Citations sur L'homme qui voulait être heureux (568)

Et même si certains pratiquent le même métier, au même endroit, au même moment, on ne peut les considérer comme un groupe ni un ensemble, parce que, quels que soient les points qu’ils peuvent avoir en commun, il y aura toujours plus d’éléments qui les différencient que de points communs liés à leur métier!
Plus les efforts sont grands, plus intense sera le bonheur, et plus longtemps il restera gravé en nous.
Il y a des circonstances où l’on est amené à faire des choix, donc à renoncer à des choses auxquelles on tient, pour aller vers ce que l’on a le plus à cœur.
Votre peur provient d’une confusion, d’un amalgame entre le rejet d’une demande et le rejet d’une personne. Ce n’est pas parce que l’on décline une requête de votre part que l’on ne vous aime pas ou que l’on n’a pas de considération pour vous.
Vous savez, l'être humain se complaît dans le laisser-aller, mais s'épanouit dans l'exigence de soi.
P. 181
Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ces valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime. Une petite plume d'oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres.
P. 179
- Mais alors, pourquoi l'argent devient-il quelque chose de sale, de nos jours?
- Pour le comprendre, il faut d'abord saisir l'importance de deux éléments : comment on gagne de l'argent, et comment on le dépense. L'argent est sain s'il provient de la mise en œuvre de nos compétences en donnant le meilleur de nous-mêmes. Il procure alors une réelle satisfaction à celui qui le gagne . Mais s'il est obtenu en abusant les autres, par exemple ses clients ou ses collaborateurs, alors cela génère ce que l'on pourrait appeler symboliquement une énergie négative - les chamans l'appellent la "Hùcha" - et cette Hùcha tire tout le monde vers le bas, pollue les esprits et, au final, rend malheureux le spolié comme le spoliateur. Ce dernier peut éprouver le sentiment d'avoir gagné quelque chose, mais il accumule en lui cette Hùcha qui l'empêche de plus en plus d'être heureux. Cela se lit sur le visage quand on vieillit, et ce, quelle que soit la richesse accumulée... Tandis que celui qui gagne de l'argent en donnant le meilleur de lui-même et en respectant les autres peut s'enrichir en s'épanouissant.
P. 176/177
Quand on raisonne par groupes, par ensembles, par camps, on fait abstraction des particularités, de la valeur et de l'apport de chaque individu, et on tombe facilement dans le simplisme et la généralisation. On parle des travailleurs, des fonctionnaires, des scientifiques, des paysans, des artistes, des immigrés, des bourgeois, des femmes au foyer. On bâti des théories qui servent nos croyances. Et non seulement la plupart de ces théories sont fausses, mais elles poussent les gens à devenir ce que la théorie dit qu'ils sont.
...
On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toute façon partie d'un tout qui le dépasse, l'humanité et, même au-delà, l'univers.
P. 158
...je me dis que j'aurais aimé être balinais et appartenir à une culture qui aurait induit en moi des croyances positives. Pendant un long moment, je me demandai en quoi ma vie même serait changée si je percevais différemment ma propre mort.
P. 102
Tout d'abord il y a ce que les autres affirment à notre sujet. Si, pour une raison ou une autre, ces personnes sont crédibles à nos yeux, alors on peut croire ce qu'elles nous disent de nous.
- Nos parents, par exemple?
- Cela commence en général, bien sûr, par nos parents ou les personnes qui nous élèvent. Un enfant apprend énormément de ses parents, et, au moins jusqu'à un certain âge, il a tendance à accepter tout ce que ses parents lui disent. Cela se grave en lui. Il l'intègre.
P. 31/32