Ah, la curiosité me perdra ! Laurent Gounelle, non ! je n'ai pas aimé. J'ai lu ce livre par hasard, entendant dire en bibliothèque, d'une oreille à l'autre : tiens ! tu devrais le lire, il fait du bien !!! Moi je dis non ! Je ne suis pas entrée dans cette histoire que j'ai lue jusqu'à la fin et dont je puis retenir une vision critique éclairée.
Image 1 : le type qui se rend en haut de la tour Eiffel avec des idées suicidaires… Non ! ça ne passe pas. La cause complètement irréelle d'une rupture sentimentale n'engendre pas forcément et heureusement un tel effet !!! Franchement, rire… je préfère l'image du type, Franz Reichelt qui se prend pour un oiseau et qui toutes ailes déployées, saute au nom de la science.
Image 2 : je ne vois pas comment, ni pourquoi, si l'on manque de confiance en soi, on n'en construirait davantage en se rendant dans une boulangerie pour persécuter une vendeuse ; en lui demandant tout et n'importe quoi, pour enfin sortir du magasin en laissant sur le comptoir ce qu'on a commandé en décrétant finalement, qu'on ne prendra rien !!! Non ! je suis parfois plutôt de mauvaise humeur mais quand il m'arrive de la répercuter sur autrui, je passe de façon systématique une très mauvaise journée ; alors que, avec quelques efforts peu contraignants, j'arrive la plupart du temps à me montrer aimable, voire à recueillir une bonne humeur communicative pourtant bien loin de mon état d'esprit initial ; et là oui, je suis assez contente de moi.
Ce livre dont l'écriture technique et froide requière le nombre démesuré de plus de 5000 lecteurs me conforte dans l'idée de ne jamais me précipiter sur l'événement, mais, la curiosité vous dis-je !!!
Je ne me souvenais pas avoir mis ce livre dans ma PAL alors quand @Skand l'a choisi pour la pioche de février, cela a été une vraie surprise. Malheureusement, pas une bonne.
Rien ne m'a plu dans ce livre. Ni les personnages, ni l'histoire, ni l'écriture. Donc je ne m'attarderai pas à le critiquer plus avant.
Qu'est ce qui m'a pris le jour où je l'ai sélectionné ? Un coup de calcaire ? Pourtant je sais que ce n'est pas du tout mon genre de littérature.
Pas grave. Cette expérience n'en sera qu'une preuve supplémentaire.

Pioche de février 2019 choisie par Skand
C'est l'histoire d'un homme désespéré, qui n'aime pas son travail qui le rend malheureux (son travail et ses collègues), et qui cherche une sortie. La sortie qu'il imagine de prime abord est une sortie sans retour puisqu'il monte à la Tour Eiffel pour se suicider. Mais c'est alors qu'il « rencontre » quelqu'un qui le met face à ses contradictions et lui propose une autre voie.
Bon, je ne vais pas aller plus loin parce que c'est juste à ce moment que j'ai abandonné. Entre lassitude et désintérêt, je me suis appliquée la méthode suivante: « ne perd pas de temps avec ce qui ne t'intéresse pas et passe plus de temps avec ce qui t'intéresse vraiment », qui est une méthode très sympa dans la vie de tous les jours et donc j'ai laissé tomber vers la centième page car ce n'était qu'une litanie de platitudes creuses et lénifiantes. Dont acte.
Bof… Déçue par ce livre plein de bonnes intentions mais qui me laisse un goût plutôt amer.
Un psy déchu prend en main un suicidaire pour lui apprendre, à coup de défis et d'épreuves, à aimer la vie, à reprendre son destin en mains en lui redonnant confiance en lui, grâce à des techniques de communication.
On se reconnaît certainement presque tous dans cet homme qui subit un peu sa vie, son travail, les conventions sociales… On en connaît aussi les causes, comme le manque de confiance en soi ou d'estime de soi, l'évitement des conflits…
On a, d'après moi, un livre de « coaching psychologique » déguisé en roman. Certes, c'est bien construit mais cela ne m'a pas séduite et m'a semblé trop « donneur de leçons », ennuyeux, moralisateur…
Comment justifier mon ennui profond face aux critiques enthousiastes de mes compères Babelio?
J'ai du passer à coté du livre, dont les bons sentiments m'ont laissée de marbre, puisque j'ai abandonné en cours de route.
Bon ben je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout!! Autant j'avais adoré "'homme qui voulait être heureux" autant là je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. C'est celle d'un homme qui veut se suicider et qui rencontre un homme qui lui demande de faire certaines choses... Ce dernier m'a agacé tout comme le personnage principal..
J'essaierai peut être plus tard d'y revenir....
Trop long, j'ai cru que je n'en finirai jamais. Très loin du premier roman que j'ai lu "Le jour où j'ai appris à vivre", où la lecture était plus fluide et l'histoire prenante. Je me demandais où l'auteur voulait en venir.
C'est seulement sur la fin du livre que j'ai accroché...pour ne pas regretter de l'avoir lu. Mais je ne le recommanderais pas comme premier livre à lire de cet auteur.
Une succession de théories évidentes sur le développement personnel entrecoupées de descriptions inutiles. le prétexte du roman pour ce guide très basique sur la psychologie du "bien-vivre" avec soi même m'a semblé bien long.
Malheureusement pas possible pour moi de dépasser la moitié de ce livre où je suis arrivée assez péniblement je dois l'avouer... Je laisse tomber en cours, peut-être que j'y retournerai plus tard, peut-être faut-il être pleinement disponible dans son esprit pour rentrer dans ce roman à fond ? Pour ma part grosse déception, pas sûre de réessayer cet auteur...
Livre commencé puis abandonné en cours de route.
J'avais parle par le passé lu un livre de cet auteur que j'avais adoré mais là je n'ai pas réussi à accrocher.
Est-ce dû à l'intrigue ou à mon état d'esprit du moment qui ne me donnait pas envie de lire ce genre de livre ? Peut être les 2.