AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 8 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
On constate assez vite, tout comme les employés du journal « Votre Temps », que les animaux peuvent parler, ou du moins un peu, comme l'écrivain Modiano. Oui, apparemment, personne n'avait encore pensé à interviewer une vache !

C'est ainsi que démarre ce roman loufoque, où, au fur et à mesure des pages, une Bretonne Pie Noire (il y a aussi un chien et même du papier peint) se livre sur sa vision du monde actuel.

La vache nourrit les sans-abris, influx la politique, assure le calme dans les cités ; elle est la mère de la nation !

Ce roman satirique, presque fable contemporaine, met en lumière notre société véreuse.
Tout y passe : les mises en scène politique, le journalisme de bas étage, la notoriété éphémère et les vendus du show-business.

Pleins d'humour, remplis de références actuelles, ce livre se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Roman surprenant
Pierre est mandaté par son patron, rédacteur en chef du magazine Votre Temps, d'interviewer 1 vache!!
Mais pas n'importe laquelle: Pivoine!
Une vache haute en couleurs qui n'a pas sa langue dans sa poche... La 1ère rencontre se passe si bien que d'autres numéros doivent sortir.. Mais Pivoine est telle l'incarnation d'une personne, avec ses idées, ses sentiments et ses états d'âme. Pierre va être déboussolé par cette rencontre, qui va remettre en questions tous ses acquis.
Les discussions entre ces 2 personnages évoquent tous les sujets actuels avec une certaine dérision: comment une vache voit la PAC, les systèms politiques, la gestion des déchets, les affaires ministérielles???
Roman décalé où une vache nous dévoile ses principes, ses façons de voir les choses de notre vie d'humains.
Roman ironique mais tellement vrai/... A découvrir en ces moments d'élections...
Commenter  J’apprécie          00
Comme une fable loufoque, cette histoire de vache nous emmène bien plus loin que la petite historiette absurde d'un journaliste interviewant une vache qui parle... A condition d'oser se laisser emporter et de laisser la chance au fantastique.

Un conte sur les lumières qui nous aveuglent, le pouvoir, la flagornerie, les strass et les paillettes. Une balade champêtre et bucolique dans les champs de la confiance, de l'amour et de la trahison.
Lien : http://noid.ch/interview-dun..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une farce. Une farce pas désagréable certes, mais une farce quand même! L'interview d'une vache, Pivoine, Pie Noir de grande culture et à la belle repartie. On sourit beaucoup dans ce livre et quelques passages nous font même franchement poiler. L'histoire est attachante, un brin prévisible, mais désopilante quand même. Les quelques références à l'actualité sont bien amenées (j'ai adoré la référence au fameux roman confession "merci pour ce moment"). Par contre, tout cet allant ne suffit quand même pas à faire oublier que le tout est un peu léger pour un bouquin de presque 250 pages...
A lire dans un train ou un avion quand on a besoin d'une lecture facile.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit de Jean-Marie Gourio est totalement décalé, halluciné, mais en même temps plein de tendresse et de sensibilité. On se dit parfois que cette vache pourrait tout aussi bien être une femme que, dans sa fantaisie, l'auteur nous présenterait sous les traits d'une vache. Mais la ficelle n'est pas si grosse, car notre Pivoine est bien une vache, qui sème ses bouses, donne son lait à qui sait le lui tirer et réclame régulièrement à brouter. Cette confusion peut mettre parfois mal à l'aise, mais elle s'exprime dans une grande tendresse de l'auteur pour ces vaches. Et Pivoine n'est pas n'importe quelle vache ! C'est une Bretonne Pie Noir, petite vache de caractère comme la terre de ses ancêtres, rustique et aujourd'hui menacée de disparition, élevée pour son lait et pour sa viande.

On découvre l'histoire d'une nouvelle star, révélée par le magazine Votre Temps et que tous les médias finissent par s'arracher, qui fera la une de tous les magazines et journaux populaires, qui sera présente sur tous les plateaux télé, jusqu'au palais de l'Elysée. Cultivée et propulsée sur le devant de la scène, Pivoine devient une professionnelle de l'image. L'histoire pourrait sembler superficielle s'il n'était la relation entre le journaliste, Pierre Pichon et Pivoine.

L'histoire de Pierre et de Pivoine, très forte, est celle d'une amitié bousculée par la célébrité, les trahisons, les regrets et la recherche de la gloire pour l'une, d'une reconnaissance pour l'autre. Mais les liens restent forts à travers tout le récit.

Voici donc un récit déconcertant, drôle, sensible, bourré de références politiques et culturelles : un portrait saignant de notre société et de sa superficialité. Un hommage aux campagnes aussi, à travers ces animaux dont on ne voit plus que le steak ou le verre de lait. Laissez-vous surprendre.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Invitez une vache sur un plateau télé, elle réclamera une maquilleuse.
Guy DEBORD - La société du spectacle

C'est par ces mots que commence le nouveau livre de Jean-Marie GOURIO et Dieu sait si cette citation est importante pour le roman dont je vous parle aujourd'hui ! En effet, aussi surréaliste que cela puisse paraître, cette citation est poussée a son paroxysme. Ce n'est pas seulement sur un plateau télé que cette vache, Pivoine, très érudite pour sa condition , très engagée aussi, va apparaître, mais grace à Pierre, ce journaliste chargé de faire cet interview, sa notoriété va monter en flèche. D'abord par le biais d'un interview pour le magazine "Notre temps", ensuite sur les différents plateaux télé, ensuite dans toute la presse, puis elle va se retrouver au salon de l'agriculture, au salon du livre de Paris, pour finir aux cotés du Président de la République au Palais de l'Elysée ! Rien que ça !!! Elle parle, elle sait lire et écrire et est très intelligente ! Comment ? Je ne vous le dirai pas !
Elle va aller, de par sa célébrité naissante jusqu'à laisser de coté le journaliste qui l'a fait connaitre... Pour mieux le retrouver.
Cela parait surréaliste dit comme cela mais c'est tout ce qui fait le charme de ce nouveau roman, qui sent a la fois la campagne mais qui est aussi terriblement drôle et caricatural sur bien des points.
Même lorsque les rôles intervieweur-interviewé sont inversés !
Gourio a le don de nous emporter dans une folle histoire, satirique a souhait, caricature de la montée au pouvoir, la notoriété, du problème agricole qui sévit en France, du monde de l'édition, et des affres de la célébrité. Avec beaucoup de clins d'oeils littéraires aux éditeurs, aux auteurs et plus particulièrement a Patrick MODIANO.
Un roman très positif qui nous rappelle que le rire et la dérision, sont la meilleure arme pour combattre la morosité. C'est ce dont la France a besoin, et Jean-Marie GOURIO, déja dans le premier livre de cette nouvelle collection Papillon l'avait bien saisi. le comptoir est plus que jamais présent, et au comptoir des mots, de l'humour de la satire et de la bonne humeur, Gourio est un génie, qui n'hésite pas a nous rappeler indirectement que si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son derrière. C'est un peu cette morale que j'ai retenue de l'histoire même si elle n'est pas dite comme cela.
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti et que je vous livre tel que je le pense.
On pourra toutefois lui reprocher une absence de chapitrage et de "respiration" dans la conception du livre. Laissez vous emporter par l'intelligence et l'humour de ce nouveau roman et passez, comme moi un excellent moment de lecture, qui fait beaucoup de bien.
J'ai hate de lire la suite des aventures et des trouvailles Gouriesques de cette collection !
Prochain Rendez-vous avec cette collection : Avril 2017 "Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux" . le titre laisse déjà rêveur ! Mais ou est-ce que Gourio nous emmenera t'il ?
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20241 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}