Que celui qui m'a prêté ce livre, en attendant mon avis après lecture, soit maudit. Pour satisfaire son attente, il m'a fallu lire 580 pages confuses et terriblement ennuyeuses. Les retours en arrière, les allusions, mots et circonstances que seuls les spécialistes du genre peuvent comprendre, la complexité de l'ensemble, font de cette lecture une dure et longue épreuve. Tout cela m'a paru sans aucun intérêt.
Bien sûr, l'auteur s'est donné du mal, mais il est resté dans sa bulle, dans son monde, et il n'a pas pensé au lecteur.
Livre à conseiller, par conséquent, à votre meilleur ennemi.
Ce livre, en 1995, je l'ai dévoré en quatre jours non stop, comme une mine Claymore, lorsqu'on a marché dessus, pas le choix... Je n'avais rien d'autre à faire, j'étais arrêté, hors du temps civil, observateur d'un monde qui se tenait "droit dans ses bottes", tel un Pinochet français... le temps n'était pas venu mon cher Alain. Trop tôt.
Et lorsque ce livre devient votre bible de chevet, que vous prenez le temps, internet arrivant à nos portes, d'aller chercher la moindre signification de tous ces acronymes, les dates, les lieux ... alors, une toute autre lecture s'engage et vous ne pouvez la décorréler de ce qui se passe dans le monde "réel". Une news fait s'allumer dans votre esprit "Jud", une lampe rouge au-dessus de la porte du studio "monde" dans lequel vous êtes inséré, enfin, normalement. Je n'étais déjà plus vraiment de cette société de masse, là j'ai sauté dans le terrier. Sigint, elint, humint, precint (...) la liste était déjà longue et, faisant, une montagne de données à ingérer et j'ai plongé ... ce qui m'a amené à lire, reprendre ce livre encore et encore, et aussi à échanger avec James Grady. le livre devait être adapté pour le cinéma. Peut-être est-ce trop noir. Pourtant, c'est la vérité. Et elle empire.