman on a bien l'esprit de cette thérapie, elle nous est montrée de manière très caricaturale et excessive dans les actions à mener. Mais bon, l'important est que je me sois laisser entraîner par cette intrigue sommaire, mais efficace. J'ai bien aimé également la critique du capitalisme. Si l'argent et le pouvoir ne menaient pas autant le monde, nos vies n'en seraient que meilleures. En fait, avec cette histoire, Gounelle nous donne des pistes pour donner du sens à nos vie.
J'ai réellement passé un bon moment de lecture.
Au commencement, ce livre m'a fait immédiatement penser à "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une".
Ce qui n'est pas étonnant puisque, finalement, c'est aussi un roman axé sur le développement personnel...
Cela ne m'a pas empêchée de le trouver vraiment très passionnant et plein de suspense.
La chute est inattendue...
Et à ceux qui trouveraient que les méthodes utilisées réussissent trop facilement, je dirai que les efforts paient et que ceux qui y voient des phénomènes qui s'apparentent aux "miracles" ne sont pas ceux qui ont consentis ces efforts...
Le premier roman ? livre ? de développement personnel que je lis. Je l'ai aimé, peut-être parce que j'étais à un moment où j'avais besoin de ce genre de lecture. Parce que je me suis reconnue dans certains passages. Parce que j'ai beaucoup ri à la façon dont notre personnage fait face à sa voisine acariatre. Parce que même si Dubreuil est un maitre un peu caricatural, j'aurais parfois besoin de quelqu'un comme lui pour me botter les fesses. Parce que c'est facile de faire son propre malheur et de pleurnicher.
Un petit livre riche en enseignements !
Mon avis sera le 192 ème sur ce roman "ami" qui prodigue à ses lecteurs des conseils judicieux pour se construire intérieurement et trouver la force en soi.
Tout le monde se reconnaît en Alan, un jour ou l'autre, dans un quotidien qui teste notre résistance et nos nerfs. On se plait a être guider par une voix de sagesse dans les moments de "crise".
Ce précieux livre nous aide à dépasser nos peurs et faiblesses et d'avancer avec confiance. Il nous fait beaucoup de bien et on ressort de cette lecture gonflé à bloc.
La méthode préconisée en page 238 est à méditer.
Rien de tel qu'un petit roman pour prendre confiance en soi. C'est tout l'objectif de celui-ci, un inconnu débarque dans la vie d'Alan et va l'aider à travers différentes "missions" qui lui sont confiées à relativiser, à prendre confiance en lui. Ces "misssions" sont ce que je retiens de ce livre, elles apportent la touche d'humour, et donne sens à l'histoire. Elles nous font réagir nous même sur certaines choses que l'on oserait probablement pas faire. En ce qui concerne l'histoire d'arrière plan comme je l'appellerai, à savoir qui est cet inconnu pour Alan, pour moi elle n'apporte pas grand chose et elle est plutôt sans surprise.
Un bon roman à lire pour passer le temps.
Moins emballée que par les autres ! Néanmoins, l'histoire est sacrément bien ficelée et le parcours professionnel d'Alan, magistral.
Que dis-je, professionnel ! Il va sans dire que son évolution personnelle va de pair.
Cet épisode de la vie du personnage est épuisant mais va l'emporter vers un avenir dont il ne pouvait même pas rêver que dis-je fantasmer, dans ses moments de réflexion intérieure.
Cet ouvrage nous livre la complexité des rapports humains dans le milieu professionnel : jalousie, envie, pouvoir...Il faut être armé pour résister à la pression permanente des supérieurs, des résultats, des ambitions de chacun et surtout ne pas se perdre.
Quant à l'ambition sociale, Alan m'a fait penser à " la princesse aux pieds nus" mais je vous laisse découvrir le parallèle.
NB: à lire absolument pour la culture d'entreprise ou par ceux qui en subissent les déboires, les boursicoteurs, les ambitieux, les parisiens, les timides, les égarés, les hommes blessés..........................................................
Oui, il y a des situations par trop surfaites pour être tangibles, mais, bon sang, que ça fait du bien de lire un roman optimiste, plein d'humour et , ma foi, bien écrit. On a tous envie de croire que "Les Dieux voyagent toujours incognito" et qu'il suffit de les laisser venir à notre rencontre...
C'est le deuxième livre de Laurent Gounelle que je lis et cela me donne envie de poursuivre mon chemin de lecture avec lui.

En effet, j'apprécie beaucoup le fond et la forme de ses livres. J'ai été un peu déroutée par le début car l'histoire me faisait vraiment - voire trop - penser à Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Comme celui de Laurent Gounelle est antérieur, c'est donc Ta deuxième vie... qui reprend le thème similaire d'une personne peu heureuse dans sa vie tant personnelle que professionnelle et qui rencontre un inconnu qui l'aide à donner un autre sens à sa vie.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Alan. J'ai compatis à ses souffrances et je me suis réjouie de le voir s'ouvrir peu à peu aux autres, s'affimer, prendre confiance en soi. J'aime beaucoup la manière dont Laurent Gounelle aborde les relations avec autrui. Plusieurs passages (voir mes citations) ont largement fait échos chez moi tant dans ma vie personnelle que professionnelle qui est basée essentiellement sur les relations humaines. Grâce à ce livre, j'ai de nombreuses pistes de réflexion pour améliorer mes pratiques, voir la vie, les être humains de manière différente. Cela rejoint à merveille tout ce que j'apprends en Communication NonViolente.

Merci à Laurent Gounelle de nous donner ces clés de compréhension nous permettant de grandir chacune et chacun et de nous donner l'élan de prendre notre destin en main. Je nourris l'espoir que si nous sommes plusieurs à essayer de tisser des liens plus harmonieux avec autrui, cela finira bien par rejaillir sur le monde entier dans l'intention de le rendre plus fraternel.

p. 448 "On ne peut pas changer les gens, tu sais. On peut juste leur montrer un chemin puis leur donner envie de l'emprunter." Et bien moi ce chemin d'humanité me convient tout à fait, alors je l'emprunte bien volontiers. Et vous ?